Lancement d’une formation d’ingénieur par apprentissage à l’ENSTA ParisTech

l'ENSTA ParisTech

Lancement d’une formation d’ingénieur par apprentissage  à l’ENSTA ParisTech 

Pour répondre aux besoins des entreprises, diversifier les viviers de recrutement et renforcer le positionnement stratégique de l’École sur l’ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l’énergie, la défense, l’ENSTA ParisTech ouvre dès la rentrée 2019 un cursus spécifique qui ouvre la possibilité d’acquérir son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage
 
Ce cursus sera destiné en majorité et en priorité à des étudiants de licences, DUT, classes préparatoires aux grandes écoles des filières physique-technologie (PT) et technologie et sciences industrielles (TSI), ainsi qu’à quelques étudiants issus de CPGE MP, PC, PSI.  Ce cursus s’inscrit dans l’expérimentation lancée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et s’articule en une première année sous statut étudiant suivie de deux années sous statut apprenti. 

Une forte implication des entreprises 

Définie dans les objectifs stratégiques de l’établissement (dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2017-2021), cette formation prend appui sur le format expérimental proposé par la CTI. Ce format est structuré en 1 an sous statut étudiant à temps complet dans l’École suivi de deux années sous statut apprenti à temps partiel entre l’École et une entreprise d’accueil. 
 
Soutenue dans sa démarche par de nombreuses entreprises telles qu’Air Liquide, Altran, Arquus, Bureau Veritas, EDF, Framatome, Pôle Moveo, MBDA, Naval Group, Nexter, Renault, RTE, Safran, Setec, Thales, l’École souhaite diplômer environ 25 apprentis par an. Ceux-ci recevront le même diplôme d’ingénieur que celui délivré actuellement sous statut étudiant. 

Les méthodes pédagogiques différenciées à l’honneur

Pour Thomas Loiseleux, directeur du projet formation en apprentissage, "Une des spécificités de cette formation s’appuie sur des pédagogies différenciées : encadrement renforcé, nombreux enseignements sous un format cours/TD intégrés, accompagnement du travail personnel, tutorat par les pairs mais aussi apprentissage par projet associant plusieurs cours avec un projet fil rouge porté par une entreprise." 
 
La première année généraliste à temps plein à l’École sous statut d’étudiant permettra aux étudiants de suivre un programme identique à celui dispensé dans le cursus classique avec, pour quelques cours spécifiques, une pédagogie différenciée. Au moins 8 semaines de projet de recherche en laboratoire, en particulier à l’international, sont prévues ainsi qu’un accompagnement pour la construction du projet professionnel et la préparation de la mission en entreprise. 
 
Très pluridisciplinaire, le cursus respecte l’organisation du cycle d’ingénieur avec, en 2e année une majeure (fondement de la conception des systèmes complexes) et une mineure (conception mécanique). En 3e année, la formation s’articule autour d’un parcours ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l’énergie et la défense et un profil ingénierie et conception. 

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

Lecture recommandée sur ce thème

ARQUUS devient le parrain de la promotion 2020 de l'ENSTA ParisTech

Leader de la mobilité terrestre de Défense, un des grands domaines d'excellence de l'ENSTA ParisTech, ARQUUS devient officiellement le parrain de la promotion 2020.La cérémonie de parrainage s'est déroulée le 19 décembre 2018, sur le campus de l'Ecole, à Palaiseau. 

L’ENSTA ParisTech et l’ENSM lancent une formation sur les systèmes autonomes maritimes

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes. Dès septembre 2018, le Mastère Spécialisé DEMAS – Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems – accrédité par la Conférence des grandes écoles, ouvrira ses portes.

La participation de l’ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni » est approuvée

Le Conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech, réuni sous la présidence de Didier Brugère, a approuvé le principe de la participation de l'ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni », alliance de grandes écoles implantées dans le quartier de l’École polytechnique. 

 

 

Haut de Page