Palmarès 2014 des ingénieurs entrepreneurs : 13ème Prix Marius Lavet, et 3ème Prix Norbert Ségard

3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur13ème Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur

 

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie

Sous le Haut Patronage du Ministère du redressement productif

PALMARES 2014 des ingénieurs entrepreneurs récompensés par

le  13ème Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur

et

le 3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur

 

 

Lundi 07 avril, Marion Guillou, Présidente d'Agreenium, l'Institut français de coopération en Agro-Sciences, a remis le 13ème Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur et le 3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur. 

Ces deux prix récompensent, d'une part, des ingénieurs-inventeurs aguerris dont l'innovation est d'ores-et-déjà couronnée de succès et, d'autre part, de jeunes talents qui promettent de connaître la même réussite.

Cette troisième cérémonie de remise commune des Prix confirme la pertinence du rapprochement : la capacité de jeunes ingénieurs créateurs à émerger sur le marché, et celle des ingénieurs inventeurs à faire progresser leur secteur d’activité, grâce à leur vitalité et leur persévérance. Avec, en prime valeur d’exemple, le transfert d’expérience et la complicité entre générations d’ingénieurs innovateurs. Complémentaires, ces prix ont vocation à promouvoir les carrières scientifiques : 

  • Le Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur récompense 6 « jeunes pousses » dont les innovations présentent de réelles perspectives de marchés. 
  • Le Prix Marius Lavet de l’ingénieur inventeur récompense la carrière de 3 ingénieurs inventeurs dont les innovations technologiques ont été couronnées de succès : une carrière accomplie, une technologie éprouvée… 

 

Lauréat du 3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur

François SYLLA, lauréat du 3ème Prix Norbert Ségard du jeune ingénieur créateur

 

François SYLLA - SourceLAB (Paris) - des sources innovantes de particules et de rayonnement par laser ultra intense appliquées à la médecine, énergie, matériaux, sécurité des personnes et des infrastructures.

 

 

Le projet d'entreprise de François Sylla s'inscrit comme la toute première valorisation de la technologie révolutionnaire des accélérateurs laser-plasma. C’est sur la base des travaux de sa thèse effectuée au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA, CNRS/ ENSTA ParisTech/ École Polytechnique de Paris-Saclay) de 2008 à 2011, que François Sylla démarre son aventure entrepreneuriale. En juillet 2013, il crée SourceLab pour apporter une alternative aux techniques de production conventionnelles de faisceaux de particules ou de rayonnement de haute énergie. SourceLAB a été désignée lauréat du 14e concours national Oséo (2012) d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « en émergence ». 

La start-up prévoit de mettre sur le marché d'ici 2015 un kit tout-en-un-d'interaction laser-plasma.

 

Lauréat du 13ème Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur

Le binôme Franck le Ouay, Co-fondateur et Directeur scientifique & Romain Niccoli, Co-fondateur et Directeur Technique de CRITEOLe binôme Franck le Ouay, Co-fondateur et Directeur scientifique & Romain Niccoli, Co-fondateur et Directeur Technique de CRITEOLe binôme Franck Le Ouay, Co-fondateur et Directeur scientifique & Romain Niccoli, Co-fondateur et Directeur Technique de CRITEO (Paris) - pour permettre un ciblage publicitaire personnalisé sur Internet.

Franck Le Ouay et Romain Niccoli sont diplômés de l’Ecole nationale supérieure de Mines Paris Tech, (Mathématiques et Informatique), et ont effectué leur parcours professionnel en binôme. 

Après plus de 4 ans chez Microsoft à Seattle (Etats-Unis), ils mettent au point un moteur de prédiction et de recommandation utilisant des techniques de ‘machine-learning’ (apprentissage statistique), qui combine de nombreuses données et permet de prendre des décisions en temps réel. 

Leur expérience acquise, associée à l’esprit entrepreneurial qui transpire Outre-Atlantique, s’est avérée décisive pour créer en 2005 CRITEO, société de technologie mondiale spécialisée dans la publicité display à la performance (affichage de bannière). La solution de CRITEO permet aux annonceurs, notamment aux acteurs du e-commerce, de décliner leurs campagnes publicitaires digitales sur Internet, Internet mobile et applications, à travers divers supports : smartphones, tablettes, PC portables,… Un défi technologique qui, combiné aux besoins d’un marché en très forte croissance, rencontre rapidement le succès commercial que l’on connaît : présent dans plus de 40 pays, CRITEO compte plus de 5 000 
clients, marques prestigieuses de e-commerce: Booking, Expedia, Price Minister, La Redoute, FNAC… 

 

 

La Fondation Norbert Ségard : 

La Fondation Norbert Ségard poursuit la vision, insufflée par Norbert Ségard, qui met la science au service de l'homme. Elle souligne le caractère pluridisciplinaire et le potentiel d'innovation des programmes de recherche sélectionnés par son comité scientifique. L'accent est mis sur la valorisation de travaux de recherche en termes d'applications transférables. La sélection des projets intègre cette dimension humaniste qui se vérifie par la motivation des chercheurs sur la dimension du 
progrès, raisonné pour l'environnement et raisonnable pour l'homme. 

 

L'association Marius Lavet : 

L'Association Marius Lavet perpétue le souvenir de Marius Lavet, ingénieur Arts & Métiers et Supélec, inventeur du moteur pas à pas qu'il fera ensuite évoluer vers le mouvement à quartz. Précurseur par l'exemple de la double compétence, avocat 
fervent de l'invention et des inventeurs, souhaitant encourager la jeunesse à s'engager dans les études scientifiques, il légua une partie de ses biens à une Fondation pour créer en son nom un prix perpétuant ces valeurs. 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page