Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier

EPF - École d'Ingénieurs généralistes

Projet Mécatronique :

les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier*

 

L’EPF a inauguré cette année un nouveau projet au sein du cursus de 2ème année de la formation généraliste : le Projet Mécatronique.

La mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l’électronique, l’automatique et l'informatique en temps réel. Elle permet de concevoir des systèmes automatiques et de contrôler des systèmes complexes, comme l’assistance au freinage des voitures, les imprimantes 3D, les centrales éoliennes ou les robots chirurgicaux.

Le Projet Mécatronique vise donc à appliquer en synergie les différentes matières vues dans le cycle préparatoire EPF.

Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier

 

À Montpellier, cette année, le projet s’est concentré autour de l’analyse systémique de voitures radiocommandées à bas coût et de leur « hack » en vue de les améliorer (contrôle précis de la vitesse, pilotage depuis un ordinateur, mise en œuvre d’asservissements).

Lors des quatre séances programmées, les étudiants ont ainsi pu démonter à loisir leurs voitures afin de comprendre le fonctionnement de cet objet du quotidien.

Au programme :

  • analyse mécanique,
  • identification des composants électroniques,
  • analyse des signaux puis intégration d’une carte programmable Arduino,
  • commande de moteurs à courants continus,
  • protocoles de communication série
  • et algorithmique.

 

Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier

 

Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier

 

Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier

 

Au total, une dizaine de jalons techniques avec des rapports ou des validations visuelles ont permis à chaque équipe d’améliorer les fonctionnalités de leurs voitures. La validation des différents jalons était mise à jour sous la forme d’icônes sur la plateforme Moodle (plateforme pédagogique interactive utilisée à l’EPF, NDRL) et permettait d’accéder à du matériel supplémentaire.

 

Retour sur la Grande Finale du Projet Mécatronique

Pour clôturer le projet, une grande finale avec les voitures « dronifiées » par les étudiants a été organisée le 14 avril après-midi dans la cour de l’école, sous un soleil radieux. L’occasion pour les étudiants de tester leurs compétences de pilote et de tenter d’impressionner le jury, composé de membres de l’équipe pédagogique et du directeur du campus de Montpellier, François Stephan.

Des diplômes ont été remis à l’issue de la journée aux lauréats dans les catégories suivantes :

  • Prix de l’autonomie
  • Prix de la maniabilité
  • Prix de la personnification
  • Prix du meilleur temps au tour

 

Une grande course rassemblant les 9 équipes en lice a également été organisée, lors de laquelle les étudiants ont su s’illustrer grâce à une stratégie implacable et une conduite millimétrée.

Tous ont su faire preuve de persévérance face aux aléas de l’électronique, mais aussi de créativité, tant sur le choix de leurs épreuves d’autonomie que sur le design de leur voiture (mention spéciale pour la carrosserie Peace & Love, mais aussi pour la carrosserie mi-ours/mi-cochon, pour la coccinelle, la voiture volante, les fans de gros son, de Yoda, etc.).

Le Projet Mécatronique de l'EPF : les voitures "dronifiées" s'invitent à Montpellier

 

La maniabilité et les commandes progressives rajoutées par les élèves se sont vite révélées nécessaires face au circuit piégeur inventé par l’équipe pédagogique. Rappelons qu’il s’agit là de fonctionnalités qui n’existaient pas sur les modèles réduits de départ.

 

Un grand bravo aux étudiants qui n’ont pas compté leurs heures et se sont montrés plein d’enthousiasme.

Et merci à Antoine Gademer, enseignant-chercheur responsable du projet, qui a su faire de cet après-midi un moment de partage entre tous les élèves de l’EPF et l’équipe pédagogique venus soutenir les étudiants de 2ème année.

 

 

*Source : les actualités de l'EPF

 

EPF - École d'Ingénieurs généralistes   École d'Ingénieurs généralistes

  Toutes les actualités de l'EPF

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page