Nouveau Classement des universités - QS World University Rankings®2017/2018

QS

 

Nouveau Classement des universités

QS World University Rankings®2017/2018

 

QS Quacquarelli Symonds, organisation spécialiste de l’analyse de l’enseignement supérieur sort sa 14ème édition du classement international des universités, classement emblématique de QS: le QS World University Rankings®.

Les tables cette année nous donnent la direction des 959 premières universités mondiales. MIT est pour la sixième année consécutive la meilleure université au monde.

L’édition de cette année nous démontre que les universités françaises perdent de la vitesse sur la scène internationale. C’est une baisse qui se poursuit, avec l’Ecole Normale qui perd 10 places cette année, classée 43ème, 20 places derrière sa position du classement de 2015.

 

France

39 universités prennent place cette année dans le classement QS World University Rankings®. Sur ces 39 seules 5 ont amélioré leur place ou rang cette année. 20 ont vu leur place chuter, dont l’Ecole Polytechnique, autre établissement de haut niveau. L’Ecole Polytechnique a perdu 6 places cette année et se place désormais en 59ème position.

Cette année, les institutions d’Europe de l’Ouest peinent à se placer, et cette tendance est particulièrement marquée en France.

La performance des universités françaises est particulièrement mise à mal dans trois indicateurs utilisés par QS pour élaborer les classements de cette année :

  • 31 sur 39 voient leur score baisser pour le ratio Enseignant / Etudiant. Cet indicateur permet de mesurer la qualité d’enseignement. Cette baisse indique que le système d’enseignement est en lutte avec la taille des salles de cours. 
  • La performance de la recherche française est également en baisse. 31 sur 39 des universités voient la mesure du volume de citations par université baisser. Cette chute peut être attribuée en partie au problème de financement auquel les universités font aujourd’hui face, et d’autre part au poids croissant sur les enseignants.
  • De façon plus significative, 33 des 39 universités ont un score plus bas pour l’indicateur Réputation Académique. Cette baisse peut être expliquée comme une réflexion sur les baisses des deux autres indicateurs, le ratio Enseignant / Etudiant et le volume de citations par université.

QS World University Rankings®2017/2018

 Découvrez le classement complet 

 

Ben Sowter, Directeur des Recherches de QS, nous dit: « Il est clair que l’enseignement supérieur Français a besoin de réformes fondamentales afin de stopper la baisse qu’elle est en train de subir. Des cours surpeuplés et un impact moindre de la recherche ne seront améliorés par des fonds supplémentaires que de façon partielle. Les réponses reçues quant à la réputation dans les derniers classements QS World University Rankings™  indiquent clairement le manque de confiance actuel dans le système d’enseignement supérieur  en France, et seule une interaction rapprochée entre le gouvernement et cette communauté donnera les moyens d’y remédier. » 

 

 Toutes les actualités QS

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Salon QS World Grad School Tour à Paris le samedi 23 Mars 2019

Le samedi 23 Mars le salon QS des Meilleurs Masters vous permet de découvrir les programmes des plus prestigieuses écoles et universités tel que Oxford, IE, Mines ParisTech, LBS, Hult, Imperial entre autres. Profitez de cette journée pour rencontrer les directeurs des admissions.

Salon QS World Grad School Tour à Paris le samedi 24 Mars 2018

Venez rencontrer les responsables d’admissions des meilleures universités et écoles françaises et internationales lors du salon QS World Grad School Tour à Paris samedi 24 Mars 2018.

 

Salon QS World MBA Tour à Paris le Samedi 7 octobre

Envie d’accélérer votre carrière, de dépasser vos limites et booster votre salaire? Découvrez toutes les opportunités qu’un MBA peut vous offrir en vous rendant au salon QS World MBA Tour samedi 7 octobre 2017, un événement entièrement dédié au Master of Business Administration.

 

Haut de Page