Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Poitiers

Les écoles d'ingénieurs à Poitiers

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers

L’académie de Poitiers se situe en zone A et regroupe quatre départements : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime.

Les principales villes de l’académie de Poitiers sont :

  • Niort (79000)
  • Poitiers (86000)
  • Châtellerault (86100)
  • Angoulême (16000)
  • Cognac (16100)
  • La Rochelle (17000)
  • Saintes (17100)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Poitiers et La Rochelle.

Cette académie accueille chaque année plus de 53.000 étudiants français et internationaux.

Niort, Châtellerault, Angoulême et Cognac sont des villes étudiantes secondaires dans l’académie de Poitiers, mais elles abritent tout de même des écoles d’ingénieurs spécialisées.

Poitiers est la plus grosse ville étudiante de l’académie de Poitiers. L’agglomération est réputée pour son Futuroscope et son technopôle, qui compte des grandes entreprises et des laboratoires de recherche.

Cette ville attire de nombreux étudiants grâce à ses nombreux établissements d’enseignements supérieurs, notamment des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées.

De Plus, Poitiers se trouve à seulement 1h30 de Paris en TGV.

 

La Rochelle est la deuxième ville étudiante de l’académie de Poitiers. Cette ville est connue pour son complexe portuaire depuis presque 1000 ans.

C’est aujourd’hui une ville étudiante qui séduit de plus en plus d’étudiants grâce à ses établissements supérieurs, son économie et son cadre de vie.

Les activités économiques de la ville sont multiples. Les fonctions portuaires et industrielles sont encore importantes, mais La Rochelle possède aussi un secteur administratif et tertiaire bien développé, et le secteur du tourisme est en plein essor.

La Rochelle abrite une école d’ingénieurs généraliste de bon niveau.

Poitiers est la plus grosse ville étudiante de l’académie de Poitiers.

L’agglomération est réputée pour son Futuroscope et son technopôle, qui compte des grandes entreprises et des laboratoires de recherche.

Cette ville attire de nombreux étudiants grâce à ses nombreux établissements d’enseignements supérieurs, notamment des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées.

De Plus, Poitiers se trouve à seulement 1h30 de Paris en TGV.

 

La Rochelle est la deuxième ville étudiante de l’académie de Poitiers.

Cette ville est connue pour son complexe portuaire depuis presque 1000 ans.

C’est aujourd’hui une ville étudiante qui séduit de plus en plus d’étudiants grâce à ses établissements supérieurs, son économie et son cadre de vie.

Les activités économiques de la ville sont multiples. Les fonctions portuaires et industrielles sont encore importantes, mais La Rochelle possède aussi un secteur administratif et tertiaire bien développé, et le secteur du tourisme est en plein essor.

La Rochelle abrite une école d’ingénieurs généraliste de bon niveau.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers se situent essentiellement à Poitiers et La Rochelle.

Cependant, les villes de Niort, Châtellerault, Angoulême et Cognac abritent également des écoles proposant des formations d’ingénieurs spécialisées.

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers sont des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées avec prépa intégrée ou post-prépa, proposant des cycles d’ingénieurs habilités par la CTI, mais également des doubles diplômes, des mastères spécialisés et des doctorats.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de Poitiers peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.

Les écoles d’ingénieurs de Poitiers forment des ingénieurs généralistes et spécialisés en génie de l’eau et génie civil, en énergie, en mécanique et aérotechnique (aérodynamique, thermique, énergétique, structures et matériaux avancés, informatique-avionique).

L’école d’ingénieurs de La Rochelle forme des ingénieurs généralistes et délivre également des doubles diplômes et des mastères spécialisés. Les spécialisations suivantes sont proposées par cette école : BTP, conception mécanique, conception et industrialisation des systèmes mécaniques, mécatronique, intégration des réseaux et systèmes d’information, énergie et environnement, management de la Supply Chain et ingénierie des systèmes industriels.

L'école d'inégnieurs à Niort, vous pourrez suivre une formation d’ingénieur en Big Data et intelligence artificielle.

L’école d’ingénieurs de Châtellerault forme des ingénieurs en génie industriel.

L’école d’ingénieurs d’Angoulême forme des ingénieurs dans le BTP, dans l’informatique et le numérique, dans le génie des matériaux. Cette école délivre aussi un mastère spécialisé bac+6 dans le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

A Cognac, vous pourrez suivre une formation d’ingénieur en packaging et emballage. Les industriels de l’emballage et du conditionnement recherchent ce type d’ingénieur.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers

Les étudiants souhaitant intégrer une des écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers devront être au minimum en possession d’un baccalauréat scientifique avant de se présenter au concours d’entrée de ces écoles.

Certains établissements requièrent d’avoir fait une prépa scientifique de deux ans avant de pouvoir présenter le concours d’entrée et intégrer un cycle d’ingénieur.

Vous pourrez également intégrer en admissions parallèles une des écoles d’ingénieurs de l’académie de Poitiers si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+2 spécialisé dans les sciences (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (licence universitaire scientifique).

Si vous êtes en terminale, avant d’effectuer les démarches habituelles, à savoir constituer un dossier de candidature et vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs pour identifier l’école dans laquelle vous pourrez faire votre formation et faciliter le processus d’intégration.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur dans une entreprise industrielle, de construction ou dans un laboratoire de recherche.

Si vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir chercheur ou conducteur de projet, nous vous recommandons de suivre un programme doctoral (bac+8).

Si vous visez un poste à responsabilités qui associe le management et l’économie avec des connaissances scientifiques et techniques, nous vous conseillons de faire un double diplôme de type Ingénieur/Management.

Par la suite, si vous cherchez un emploi d’ingénieur dans l’académie de Poitiers, voici un aperçu des opportunités de carrières dans les principales villes de cette académie :

A Poitiers, les emplois pour les ingénieurs diplômés se situent dans le technopôle du Futuroscope et dans la banlieue de Poitiers dans des entreprises spécialisées dans l’aéronautique et l’agroalimentaire.

La Rochelle offre des opportunités d’embauches dans la télécommunication, les groupes industriels, la recherche liée à la mer, l’agroalimentaire, la biologie et la chimie, le bâtiment, les chantiers de fabrication de yachts et de navires de plaisance.

Niort abrite des filières industrielles d’excellence dans l’aéronautique, la chimie, l’agroalimentaire et le bois.

A Châtellerault, les industries métallurgiques offrent des possibilités de carrières pour les ingénieurs.

Cognac abrite des entreprises spécialisées dans l’aéronautique et Angoulême héberge des entreprises spécialisées dans les moteurs et transformateurs électriques et la chimie.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Poitiers

 Les étudiants qui souhaitent trouver un logement étudiant à Poitiers ne rencontreront pas de difficultés particulières et les prix des loyers sont raisonnables.

Les résidences étudiantes et les pôles étudiants sont plutôt situés au sud de la ville, en centre-ville et sur le site du Futuroscope.

Contrairement à Poitiers, La Rochelle est une ville chère en matière de logement étudiant.

L’offre de logements se situe essentiellement en résidences étudiantes, ces dernières étant situées à proximité du centre-ville et du port. La colocation peut être une bonne option pour réduire vos frais ainsi que certaines aides de la CAF.

Le site du Crous de Poitiers contient des informations qui vous faciliteront votre recherche de logement étudiant dans l’académie de Poitiers.

 

 A Poitiers, vous pourrez vous déplacer grâce à des lignes de bus et l’abonnement n’est pas très cher. Poitiers possède une desserte TGV et n’est qu’à 1h30 de Paris.

La Rochelle vous propose différents modes de transports publics : bus, bateau, vélo, voitures électriques, le tout connecté au TER.

La Rochelle est également desservie par le TGV et est à 2h30 de Paris.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page