Concours Puissance Alpha - Bilan 2023 et nouveautés pour 2024

Concours Puissance Alpha - Concours d'écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Puissance Alpha présente le bilan de l’édition 2023 et les développements et nouveautés pour 2024

Cette année, Puissance Alpha post-bac a dépassé les 11 000 vœux exprimés dans Parcoursup. Le concours est toujours aussi attractif et le nombre d’intégrés reste stable avec près de 3000 nouveaux élèves accueillis dans les écoles membres en septembre 2023.

Concours post-bac 2023 : la plus grande diversité de formations sur Parcoursup

Depuis sa création en 2018, Puissance Alpha a toujours défendu et valorisé l’accessibilité aux écoles d’ingénieurs à tous les profils intéressés par les métiers d’ingénieurs. Les écoles membres ont toute en commun cette volonté d’ouverture et de possible qui fait écho à la diversité de formations et de débouchés permise par ces écoles d’ingénieurs.

Pour la rentrée 2023, le concours post-bac offrait la plus grande offre en cycle préparatoire. 1 seul voeu sur parcoursup donne accès à 18 écoles, 35 campus et plus de 60 programmes. Ce qui au final permet un accès à plus de 1000 métiers pour les futurs ingénieurs. 

Le concours Puissance Alpha représente la plus grande diversité de formations. Un élève peut dans une même école choisir un campus, un programme classique ou un programme anglophone... Les étudiants ont une vraie réflexion au moment des choix. Parmi toutes les propositions possibles, ils choisissent en général une douzaine de programmes.

Ce choix de formations apporte une grande diversité de profils : 37% des candidats n'avaient pas la combinaison de spécialité en Terminale : maths/physique-chimie. Au final, 23% des intégrés avaient la combinaison Maths /NSI et seulement 54% pour celle maths / PC. La force du concours est d'analyser les profils des étudiants, les résultats au concours et de savoir quel étudiant pourra réussir dans une filière plutôt que dans une autre.

Focus sur l’opportunité " 1 science " du concours post-bac

Après deux ans d’existence, le constat est sans appel pour le vœu Parcoursup " Puissance Apha – 1 science " : il répond à une véritable demande des élèves. Le concours 2023 (13 écoles pour 27 programmes) a enregistré + 36% de vœux pour les candidats 1 science. En 2022, Puissance Alpha a été le premier concours à offrir l’opportunité d’intégrer une grande école d’ingénieurs à des élèves qui n’ont qu’une seule spécialité scientifique en ouvrant le profil " Puissance Alpha – 1 science ". L'opportunité 1 science permet d'ouvrir les profils à d'autres spécialités que les mathématiques : 42% des candidats avaient une autre spécialité scientifique que les Mathématiques.

Et les écoles membres du concours sont de plus en plus nombreuses à offrir cette possibilité. Pour l’édition 2024, elles sont désormais 17 à recruter ces profils. Il s’agit de : 3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ESIEE, ESITC, ESTBB, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest, ISEP, Junia HEI et Junia ISEN. Ce sont ainsi 43 programmes qui seront cette année accessibles aux étudiants de Terminale n’ayant qu’un EDS scientifique.

Ces candidats sont très motivés à poursuivre des études d’ingénierie puisque près de 43% d’entre eux ont intégré une école de Puissance Alpha à la rentrée 2023.

Puissance Alpha – Bachelor, le plus grand choix de bachelors en 1 vœu unique

Le bachelor permet aux étudiants qui ne souhaitent pas faire une école d'ingénieurs en 5 ans de s'orienter vers du middle management.

En 2023, les candidats ont été encore plus nombreux à être convaincus par Puissance Alpha Bachelor avec + de 2300 vœux exprimés dans Parcoursup, soit 36% d’inscriptions supplémentaires par rapport à l’année dernière. Au total, ce sont près de 250 d’entre eux qui ont intégré un des programmes Bachelor Puissance Alpha à la rentrée.

Les admissions Bachelor regroupent également une diversité de candidats :

  • 74% de Terminale Générale, (contre 93% pour le cycle ingénieur)
  • 22% de bacs technologiques
  • 4% ayant déjà obtenu un baccalauréat 

au vue des chiffres des candidatures et des intégrations qui augmentent d'année en année le concours Puissance Alpha a décidé d'ugmenter son offre de formations. Au total, pour la rentrée 2024, 14 écoles proposent ainsi 28 programmes bachelor en un seul vœu Parcoursup (3iL Ingénieurs, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ESTBB, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée, ISEN Nantes, ISEP Paris, JUNIA), soit le plus grand choix de bachelors réunit en 1 vœu unique.

1 nouvelle école au sein de Puissance Alpha

Puissance Alpha accueille pour cette édition une nouvelle école habilitée CTI qui portent des mêmes valeurs et qui partage les qualités d’enseignement, de professionnalisation, d'international et de diversité : l'ESTBB, l’école d’ingénieurs en biotechnologies située à Lyon.

Elle complète ainsi l’offre de formations déjà large et diversifiée de Puissance Alpha et renforce l’offre dans le domaine des sciences du vivant et biotechnologies et plus précisement :

  • Biotechnologies
  • Infectiologie
  • Bioressources et data
  • Pilotage de l’innovation en biotechnologies
  • Génie des procédés appliqués au vivant
  • Transformation digitale et e-santé 

L'ESTBB rejoint Puissance Alpha via le concours post-bac, admissions bachelor et admissions rebond.

Modalités du concours 2024 : une procédure identique pour tous les candidats

Conscient que les modalités des concours peuvent être difficiles à appréhender pour les élèves et leur famille, Puissance Alpha a décidé de les simplifier pour les concours 2024 en créant une procédure identique pour tous les candidats. Il y aura une date unique d'épreuves écrites : le samedi 27 avril 2024.

Tous les candidats passent les épreuves écrites : maths, sciences et anglais. Selon la provenance des candidats, les épreuves de sciences et de maths ne sont pas les mêmes.

La note sera composée de 50 % note dossier et 50% épreuves écrites (4 épreuves écrites).

Puissance Alpha reste fidèle à ses grands principes :

  • en valorisant le travail régulier des candidats au travers des résultats au contrôle continu. Les matières scientifiques bénéficient d'une pondération supérieure, mais toutes les notes comptent ;
  • en conservant une barre d’admission adaptée à chaque programme ;
  • en garantissant une évaluation personnalisée pour apprécier les parcours individuels et projets de formation de chaque candidat.

Une nouvelle baseline " Nous investissons tout, pour vous "

Puissance Alpha se positionne comme le concours qui simplifie le parcours vers une carrière d’ingénieur·e, riche de sens et de réussites. Les 19 écoles à but non-lucratif, qui le composent, et exerçant des missions de service public, consacrent 100% de leurs ressources, de leurs moyens et de leur énergie dans le potentiel des étudiants, leur avenir et celui de la société. Leur vision commune a donné naissance à un Manifeste et une nouvelle signature : Puissance Alpha " Nous investissons tout, pour vous ".

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page