Un nouveau dispositif d’alternance en dernière année du parcours Ingénieur ESAIP

ESAIP _ École d’ingénieurs

 

Un nouveau dispositif d’alternance

en dernière année du parcours Ingénieur ESAIP

 

DES SEPTEMBRE 2017 : 20 PLACES OUVERTES

L'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Loire Atlantique a développé depuis 2012, des partenariats avec 5 prestigieuses écoles d'ingénieurs ligériennes* afin de proposer aux entreprises du territoire d'accueillir un élève-ingénieur en contrat de professionnalisation durant la dernière année de son cursus.

L’ESAIP Ecole d’Ingénieurs LaSalle à Angers sera donc le 6ème établissement avec 2 diplômes et 8 expertises :

Ingénieur du numérique

  • Spécialité Cybersécurité & réseaux,
  • Spécialité Big Data et Data sciences,
  • Spécialité Objets connectés et systèmes intelligents,
  • Spécialité Transition numérique

 

Ingénieur prévention des risques – environnement

  • Spécialité Management et Performance QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement),
  • Spécialité Maîtrise des énergies,
  • Spécialité Prévention des risques industriels et naturels,
  • Spécialité Environnement & économie circulaire

« Après avoir mis en place une filière par l’apprentissage en 2011 en partenariat avec l’ITII Pays de La Loire, l’ESAIP souhaite développer une nouvelle forme de partenariat avec les entreprises du territoire. L’alternance est une voie d’excellence vers la professionnalisation de nos étudiants ! » indique Christophe ROUVRAIS, Directeur Général de l’ESAIP.

 

CHIFFRES CLÉS

  • 38 filières sont désormais proposées
  • 82 entreprises engagées en 5 ans, dans la métallurgie, l’industrie en général et même les services.
  • 60 contrats d’alternance signés cette année (dont 40% d’entreprises de Loire-Atlantique et 30% en Maine et Loire, plus de 20% d’entreprises en dehors de la région Pays de Loire).
  • 50% d’embauches dans l'entreprise d’accueil à l’issue de l’année d’alternance

 

Christian MARTIN, Chargé de Missions à l’UI44

UN DISPOSITIF GAGNANT-GAGNANT

Christian MARTIN, Chargé de Missions à l’UI44 nous confie qu’ « aujourd'hui de nombreuses entreprises ont besoin d’un Ingénieur sur une période courte pour évoluer rapidement. Le contrat pro d'un an leur permet de proposer des missions denses d'un niveau élevé en vue d'une embauche car cela permet aussi de dénicher les jeunes talents.»

Les jeunes ont également tout à gagner dans ce dispositif car en fin de cursus, ils ont hâte d'aller sur le terrain pour mettre en pratique des connaissances théoriques sur de vrais projets et ainsi monter en compétences et en expériences. C’est une intégration en douceur dans le monde professionnel »

 

L’UIMM joue un rôle prépondérant dans ce programme car elle met en relation l’entreprise avec le centre de formation puis prépare les élèves au recrutement (entretien, présentation, informations liées à leur statut de salarié). Elle assure également le suivi administratif pour simplifier et alléger la charge de travail des professionnels.

 

ESAIP _ École d’ingénieurs  École d'Ingénieurs ESAIP Angers

 Toutes les actualités de l'ESAIP

 

Lecture recommandée sur ce thème

ESAIP partenaire du 2ème Symposium cybersécurité et IoT, jeudi 23 mai

ESAIP partenaire du 2ème Symposium cybersécurité et IoT, jeudi 23 mai à Angers. Le rendez-vous Cybersécurité & IoT, avec des experts nationaux et internationaux, à ne pas manquer !

CTF ESAIP HACK CHALLENGE - Résultats édition 2019

Le CTF ESAIP HACK CHALLENGE est une compétition de hack ouverte à tous les étudiants passionnés de sécurité informatique. Retour sur l'édition 2019.

Portes ouvertes samedi 16 mars 2019 à l'ESAIP Angers et Aix

L'ESAIP Angers et L'ESAIP Aix-en-Provence vous ouvrent leurs portes Samedi 16 Mars de 9h à 17h. Venez découvrir le campus, les formations proposées et rencontrer les etudiants.

 

Haut de Page