Puissance Alpha présente le bilan du concours 2020 et les nouveautés pour 2021

Concours Puissance Alpha - Concours d'écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Puissance Alpha présente le bilan du concours 2020

et les nouveautés pour 2021

 

Depuis sa création en septembre 2017, le concours Puissance Alpha affiche une croissance à tous les niveaux : + 56% de programmes post-bac proposés, + 59% de candidats et +47% d’intégrés en l’espace de trois ans.
La crise de la Covid-19 n’a pas freiné cette progression grâce à l’adaptation et l’anticipation du concours qui a été en mesure d’annoncer dès le 13 mars 2020 la transformation de ses modalités d’évaluation afin de s’adapter au contexte sanitaire, et donc l’annulation de ses épreuves écrites pour la sécurité de ses candidats et du personnel des centres d’examens.

Le succès est au rendez-vous de cette édition 2020 des concours avec plus de 12000 vœux exprimés sur Parcoursup. Fort de ce constat, Puissance Alpha se prépare à la réforme du baccalauréat et crée une nouvelle voie d’accès post-bac : le concours bachelor.

 

Réforme du baccalauréat : les nouvelles modalités du concours 2021

Puissance Alpha a toujours accordé une grande importance au contrôle continu (notes de 1re et Terminale) puisque celui-ci comptait pour 50% de la note finale. A partir de 2021 il sera valorisé à hauteur de 60%.  

Plus d’importance sera également donnée à la personnalisation de l’étude de dossier puisque chaque école, pour chaque programme, pourra désormais moduler jusqu’à 40 % de la note (contre 30% l’année dernière) selon des critères qui lui sont propres. Le concours conserve le système des Grands classés, qui sont dispensés d’épreuves complémentaires et classés en tête de liste pour les programmes qu’ils ont choisis sur Parcoursup.

Le principe de « matching » est conservé. Tout est mis en œuvre pour faire correspondre le profil du candidat avec les programmes présentés. Le candidat obtient un classement différent par programme grâce à 3 niveaux d’évaluation : l’étude de dossier, les coefficients propres à chaque programme, la barre d’admission fixée pour chaque programme.

Puissance Alpha est ainsi parfaitement en accord avec la réforme du baccalauréat et réaffirme sa volonté d’ouverture et de diversité des profils attendus au concours. Pour rappel, les filières de bacs technologiques STI2D et STL peuvent candidater depuis la 1re édition du concours post-bac et continueront d’être évalués selon les mêmes modalités que jusqu’à présent.

 

Les nouvelles épreuves écrites du concours 2021

Les épreuves écrites auront lieu le 24 avril 2021 et seront réservées aux candidats en cours de préparation d’un bac général. Ils passeront dorénavant 4 épreuves sous forme de QCM :

  • l’épreuve de mathématiques,
  • l’épreuve de sciences appliquées (avec une matière scientifique au choix parmi Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur),
  • l’épreuve de français (portant sur la compréhension et logique verbale et non plus sous forme de rédaction),
  • l’épreuve d’anglais  portant sur la compréhension, l’expression et le vocabulaire.

 

Lancement d’une nouvelle voie d’admission post-bac : le concours bachelor

Face à la montée de la demande de candidats s’intéressant à l’ingénierie mais ne souhaitant pas s’engager pour 5 ans d’études, de nombreuses écoles du concours, labellisées EESPIG, ont créé leur bachelor en ingénierie. Puissance Alpha ouvre ainsi une nouvelle voie d’admission et proposera 11 programmes sur Parcoursup rassemblés sous la bannière « Puissance Alpha concours Bachelor ».

Trois écoles proposaient déjà des bachelors sur Parcoursup : EFREI, ESAIP et ESEO. S’ajoutent à ceux-ci quatre écoles qui ouvrent leurs bachelors cette année : EBI, Elisa Aerospace, ESIEA et ISEN Méditerranée.

Le concours s’adresse aux élèves en terminales générales ou technologiques ou aux élèves titulaires d’un bac depuis moins de 2 ans (selon les écoles). Les modalités du concours appliquent les principes fondateurs de Puissance Alpha c’est-à-dire :

  • 1 vœu pour autant de programmes que souhaités 
  • 1 prix unique (50€ et gratuit pour les boursiers) 
  • 1 notation différente pour chaque programme choisi 
  • 1 classement unique par programme.

 

 

Haut de Page