Patrick MASSIN nommé directeur de la Formation et de la Recherche de l’ENSTA ParisTech

l'ENSTA ParisTech

Patrick MASSIN,

un directeur de la Formation et de la Recherche

qui vient du milieu industriel

 

Patrick MASSIN a pris les fonctions de directeur de la Formation et de la Recherche de l’ENSTA ParisTech le 1er septembre 2016. Il succède à Gilles VERGNAUD, qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

 Une formation entre la France et les États-Unis

Patrick MASSIN -directeur de la Formation et de la Recherche qui vient du milieu industriel

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (promotion S88), Patrick MASSIN est docteur de l’Université du Michigan en Aerospace Engineering.

En 2012, il passe son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’École Normale Supérieure de Cachan : modélisation et simulation numérique de structures avec interfaces.
 

 

 Une carrière dédiée à la recherche appliquée en milieu industriel

Auteur de nombreuses publications, expert en simulation numérique des structures industrielles dans le domaine de l’énergie, ses thématiques de recherche portent sur l’analyse de stabilité, la modélisation éléments finis de structures fines et élancées, les problèmes d’interfaces et la mécanique de la rupture.

Suite à son doctorat aux États-Unis en lien avec la compagnie Shell, Patrick MASSIN rentre à EDF en 1995 en tant qu’ingénieur de recherche. Il occupe successivement des postes techniques, des postes de direction de projet et des postes de direction d’équipes de recherche, qui ont permis le développement de programmes de recherche issus de problématiques industrielles.

En 2007, il prend la direction du laboratoire de Mécanique des Structures Industrielles Durables, unité mixte de recherche associant EDF et le CNRS. Le laboratoire est étendu en 2010 au CEA. Un projet de rapprochement avec l’Unité de Mécanique de l’ENSTA ParisTech aboutit à la création en 2015 de l’Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (IMSIA), unité mixte de recherche associant EDF, CNRS, CEA et ENSTA ParisTech, dont il a été le directeur jusqu’en septembre 2016.

Professeur affilié à l’ENSTA ParisTech, Patrick MASSIN participe depuis une quinzaine d’années au cycle ingénieur de l’ENSTA ParisTech en mécanique assurant le lien entre enseignement et monde professionnel. Post-docs, chercheurs, ingénieurs de recherche, thésards, étudiants en master 2 ou en stages de fin d’études bénéficient de son expertise pointue et de son encadrement personnalisé. 

 

 Son objectif pour ses nouvelles fonctions 

« Dans un monde en profonde mutation où la simulation numérique se fait désormais en temps réel dans le réel, les défis pour la formation et la recherche de l’ENSTA ParisTech sont nombreux.

  • Le premier est d’accompagner la révolution numérique qui transforme le paysage industriel mondial.
  • Le second est de donner aux étudiants suivant les cursus de l’École les méthodes de travail leur permettant de progresser dans un environnement technologique toujours évolutif.
  • Le troisième est de permettre l’évolution des savoirs tout au long de la vie professionnelle. L’ENSTA ParisTech dispose de tous les atouts pour relever ces défis : des enseignants de qualité associés à des laboratoires de recherche leaders dans leurs domaines, un environnement scientifique et académique de tout premier plan, au sein de l’Université Paris-Saclay et dans le cadre de son association avec l’Ecole polytechnique, de multiples partenariats avec le monde industriel et enfin une dynamique internationale reconnue par les meilleures universités technologiques mondiales. »

 

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

 

Haut de Page