Mines ParisTech

Ecole d'Ingénieurs Mines ParisTech

 

Mines ParisTech, l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP), Mines Paris ou encore les Mines, est une école d'ingénieurs créée en 1783 qui forme des ingénieurs généralistes en 3 ans après une classe préparatoire. En troisième année, les étudiants peuvent choisir parmi 17 options, en Mathématiques, Sciences de la Matière et Sciences Économiques et Sociales.

L'école des Mines est avec AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech,  l'École des Ponts ParisTech, l'Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d'Optique ParisTech et Télécom ParisTech, l'un des membres fondateurs du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) ParisTech.

 

Comment intégrer Mines ParisTech

Après une classe préparatoire

En admission sur titres

  • sur Dossier et Entretien : après épreuves écrites, pour les titulaires d'une Licence (entrée en 1ère année) ou d'un Master 1 (entrée directe en 2ème année).

 

Les écoles d'ingénieurs de l'académie de Paris

 

Les écoles d'ingénierie spécialisées qui délivrent des titres certifiés RNCP 

  • Epitech Paris : l'École de l'innovation et de l'expertise informatique
  • IPI - École d'informatique du Groupe IGS
  • SUP’Internet : l'École supérieure des métiers de l'internet

 

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 Les Écoles d'Ingénieurs classées par académies :

 

Campus de Mines ParisTech

Mines ParisTech

60, boulevard Saint-Michel

75272 Paris Cedex 06

FRANCE

Tel : +33 1 40 51 90 00

Lecture recommandée sur ce thème

Concours Mines-Ponts - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-prépa

Le Concours Commun MINES PONTS s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer l'une des 10 écoles d’ingénieurs suivantes : Ecole des Ponts ParisTech, ISAE - Sup Aéro, ENSTA ParisTech, TELECOM ParisTech, Mines ParisTech, Mines de Saint-Etienne, Mines de Nancy, IMT Atlantique et ENSAE ParisTech et Chimie Paristech. 

IPSA Paris: l'École de l'Air et de l’Espace

Depuis sa création en 1961, l'IPSA - École d'ingénieurs de l'air et de l'espace - est animée par le souci constant de mettre en adéquation la formation dispensée aux élèves avec le besoin des entreprises. C'est ainsi que depuis plusieurs années le cycle d’Expertise en Ingénierie Aéronautique et Spatiale a profondément évolué par la mise en place de voies d’Expertise.

IPSA Toulouse l'École de l'Air et de l’Espace

Depuis sa création en 2007, l'IPSA Toulouse, une école d’ingénieurs aéronautique et spatial, bénéficie d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. Découvrez les formations proposées sur le campus IPSA Toulouse.

 

Haut de Page