Moonshot Epitech 2017

EPITECH : l'École de l'innovation et de l'expertise informatique

La Moonshot 2017 d’Epitech :

Quand étudiants, sociologues, journalistes et experts

réfléchissent ensemble à une technologie plus responsable 

 

Epitech forme ses étudiants à l’innovation et l’expertise informatique en mettant un point d’honneur à enseigner la technologie à travers une dimension sociétale.

La piscine Moonshoot intégrée au programme pédagogique depuis 2014 plonge dans le bain de la rentrée les 3e années. Les savoir-faire techniques acquis en 1re et 2e année prennent de la hauteur pour s’inclure dans une vision globale qui se penche sur les conditions de l’innovation numérique et l’ouverture des perspectives.

Cette 3eme édition sera animée par Thierry Keller, rédacteur en chef du magazine Usbek et Rica.

Moonshot Epitech 2017

Prendre de la hauteur

Du 4 au 15 septembre, les 1133 étudiants de la promo dans les 12 Epitech de France métropolitaine vont rencontrer des personnalités d’univers variés : sociologues, journalistes, entrepreneurs…  afin de partager avec eux leurs points de vue sur la technologie et ses impacts sur l’économie et la société.

Au programme de cette session, les étudiants seront amenés à réfléchir aux grandes problématiques que rencontrent les domaines de l’énergie, de la finance, de la santé, des media/de l’entertainement, du transport, et à proposer des solutions technologiques adaptées.

Cette façon de penser les nouvelles technologies, les nouveaux usages de demain, a pour objectif de faire devenir les étudiants les acteurs du monde de demain.

« La Moonshot a pour but de regarder plus loin et plus haut en compagnie d'invités et conférenciers de haute qualité, pour pousser les étudiants à trouver des réponses digitales aux questionnements sous-jacents de notre société. Rien de moins et c'est bien le sujet : la piscine Moonshot est un grand moment d'idéation », déclare Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech.

 

Apporter des solutions

Après chaque conférence, les étudiants en groupe proposent un projet sur la thématique traitée. En fin de journée, après plusieurs heures de rush, ils pitchent devant un jury pour défendre leur idée. Composé des personnalités et de membres de la pédagogie d’Epitech, le jury évalue les solutions numériques présentées sur 4 critères (proposition de valeur, contenu prospectif et faisabilité, qualité du pitch).

Ces projets Moonshot passent ensuite à une phase de prototypage au moment de Forward, le deuxième temps fort de la 3ème année, et deviennent les futurs Epitech Innovative Projects sur lesquels les étudiants travaillent de la 3ème à la 5ème année en groupe.

 

 Programme des interventions par journée

1) Mardi 5 septembre : Énergie Demain, tous producteurs et revendeurs d'énergie ? #Blockchain #SmartGrid #Photovoltaïque.

Cette conférence confrontera les points de vue de :

  • Julien Tchernia: Président d'ekWater, un fournisseur d’énergie indépendant et alternatif qui offre à tous les particuliers habitant en France de l’énergie renouvelable et moins chère 
  • Claude Nahon: Directrice du Développement durable et de l’environnement du groupe EDF. Chargée de promouvoir les enjeux environnementaux et sociétaux au sein du Groupe ainsi que le dialogue avec les parties prenantes.

 

2) Mercredi 6 septembre : Fintech : Plus collaborative, transparente et personnalisée : la fintech va-t-elle enfin nous faire "aimer" la banque ? #IA #SmartContract #ClientCentric.

Pour cette conférence, nous recevrons :

  • Solene Maître : Chief Product Officer de de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, anciennement product manager chez Lydia, application de paiement mobile.
  • Philippe Herlin : Economiste, docteur en économie du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Eyrolles dont Apple, Bitcoin, Paypal, Google : la fin des Banques?

 

3) Jeudi 7 septembre : Santé : Se dirige-t-on vers une médecine sans médecins ? #Biohacking #CitizenScience #Dématérialisation

Nos conférenciers seront :

  • Thomas Landrain : Biologiste de formation, co-fondateur du biohacklab La Paillasse, aujourd'hui co-fondateur et président de Just One Giant Lab, premier laboratoire de recherche ouvert basé sur une plateforme collaborative.
  • Laurent Alexandre : Chirurgien-urologue, fondateur du site Doctissimo. Expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle, il est aussi le président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain.

 

4) Vendredi 8 septembre : Média/Divertissement À quand le média total ? #Transmedia #BulleDeFiltre #NouvellesÉcritures

Pour cette conférence, nous accueillerons :

  • Pierre Cattan : Producteur, auteur, journaliste, fondateur et producteur du studio de création transmédias Small Bang.
  • Isabelle Robert : Membre du duo Les Garriberts, couple de journalistes média issus de la rédaction de Libération, fondateurs du site d'informations Les Jours.

 

5) Lundi 11 septembre : Transport Conduire ou être conduit ? #Autonomie #SmartCity #Plaisir

Lors de cette conférence, nous recevrons :

  • Christophe Sapet : Président de Navya, une entreprise française dédiée à l'innovation et la création de nouvelles solutions de mobilités, spécialisée dans la voiture autonome.
  • Lyse Brillouet : Directrice de Recherche Société Numérique chez Orange, anciennement professeur de marketing dans plusieurs écoles dont Centrale et l’ESCE

 

Epitech : l'École de l'innovation et de l'expertise informatique   l'École de l'Innovation et de l'Expertise Informatique

 Toutes les actualités d'Epitech

 

Lecture recommandée sur ce thème

EasyVista sponsorise un voyage d'étude au Canada de la Web@cadémie

EasyVista est une entreprise engagée de longue date dans la formation aux technologies notamment pour les jeunes en difficulté. En participant à ce voyage au Canada, l'entreprise permet aux étudiants de la Web@cadémie d'acquérir une ouverture internationale et de faire connaître à l'étranger cette école de la 2ème chance pionnière dans son domaine. 

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po. Sur une idée originale de jeunes diplômés de Sciences Po et d'étudiants d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, JeVote.info propose un questionnaire simple et utile avec pour objectif d'aider les citoyens, en moins de 10 minutes, à classer les candidats à l'élection présidentielle en fonction de leurs propositions. 

Forward by Epitech, 2 semaines pour booster la créativité entrepreneuriale

En créant Forward en 2015, la direction de l’école d’informatique Epitech, membre de IONIS Education Group avait pour objectif d’apporter à ses étudiants les fondamentaux à connaître sur l’entreprenariat. Mission accomplie pour ce temps fort de la vie de l’école qui aura lieu pour sa 3ème session du 13 au 24 mars prochains.

 

 

Haut de Page