Un nouveau partenariat ESA – INRA qui fera date pour la filière viti-vinicole du Val de Loire

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Un nouveau partenariat ESA – INRA  qui fera date

pour la filière viti-vinicole du Val de Loire

 

Lancement d’une nouvelle unité soutenue en commun le 13 janvier à 12h45 au SIVAL (parc des expositions d’Angers – Salle Authion)

 

INRA

Dans le prolongement des coopérations entre l’Unité de Recherche GRAPPE et l’Unité Vigne et Vin, l’ESA et l’INRA signent une convention d’unité sous contrat.

Celle-ci fera date pour la recherche pour et sur la filière viti-vinicole en Val de Loire car elle officialise un rapprochement structurant.

 

La présentation aura lieu le mercredi 13 janvier à 12h45, lors du SIVAL, au parc des expositions d’Angers.

SIVAL 2016

 

L’ESA et l’INRA entretiennent des relations anciennes, notamment via la collaboration de plus de dix ans avec l’IFV et la Cellule Terroirs Viticoles dans le cadre de l’UMT Vinitera. C’est pourquoi, lorsque l’INRA a décidé de faire évoluer son dispositif Vigne et Vin, il s’est rapproché tout naturellement de l’ESA pour mettre en place une Unité sous contrat qui permettra de maintenir l’activité recherche dans le secteur Vigne et Vin en Val de Loire.

Un nouveau partenariat ESA – INRA  qui fera date pour la filière viti-vinicole du Val de Loire

La profession viti-vinicole, représentée par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), les Associations Régionales Filière Vin (ARFV) et l’Interprofession des Vins du Val de Loire (InterLoire), associée à cette évolution, se félicite de cette opération.

 

Quel est l’objectif de cette unité de recherche ESA – INRA soutenue en commun ?

L’unité développe un projet scientifique co-construit entre l’INRA, et plus particulièrement son département SAD (Sciences pour l’Action et le Développement), et l’ESA, au travers de son unité de recherche GRAPPE et de sa direction de la recherche. L’unité renforcera les collaborations avec la profession viticole sur le territoire du Val de Loire. Elle vise en effet à attirer ou mettre en réseau de nouveaux chercheurs sur les problématiques régionales en matière de viti-viniculture. Cette approche croisée entre produits, pratiques et filières sera une source d’innovation ! Le pilotage de l’unité sera assuré par l’ESA.

Cette alliance permettra de démontrer notre capacité collective à relever ensemble le défi de la rechercheinnovation pour la viticulture du Val de Loire, en y associant la profession et surtout en étant à son écoute. Elle permettra également de s’insérer dans les dynamiques régionales recherche/formation/innovation notamment en lien avec Végépolys et de mobiliser de nouveaux financements. Cette convention-cadre permet également de recentrer l’activité d’expérimentation sur l’IFV, l’institut technique de la filière ayant signé un accord pour reprendre l’ensemble des activités expérimentales initialement conduites par l’INRA. Cet accord se traduit concrètement par le transfert du domaine expérimental de Montreuil-Bellay vers l’IFV, en partenariat avec le Lycée Viticole Edgar Pisani et le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire. Cette plate-forme expérimentale est un outil supplémentaire proposé à l’ensemble de la filière, et complète efficacement le dispositif régional de l’IFV composé de la Sicarex du vignoble Nantais (Vertou, 44), de l’Unité de Beaucouzé (49) et du Vinopôle en région Centre-Val de Loire (Amboise, 37).

 

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire  ESA - École Supérieure d'Agricultures

 Toutes les actualités de l'ESA

 

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.


Commentaires sur "Un nouveau partenariat ESA – INRA qui fera date pour la filière viti-vinicole du Val de Loire"

 

 

Haut de Page