Les jeunes, les filles et l'innovation : lancement de Science Factor 2018

 

EPITA : l'École de l'Intelligence Informatique

Les jeunes, les filles et l'innovation :

lancement de Science Factor 2018

 

Rendez-vous le lundi 25 septembre à 17h00 au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour y découvrir l’édition Science Factor 2017/2018 en présence de la Ministre Frédérique Vidal. Des équipes de collégien.ne.s et de lycéen.ne.s lauréats et finalistes des éditions précédentes présenteront pour la première fois les innovations sur lesquelles ils avancent avec le soutien des grands partenaires de Science Factor dont l’EPITA fait partie.

Les jeunes, les filles et l'innovation : lancement de Science Factor 2018

Le concours Science Factor : pour une innovation citoyenne portée par les adolescents

C'est parce qu'il est essentiel de renforcer la créativité, et la capacité d’innovation chez les jeunes que le concours et les rencontres Science Factor ont été créés avec le parrainage du ministère de l’Education Nationale, et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les dernières données issues de l’enquête Besoin en Main d’œuvre de Pôle Emploi 2017 le confirment : sur les 7 dernières années, les recrutements dans les sciences et technologies n’ont cessé d’augmenter en France, passant de 115 358 recrutements en 2010 à 157 211 en 2017, mais les entreprises se heurtent à des difficultés croissantes de recrutement.

Plus de la moitié de ces postes, 53% exactement, sont difficiles à pourvoir, faute de candidat-e-s. Pour stimuler l’intérêt des jeunes, notamment des filles pour ces métiers d’avenir, Science Factor invite les collégien.ne.s et lycéen.ne.s à présenter un projet d’innovation « citoyenne », c'est-à-dire une innovation dont les équipes savent clairement démontrer l'utilité pour la collectivité ou l’environnement.

Pour Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies chez Orange, présidente du jury Science Factor : « en participant à Science Factor, les équipes imaginent des innovations au service du bien commun. Elles s’engagent, elles se mobilisent. C’est un levier de motivation puissant pour les jeunes, notamment les filles. » 

De fait aujourd’hui Science Factor reste le seul concours français à caractère technique et scientifique dans lequel s’implique une proportion égale de filles et de garçons ; lors de l’édition 2016-2017, 53% des élèves qui ont participé étaient des filles.

 

La démarche Science Factor : l’accompagnement des équipes

Depuis deux ans des équipes lauréates et finalistes sont accompagnées par des partenaires de Science Factor pour comprendre comment passer de l’idée à la réalisation, et dans certains cas aller jusqu’à la concrétisation complète de leur projet.

Le 25 septembre 2017 plusieurs équipes exposeront avec les écoles ou les entreprises qui les accompagnent où en sont leurs projets. Les lauréats du Prix Collège 2015, l’équipe Kids from LH, présenteront à la Ministre la « démo » développée avec l’EPITA qui sera bientôt testée dans un internat d’excellence. Les Little Miss Sunshine (lauréats Prix Collège 2017), élèves de 5e dévoileront leur projet de passages piétons intelligents avec ENGIE.  The People Connect qui sont en seconde (finalistes en 2017) évoqueront avec le président de Sagemcom leur solution de commande simplifiée dans les restaurants.

 

Les nouveautés 2017-2018

Face à la diminution alarmante de la proportion de filles qui s’orientent vers les formations scientifiques et techniques, en particulier celles du numérique, de nouveaux partenariats ont été mis en place sur ces sujets. En 2017-2018, Wifilles, qui déploie une pédagogie active sur le numérique, hors temps scolaire pour les filles de de 3e et de 2de, et la Grande Ecole du Numérique, le réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique labellisées et reconnues pour leur qualité? et leur démarche innovante, rejoignent les partenaires de Science Factor. La Grande Ecole du Numérique apportera notamment son soutien en accompagnant les finalistes du concours Science Factor dans la conception de leurs projets multimédias. Cela s’ajoute aux partenariats déjà établis avec l’association Synergie de l’EPITA, E-mma (EPITECH), Duchess France, Girlz in Web et Ladies of Code.

L’impulsion renforcée sur le numérique se traduit également cette année par la création du prix numérique Science Factor avec Orange. Le prix Orange Science Factor récompensera l’équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

À cela s’ajoute le déploiement d’un partenariat avec SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique), qui mettra en valeur des projets Science Factor lors de la semaine de l’innovation publique en Novembre prochain, et identifiera dans les laboratoires d’innovation territoriale qu’il anime des personnes pouvant accompagner des projets lauréats ou finalistes.

 

Informations pratiques sur le concours

Dossier de candidature à remplir en ligne sur internet et Facebook à partir du 7 septembre - wwwww- www.facebook.com/sciencefactor

Cibles : collégien.ne.s et lycéen.ne.s (6ème à la terminale)

Agenda : du 7 septembre au 31 décembre 2017, appel à candidatures ; du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018, votes des internautes sur Facebook et internet, suivis de l’audition des finalistes par le jury le 15 mars. La remise des Prix se tiendra lors de la journée de rencontres nationales Science Factor le 15 mai 2018.

Primes : 250 euros de chèques cadeaux (par élève de l'équipe) et accompagnement par les entreprises.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

IBM inaugure la semaine Recherche & Innovation de l’EPITA : rencontres et créativité

Organisée du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2017, la nouvelle Semaine de la Recherche et de l'innovation de l'EPITA Paris marque le premier grand moment de la rentrée des étudiants en réunissant chercheurs et professionnels reconnus issus de grands groupes comme de startups.

Girls Can Code! Des filles au pays de l’informatique avec EPITA

Prologin, l’une des associations de l’EPITA, organise pour la 4ème année consécutive Girls Can Code!, un stage de programmation informatique entièrement gratuit réservé aux jeunes filles pré-bachelières. Participez à l'édition 2017!

 

Le festival Futur en Seine à l'honneur à l'EPITA

L’EPITA, l’école de l’intelligence informatique, est fière de participer à la nouvelle édition du festival Futur en Seine, le plus grand festival du numérique en Europe, gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous mercredi 14 juin 2017 à l'EPITA Paris.

 

 

Haut de Page