Joachim Broomberg nommé Directeur de l'Enseignement de l'EIVP

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 

Joachim Broomberg nommé

Directeur de l'Enseignement de l'EIVP

 

Joachim Broomberg a été nommé Directeur de l’Enseignement de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP. 

Il a pris ses fonctions le 20 août 2015.

 

Joachim Broomberg - des ponts entre l’EIVP et de l’École des Ponts ParisTech

Joachim Broomberg est docteur en Géographie Aménagement et Urbanisme et Ingénieur des Mines de Saint-Etienne. Il est également titulaire d’un Master de Génie Minier et Environnemental de l’Université McGill (Canada) où, à la fin de ses études, il s’investit comme assistant de recherche. 

Avant d’occuper des postes à responsabilité dans le monde académique il s’engage en 1999 comme officier dans la marine. Un an plus tard il rejoint la Nouvelle Calédonie où il débute la carrière d’enseignant. 

Depuis 2006 Joachim Broomberg est enseignant-chercheur et dispense des cours à l’Institut Français d’Urbanisme, l’Université Cergy Pontoise et l’Université d’Evry. En 2011 il prend la direction du département Ville, Environnement, Transport de l’École des Ponts ParisTech, poste qu’il occupait avant de rejoindre l’EIVP.

Sa nomination constitue un nouveau lien dans le rapprochement entre l’EIVP et de l’École des Ponts ParisTech, un processus initié en 2009, et officialisé par le décret le 11 mai 2011. Une collaboration qui a permis notamment aux deux établissements la mise en place d’un conseil scientifique commun, le développement d’échanges d’élèves, le partage d’un lieu de design thinking (la Paris-Est d.school], la mutualisation d’une partie des relations internationales, et la co-habilitation de deux mastères spécialisés (URBANTIC - Génie urbain et technologie de l’information ; IUS – Integrated Urban Systems).

 

L’EIVP - Grande Ecole pluridisciplinaire pour les métropoles

Joachim Broomberg prend la direction de l’enseignement initial de l’EIVP qui compte différents programmes, formant les concepteurs de la ville de demain : l’EIVP - Grande École d’ingénieurs et l’EPSAA - formation d’assistant en architecture, une licence professionnelle de l’UPEM menée en partenariat avec les écoles d’architecture de Paris Belleville et de Marne-la-Vallée.

Le nouveau directeur de l’enseignement pilotera et animera le projet pédagogique des formations initiales selon quatre axes principaux : 

  • Soutenir la qualité de la formation et son lien avec les activités de recherche et les partenaires industriels,
  • Anticiper les évolutions des métiers et des compétences,
  • Développer l’innovation pédagogique, au sein de l’établissement et dans le cadre de partenariats,
  • Tisser des liens entre les différentes formations dispensées par l’établissement. 

 
L’objectif est de développer à l’EIVP, en partenariat avec l’ENPC et l’Université Paris-Est, un pôle d’excellence qui réunira un savoir-faire pluridisciplinaire pour les métropoles, et proposera une offre de formation (initiale et continue) et de recherche dans tous les domaines de l’urbain – l’ingénierie, l’architecture, et à terme le paysage urbain et la nature en ville.

L’organisation des convergences entre les différentes formations à l’EIVP permettra l’exploration de nouveaux champs d’études transversaux pour répondre, notamment aux nouvelles problématiques urbaines de la métropole parisienne.

 

École des Ingénieurs de la Ville de Paris  École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 Toutes les actualités de l'EIVP

 

Lecture recommandée sur ce thème

EVESA et l’EIVP créent une chaire dédiée à l’éclairage urbain du futur

L’EIVP, l’école des ingénieurs de la Ville de Paris, référente en génie urbain, et EVESA, titulaire du marché à performance énergétique en charge de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de la Ville de Paris, ont signé une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur étroite collaboration. 

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, référence en génie urbain, forme des ingénieurs généralistes en aménagement durable et gestion des villes. Créée en 1959, c’est l’unique école délivrant le diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie Urbain. La formation à l’EIVP dote ses ingénieurs de solides compétences scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir et réaliser de grands projets pour la ville de demain dans un souci constant de développement durable.

L'EIVP parmi les 10 premiers établissements supérieurs labéllises DD&RS

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) fait partie des dix premiers établissements d'enseignement supérieur à recevoir le label DD&RS, qui valorise l'engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel commun.

 

Haut de Page