Les nouvelles technologies révolutionnent la rééducation ; JHRV mardi 7 avril 2015 à l'ESIEA

 

Les nouvelles technologies révolutionnent la rééducation ;

L’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) et 

l’École d’ingénieurs du monde numérique ESIEA organisent

une Journée scientifique du programme Handicap et Réalité Virtuelle (JHRV)

 

Handicaps légers ou sévères, troubles de la cognition, pathologies consécutives à des lésions cérébrales, phobies, troubles de l'anxiété ou stress post-traumatique, leur prise en charge par les professionnels de la santé peut bénéficier de l'apport révolutionnaire des nouvelles technologies. Aujourd'hui destinés à accompagner la rééducation dite conventionnelle, des outils directement issus de la recherche en matière de Réalité Virtuelle sont déjà en phase d'utilisation par les professionnels de la santé. Pour quels objectifs ? Avec quels résultats et quelles perspectives ?

C'est autour de ces questions que la Journée scientifique Handicap et Réalité Virtuelle se déroulera, le 7 avril 2015, à Laval, dans les locaux de l'ESIEA - l'École d'ingénieurs du monde numérique?. 

Programmée à la veille du Salon International Laval Virtual, elle est co-organisée avec l'IFRH (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap). Cette journée se veut l'opportunité de rencontres et d'échanges entre des chercheurs et des thérapeutes d'horizons variés. Plusieurs organismes partenaires la soutiennent : SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation), ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes, ISVR (Internal Society for Virtual Rehabilitation), et AFRV (Association Française de Réalité Virtuelle).

 

Les applications thérapeutiques de la Réalité Virtuelle : un enjeu d'avenir

Enjeu sociétal d'importance, étroitement lié à l'évolution démographique et au vieillissement de la population, les affections responsables de situations de Handicap sont nombreuses. En France, 9,6 millions de personnes souffrent de handicaps déclarés, déficiences motrices, visuelles, auditives (INSEE). Ce sont également 700 000 personnes qui sont atteintes de déficiences ou troubles cognitifs. Certains sont la conséquence d'accidents vasculaires cérébraux (1 toutes les 4 minutes selon AVC France - 2013). Un défi pour la médecine, mais aussi pour les professionnels du numérique qui, à l'instar de l'ESIEA au travers de son Laboratoire INSH (Interactions Numériques, Santé et Handicap), souhaitent contribuer à une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge de ces questions.

 

Mieux comprendre pour mieux soigner

Encourager les professionnels de la santé à investir les nouvelles technologies en sus de la rééducation conventionnelle, recueillir leur expérience, favoriser les rencontres entre chercheurs et praticiens, en vue de fédérer les énergies, pour mieux répondre aux besoins des patients figurent parmi les objectifs de cette journée scientifique.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme Handicap et Réalité Virtuelle de l’IFRH, piloté par Evelyne Klinger, Directrice du Laboratoire de Recherche Interactions Numériques, Santé et Handicap (INSH) à l’ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique.

Spécialiste des thérapies assistées par la Réalité Virtuelle et créatrice d'AGATHE (un outil de rééducation des troubles cognitifs destiné, entre autres, à la lutte contre la dépendance), Evelyne Klinger résume l'engagement de son laboratoire en ces termes : « comprendre, aider, soigner »

Les applications de la Recherche en matière de Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués font partie des domaines d'expertise de l'ESIEA. Elles participent à une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur. Avec à l'horizon : la promesse de futures améliorations dans la prise en charge du handicap en général et une révolution dans les façons d'y remédier.

 

 Journée Scientifique Handicap et Réalité Virtuelle : 7 avril 2015 - 9h30 / 17h30

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page