Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Limoges

Les écoles d'ingénieurs à Limoges

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Limoges

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Limoges

L’académie de Limoges se situe en zone A et regroupe trois départements : la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne.

Les principales villes de l’académie de Limoges sont :

  • Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Tulle (19000)
  • Guéret (23000)
  • Limoges (87000)
  • Saint-Junien (87200)

 

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Limoges et Brive-la-Gaillarde.

Cette académie accueille chaque année plus de 23.000 étudiants français et internationaux.

La plus grande ville étudiante de cette académie est Limoges qui accueille chaque année plus de 18.000 étudiants.

Limoges abrite le siège du leader mondial des équipements électriques. Cette cité se trouve également bien positionnée dans l’industrie du luxe.

Célèbre pour sa porcelaine de Limoges, la ville est aujourd’hui connue et reconnue en tant que « capitale des arts du feu ».

Ses grandes maisons de porcelaine, ses ateliers d’art travaillant l’émail et les vitraux, son pôle de compétitivité spécialisé dans le céramique technique et industrielle lui ont permis d’obtenir cette reconnaissance mondiale.

Limoges compte plusieurs écoles d’ingénieurs dont l’une propose notamment une spécialisation en céramique industrielle.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Limoges

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Limoges se situent toutes à Limoges.

Ce sont des écoles avec prépa intégrées proposant des diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI, des doubles diplômes, et des doctorats (bac+8).

Les formations proposées par les écoles d’ingénieurs de Limoges peuvent être suivies en initiale, en alternance et certaines formations en continue.

Les écoles d’ingénieurs de Limoges proposent de nombreuses spécialisations.

Une de ces écoles délivre des formations d’ingénieurs dans l’informatique, la robotique, l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués, les technologies web et mobile, les infrastructures et la sécurité des systèmes d’information, le Big Data, le management et l’administration des entreprises. Certains programmes de recherche sont également proposés par cette école : ondes et structures associées, micro et nanotechnologies pour composants optoélectroniques et micro-ondes, mathématiques et informatique.

Une autre école d’ingénieurs à Limoges propose les spécialisations suivantes : céramique industrielle, génie de l’eau et environnement, électronique et télécommunications, sciences des matériaux, mécatronique.

Des programmes doctoraux sont également proposés dans les domaines suivants : sciences et ingénierie des matériaux, chimie et agrosciences, biologie et santé, sciences et ingénierie des systèmes informatiques.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Limoges

Les étudiants souhaitant intégrer une des écoles d’ingénieurs de l’académie de Limoges devront être en possession d’un baccalauréat scientifique.

Vous devrez ensuite passer un concours d’entrée post bac car ces écoles ont une prépa intégrée.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique), vous pourrez intégrer en admissions parallèles une des écoles d’ingénieurs de Limoges.

 

Dans tous les cas de figure, si vous êtes en terminale, vous devrez constituer un dossier de candidature, et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Cependant, pour identifier au préalable l’école propsant la formation que vous recherchez et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers Parcoursup.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Limoges

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Limoges, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle, ou dans un laboratoire de recherche.
Si vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir cadre scientifique de haut niveau ou chercheur, nous vous conseillons de suivre un programme doctoral à Limoges (bac+8).
Si vous visez un poste à responsabilités qui associe le management avec des connaissances scientifiques et techniques, nous vous conseillons de faire un double diplôme de type Ingénieur/Management.

Limoges offre des possibilités de carrières dans le secteur secondaire. Les ingénieurs diplômés pourront chercher un emploi sur Limoges dans l'électronique, l'agro-alimentaire, la céramique industrielle, la mécanique et la chaîne graphique, qui font partie de la palette des activités industrielles de l'agglomération.
Il y a également la construction essentiellement artisanale et les industries d’arts (porcelaine, émail, vitrail).

De plus, deux pôles de compétitivité sont basés à Limoges : 

 

1) Le pôle européen de la céramique positionné sur les prothèses médicales, l’optoélectronique et les arts de la table;

2) Le pôle de compétence spécialisé dans les micro-ondes, les réseaux et les transmissions des technologies sans fil, la fibre optique et les instruments d’imagerie.

                                                                                            

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Limoges

 Le nombre de résidences étudiantes à Limoges est restreint mais trouver un logement étudiant dans cette ville n'est pas compliqué grâce au parc locatif privé (studio meublé loué à un particulier, colocation).

Les prix des logements à Limoges sont faibles.

Le site du Crous de Limoges contient de nombreuses informations utiles pour vous aider à trouver votre logement étudiant dans l’académie de Limoges.

 

 Le réseau de transports en commun de la ville de Limoges propose de nombreuses lignes de bus pour vous déplacer.

Les prix sont très économiques pour les moins de 26 ans.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page