Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Rouen

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Rouen

Les écoles d’ingénieurs de l’académie de Rouen

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Rouen

L’académie de Rouen se situe en zone B et regroupe deux départements : l’Eure et la Seine-Maritime.

Les principales villes de l’académie de Rouen sont :

  • Evreux (27000)
  • Vernon (27200)
  • Le Havre (76600)
  • Rouen (76000)
  • Dieppe (76200)

Les principales villes étudiantes de cette académie sont Rouen et Le Havre.

Cette académie accueille chaque année plus de 62.000 étudiants français et internationaux

Rouen est la plus grosse ville étudiante de l’académie de Rouen et accueille chaque année plus de 44.000 étudiants. C’est une ville dynamique économiquement grâce à son port maritime et à ses sites industriels.

Cette ville abrite des écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées. C’est une bonne destination pour les étudiants souhaitant suivre un cursus d’ingénieurs tout en étant proche de Paris (130 km).

Le Havre est un des plus grands ports de France. C’est également la deuxième ville étudiante de l’académie de Rouen, avec plus de 12.000 étudiants chaque année.

Cette cité industrielle se développe aujourd’hui dans les nouvelles industries, telles que l’aéronautique et les éoliennes.

A seulement deux heures de Paris, Le Havre compte plusieurs écoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine maritime et le génie logistique.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Rouen

Dans l’académie de Rouen, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu et habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

Le cursus classique d’ingénieur est un diplôme bac+5 (grade de Master) qui se déroule en trois ans après une prépa intégrée ou une prépa scientifique de deux ans.

Au sein de l’académie de Rouen, ce sont les villes de Rouen et Le Havre qui abritent toutes les écoles d’ingénieurs.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, et en continue selon les diplômes proposés (mastères spécialisés...).

Les écoles d’ingénieurs de Rouen forment des ingénieurs jusqu’au doctorat, dans les sciences appliquées (chimie, génie mathématique, systèmes de propulsion, informatique, génie civil, maîtrise des risques industriels), dans la biotechnologie et le génie physique, dans l’optique, dans le génie électrique, mais également dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et la géologie.

Les écoles d'ingénieurs au Havre sont spécialisées dans le domaine de la logistique et de la Supply Chain. La deuxième école forme des ingénieurs dans le domaine maritime.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Rouen

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Rouen, vous devrez d’abord être en possession d’un baccalauréat scientifique.

Comme il y a des écoles d’ingénieurs post-bac avec prépa intégrée et des écoles post-prépa, vous pourrez soit vous présenter au concours d’entrée après le baccalauréat, soit faire une classe préparatoire scientifique de deux ans et vous préparer au concours post-prépa.

Pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs.

Vous pouvez également intégrer en admissions parallèles une école d’ingénieurs si vous êtes déjà en possession d’un diplôme bac+2 ou bac+3 dans le domaine scientifique (BTS, DUT, licence…).

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Rouen

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Rouen, vous pourrez rechercher un emploi d’ingénieur dans une entreprise industrielle ou de haute technologie, ou dans un laboratoire de recherche.

Les formations dans les écoles d’ingénieurs étant souvent orientées vers l’international, vous pourrez aussi commencer une carrière internationale d’ingénieur une fois diplômé.

Vous pouvez aussi poursuivre vos études en faisant un double diplôme ou un doctorat pour devenir chercheur.

Par ailleurs, le diplôme d’ingénieur ouvre de nombreuses portes et ceux qui ont fait un double diplôme peuvent également travailler dans la finance, le management et l’économie.

A Rouen, les ingénieurs diplômés pourront chercher un emploi dans l’agroalimentaire,  les activités portuaires et les assurances.

Au Havre, vous pourrez travailler dans la conception de produits industriels, les nouvelles technologies (aéronautique, éoliennes) et le développement durable.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Rouen

 A Rouen, la demande de logements étudiants est importante et les prix sont relativement chers pour une ville de taille moyenne.

Même si l’offre est assez fournie, nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour chercher un logement pour la rentrée de septembre.

Par contre, Le Havre est une ville peu chère pour l’étudiant en matière de logement.

De plus, cette ville a su s’adapter à l’afflux progressif d’étudiants suite au développement de ses établissements d’enseignements supérieurs. Des programmes de construction pour augmenter l’offre de logements étudiants ont été engagés.

Il est donc relativement facile de trouver un logement au Havre grâce à ces initiatives.

Le site du Crous de Normandie vous aidera à trouver un logement étudiant dans l’académie de Rouen.

 

 Rouen, malgré sa taille moyenne, possède un métro, des lignes de bus à haut niveau de service et des lignes de bus qui vous déposeront au pied des principales facultés et écoles.

Le Havre possède des transports en commun efficaces. Vous pourrez vous déplacer en tramway, bus et funiculaire à des prix raisonnables.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page