Un nouveau président à la tête du conseil d'administration de l'ENSTA ParisTech

Un nouveau président à la tête  du conseil d'administration de l'ENSTA ParisTech

 

Un nouveau président à la tête

du conseil d'administration de l'ENSTA ParisTech

 

Didier Brugère

 

Didier Brugère, directeur des Relations Institutionnelles de Thales, vient d’être nommé président du Conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech en remplacement de Dominique Mockly, directeur du Business Group Aval d’Areva, dont le mandat était arrivé à échéance.
 

Un parcours riche et varié 

Ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1973), Didier Brugère a choisi l’ENSTA ParisTech comme école d’application (filière Systèmes Electroniques, promotion 1978). Ingénieur de l’armement, il débute sa carrière en 1978 à l’établissement AMX-APX du GIAT, encore partie intégrante de la DGA à l’époque, comme chef de projet « Armement canon hélicoptère HAC-HAP (Le Tigre) ». 

Fin 1986 il rejoint Dassault Electronique dont il devient directeur de la Division Systèmes numériques en charge du domaine des calculateurs embarqués. 

Après l’intégration de Dassault Electronique dans Thomson-CSF, il dirige plusieurs projets transverses en tant que directeur attaché à la Direction Générale de Thomson-CSF DETEXIS.

C’est en 2001 qu’il rejoint le siège du groupe, devenu Thales, pour y assurer différentes fonctions en tant que directeur des Affaires et Contrats Publics, directeur Défense France, directeur des Affaires France puis directeur des Relations Institutionnelles. Entre 2009 et 2012, il assure aussi les fonctions de chef de cabinet du président de Thales et le secrétariat général du Comité exécutif. Il est aujourd’hui directeur des Relations Institutionnelles et est responsable pour le groupe de la fonction Intelligence Economique. 

 

Un homme engagé 

Didier Brugère a toujours été très engagé, au-delà de ses fonctions principales au sein de Thales, dans la défense des intérêts collectifs de son secteur industriel et de la fonction Armement du pays.

 
On notera que, dans le passé, il a été en particulier : 

  • Administrateur du Groupement Industriel de l'Armement Terrestre (GICAT) ; 
  • Président du comité "Affaires réglementaires" du Conseil des Industriels de Défense Français (CIDEF) et de son comité "Affaires France" ; 
  • Président du conseil d’administration de l’ENSIETA (devenue ENSTA Bretagne). 

 
Actuellement, il est notamment : 

  • Membre du comité "Défense" du GIFAS et de la commission "Défense" de l’ASD ; 
  • Administrateur : de la Fondation de la Recherche Stratégique (FRS), de la société organisatrice du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) et du cercle des Partenaires de l’IHEDN. 

 

L'ambition de l'ENSTA ParisTech

L’ENSTA ParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. La construction de cette université constitue une réelle opportunité pour l’Ecole de poursuivre le développement de ses domaines d’excellence en parfaite synergie avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Plateau de Saclay, dont bien sûr la prestigieuse Ecole Polytechnique dont elle est à la fois très proche et très complémentaire. 

 

Les chiffres-clés de l'ENSTA ParisTech

  • 757 étudiants en 2013-2014 dont 609 élèves en cycle ingénieur 
  • 30 % de filles en 1e année (25% sur l’ensemble du cursus ingénieur) 
  • 30 % d’étudiants internationaux 
  • 70 accords de partenariats internationaux 
  • 19 accords de double-diplôme internationaux 
  • 19 masters nationaux en co-habilitation ou partenariat avec des écoles ou universités 
  • 1 école doctorale ED 447 
  • 4 Mastères Spécialisés

 

> A visiter : ENSTA ParisTech

 

Haut de Page