Le marché de l'emploi de l'ingénierie

Se destiner à une carrière d’ingénieur serait-il une garantie de ne pas être au chômage et d’être embauché rapidement ?

En effet, être diplômé d’une école d’ingénieur permet généralement d’entrer sur le marché de l’emploi de façon assez rapide. De plus, seulement 4,5% des ingénieurs sont au chômage. Ainsi, le marché de l’emploi de l’ingénierie se trouve même être premier en terme d’accès à l’emploi et en taux d’embauche en CDI dans de nombreux secteurs. 

 

Les secteurs les plus porteurs

Parmi les secteurs qui recrutent le plus d’ingénieurs on retrouve  :

> le secteur de l’énergie, qui a en plus trouvé un nouveau souffle avec l’écologie et les énergies renouvelables,

> le secteur du BTP semble également profiter de la notion d’écologie,

> le secteur informatique est aussi un secteur qui recrute de nombreux ingénieurs sachant que 22% des ingénieurs se dirigent vers celui-ci.

D’une façon plus générale, la robotisation et l’informatisation dans tous les secteurs, profitent à l’emploi des ingénieurs. L’emploi ingénieur semble donc très bien se porter.

 

D’autres secteurs recrutent moins

Cependant d’autres secteurs semblent beaucoup moins recruter d’ingénieurs. C’est par exemple le cas de l’industrie automobile qui traverse une période difficile. 

L’industrie, dans son ensemble, semble depuis quelques années en mal de recrutement d’ingénieurs même si l’informatisation semble renverser cette tendance. Ainsi de 2008 à 2009, on constate une baisse de plus de 50% du nombre d’offres d’emploi.

Enfin, pour ceux qui s’orientent dans une carrière BTP, le secteur est assez difficile d’accès pour les ingénieurs même si cette tendance peut également s’inverser dans les années à venir avec l’avancé de l’écologie comme nous l’évoquions plus haut.

Dans tous les cas, inutile de s’orienter en fonction des recrutements mais plutôt en fonction de ses compétences, le marché de l’emploi de l’ingénierie étant l'un des plus épargnés par la crise.     

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page