OZ, le premier robot au service des maraîchers

Quatre anciens élèves ingénieurs de l'IMERIR ont crée le tout premier robot de binage des cultures maraîchères

 

OZ, le premier robot au service des maraîchers

 

Des ingénieurs diplômés de l'IMERIR, l'école supérieure d'informatique et de robotique basée à Perpignan, ont crée le tout premier robot de binage des cultures maraîchères, baptisé OZ.

 

OZ, le premier robot de binage autonome

C'est une véritable innovation dans le monde agricole : OZ est le premier robot autonome de désherbage.

OZ, le premier robot de binage autonome

 

Il fonctionne seul par guidage automatique ; il suffit de programmer les données d'une parcelle (nombre, longueur et largeur des rangées ainsi que l'épaisseur des cultures) pour qu'OZ s'occupe de tout. Guidé par des capteurs à télémètre infrarouge cet engin électrique est capable de désherber sans pesticide, d'aérer le sol, de biner et peut même porter une cagette pour accueillir les récoltes. Une fois sa tâche achevée OZ envoi un SMS.

 

Naïo Technologies Commercialisé par Naïo Technologies, une entreprise toulousaine spécialisée en robotique et en intelligence artificielle, 3 robots OZ ont déjà été vendus. Les concepteurs s'apprêtent donc à lancer la fabrication en série avec un objectif de vente de 40 à 50 robots en 2014.

 

 

IMERIR : Institut Méditerranéen d'Etude et Recherche en Informatique et Robotique Institut Méditerranéen d'Etude et Recherche en Informatique et Robotique

 Toutes les actualités de l'Imérir

 

Haut de Page