Lancement du premier concours étudiant dédié à la sensibilisation aux actes de cybercriminalité

3iL Groupe

 

Cybersécu@LIM :

Lancement du premier concours étudiant dédié à la sensibilisation aux actes de cybercriminalité

 

Du 10 octobre au 28 novembre 2018, le GIP SILPC organise un concours pour les étudiants de l’Université de Limoges et du Limousin en partenariat avec la préfecture de la Haute-Vienne, l’Université de Limoges et le Groupe 3iL pour sensibiliser à la cybercriminalité. Les meilleurs projets seront présentés et récompensés le vendredi 7 décembre 2018, lors d’un évènement dédié à la sécurité pour les établissements de santé, entreprises et administrations du territoire qui se déroulera à la préfecture de la Haute-Vienne.

Un concours et une vingtaine de thèmes pour sensibiliser et valoriser les étudiants du Limousin

Le monde numérique ne cesse d’évoluer et d’innover mais n’en reste pas moins vulnérable. A l’occasion du mois européen de la cybersécurité, le GIP SILPC lancera, en partenariat avec la préfecture de la Haute-Vienne, le premier concours étudiant dédié à la cybercriminalité. L’enjeu est autant de sensibiliser les étudiants aux actes malveillants et aux bonnes pratiques à adopter sur internet que de défier leur esprit de créativité et d’innovation. Au total, une vingtaine de thématiques a été retenue par un jury composé de professeurs, chercheurs et professionnels en informatique et sécurité des systèmes d’information. L’ouverture du concours et la présentation des thèmes se déroulera :

 

Mercredi 10 octobre à partir de 17h30

Faculté des Sciences et Techniques – Amphi JOLIET

123 avenue Albert Thomas

87060 Limoges

Une initiative pour faire évoluer les consciences sur les usages et pratiques liés à internet

En lançant le premier concours dédié à la sensibilisation aux actes de cybersécurité, l’objectif est triple :

  • Sensibiliser les étudiants, acteurs de demain sur les pratiques et usages cybercriminels par des mises en situation déclinées sous forme de thématiques
  • Valoriser le travail et la créativité des étudiants en Limousin dans la production de messages pédagogiques simples et accessibles à un large public
  • Mettre en avant ces productions pour sensibiliser des acteurs locaux dans leur utilisation d’internet

Pour la préfecture de la Haute Vienne "La cybersécurité constitue un enjeu crucial : pour nos concitoyens qui doivent pouvoir réaliser leurs démarches administratives, utiliser leurs smartphones, leurs tablettes, en toute sérénité ; pour nos entreprises qui doivent pouvoir pratiquer leurs activités sans risquer un espionnage industriel ou un blocage de leurs chaînes de production ; pour l’État qui doit être en capacité de protéger ses données les plus sensibles, de garantir l’intégrité de ses systèmes d’information, tout simplement d’assurer sa souveraineté."

A l’issue du concours, la remise des prix viendra récompenser les meilleurs projets étudiants lors d’une matinée consacrée à la sécurité le 7 décembre 2018 dans la salle des fêtes de la préfecture de la Haute Vienne, l’occasion pour les meilleures équipes de rencontrer des acteurs locaux et de mettre en avant leur esprit d’innovation. 

Comment participer ?

Le GIP SILPC lance le premier concours en cybersécurité pour les étudiants de Limoges et du Limousin ayant validé 2 années d’études post-BAC quel que soit leur parcours universitaire, en partenariat avec la préfecture de la Haute-Vienne, l’Université de Limoges et le groupe 3IL. Pour participer à Cybersécu@LIM, les étudiants devront proposer un projet parmi les thématiques retenues par le jury et restituer leurs travaux sous forme de vidéo, de diaporama ou encore de POC (proof of concept) technique le 29 novembre 2018. Une équipe de référents se tiendra à disposition pour guider les participants pendant leurs recherches. Les thématiques seront dévoilées lors du lancement du concours le 10 octobre.

Inscriptions : du 10 octobre 17h30 au 17 octobre 2018 17h00.

Informations et conditions de participation disponibles en ligne : cybersecuatlim.groupe3il.fr

 

3il Ingénieurs - École d'ingenieurs en informatique 3iL Ingénieurs

 Toutes les actualités de 3IL Ingénieurs

 
 
 
 

Lecture recommandée sur ce thème

3iL Ingénieurs et 3iL Academy font leur rentrée

Rentrée 2018 : 3iL Ingénieurs et 3iL Academy accueillent près de 350 futurs ingénieurs et experts en informatique le Lundi 24 septembre, à 8h30.

 

3iL Ingénieurs : École d'ingénieurs en informatique

3iL INGENIEURS est une école d'ingénieurs spécialisée en informatique et préparant aux métiers et carrières digitales. Elle prépare ses étudiants à un savoir-faire et à un savoir être qui débouchent sur une appréhension globale des problématiques liées aux hautes technologies. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur 3iL Ingenieurs!
 

La convention 3iL Academy / Académie du PLM signée et ... certifiée !

Une convention bilatérale entre 3iL Academy et l’Académie du PLM a été signée le 25 avril dernier par les Présidents des CCI Moulins-Vichy et Limoges-Haute-Vienne. Elle marque «le début d’un partenariat véritablement porteur d’avenir pour leurs étudiants respectifs ».
 

 

Haut de Page