Les enjeux du nouveau campus de l'ENSTA ParisTech

Le nouveau campus de l'ENSTA ParisTech

 

 

Un nouvel élan pour l’ENSTA ParisTech :

 

nouveau campus à Palaiseau, nouvelles ambitions

 

Samedi 13 octobre 2012, Jean-Yves le Drian, ministre de la défense, a inauguré le nouveau campus de l'ENSTA ParisTech, en présence de François Lamy, ministre délégué chargé de la ville. L’ENSTA ParisTech est le premier établissement d’enseignement et de recherche à avoir fait mouvement dans le cadre de la construction de l’Université Paris-Saclay, qui constituera un pôle scientifique de niveau mondial capable de rivaliser avec les meilleures universités du monde.

 

Rapprocher les talents

L’école affiche de nouvelles ambitions académiques. « Sur son nouveau campus, le projet de l’ENSTA ParisTech est triple : consolider son projet pédagogique en centrant la formation sur les domaines privilégiés de l’énergie et des transports, où les enjeux sont forts ; augmenter de 30% le nombre d’étudiants formés ; intensifier la recherche avec une augmentation de 40% de la recherche contractualisée. » résume Elisabeth Crépon, nouvelle directrice de l’école, nommée en août 2012.

 

Cette nouvelle implantation facilitera les coopérations avec les autres acteurs présents dans l’Université Paris-Saclay. La proximité géographique avec l’École Polytechnique va permettre une collaboration accrue entre les deux établissements : échanges de professeurs entre les deux établissements, développement international concerté, coopérations scientifiques.

 

Un campus moderne et fonctionnel

L’ENSTA ParisTech est désormais située sur une portion du campus de l’École Polytechnique d’une surface de six hectares. 

 

Son nouveau campus comprend :

  • Un bâtiment école d’une surface de 20 370 m2 qui héberge l’enseignement, l’administration et les laboratoires de recherche ;
  • Cinq bâtiments de logements pour les élèves, d’une surface de 10 400 m2, offrant 430 logements équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Les bâtiments d’hébergement sont implantés autour de jardins qui favorisent le calme et l’intimité ;
  • Un gymnase d’une surface de 1 734 m2 ouvert à la mutualisation avec les autres écoles et entités du campus.

 

Le projet est marqué par un engagement fort sur le plan de la préservation de l’environnement (chauffage par géothermie, eau chaude par capteurs solaires thermiques, électricité d’origine photovoltaïque, etc.). 

 

> Visitez la page de présentation de ENSTA ParisTech

 

 

Haut de Page