Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

EPF : École d'Ingénieurs généralistes

Renouvellement de l'accréditation CTI

de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF : Diplôme d'ingénieur-e généraliste, Diplôme conjoint franco-allemand en Production & Automatisation et les deux diplômes par apprentissage de Sceaux et Montpellier en Systèmes d'information & Génie industriel.

Une École innovante et engagée qui place l'étudiant au cœur de son projet

Parmi les nombreux points forts mis en avant par la CTI, les auditeurs ont particulièrement souligné la dimension innovante de l'EPF sur de nombreux aspects : les partenariats, la valorisation déjà ancienne de l'extracurriculaire étudiants (crédits ECTS attribués lors d'actions liées à l'engagement dans la vie de l'école) ou encore la pédagogie, avec la mise en place d'une Cellule d'Innovation Pédagogique composée d'enseignants et étudiants volontaires, ayant à cœur de faire évoluer les méthodes d'enseignement et les modes d'évaluation. La composition des équipes pédagogiques et l'équilibre entre permanents et vacataires a également été appréciée.

La mise en place d'une formation par compétences pour le cycle master et la 3ème année du cycle licence a été valorisée par les auditeurs. L'école affiche la volonté de dépasser le cadre de l'apprentissage purement « disciplinaire » pour privilégier une approche systèmes basée sur les compétences, incluant la dimension méthodologique abordée à partir de problématiques concrètes d'ingénierie, caractéristique des liens entre les champs disciplinaires existant dans l'analyse des systèmes complexes et de leur dynamique.

La CTI a également souligné l'importance accordée dans le projet de l'école à la place de l'étudiant, qualifié de « participatif davantage que consommateur » et la qualité de la politique d'accompagnement des élèves. L'engagement de l'EPF pour s'ouvrir à la diversité en menant des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes,  en proposant une réelle offre de formation diversifiée (parcours prépa technologique STI2D, passerelle Sigmaouverte aux Bac+1 souhaitant se réorienter en cours , apprentissage, contrat de professionnalisation), et en prenant véritablement en compte la situation du handicap dans la formation (référent handicap, équipement spécialisé, véhicule adapté pour personnes à mobilité réduite, challenge 24h Innov' Handicap), permet de donner à l'école un positionnement social particulièrement marqué.

L'ambiance conviviale entre les étudiants et l'administration et la cohérence de pensée et de vision de l'équipe de direction qui porte le projet stratégique et de développement de l'EPF ont été remarquées par la CTI.

 

Des recommandations à mettre en application à horizon 2024

Afin de permettre à l'EPF de faire évoluer ses formations, plusieurs recommandations ont été formulées par la CTI, que l'école a pour objectif de mettre en application d'ici au prochain audit en 2024.

Au niveau de l'institution il est recommandé de continuer le développement de la formation par compétences et de l'étendre à l'ensemble du cycle préparatoire à l'instar de ce qui a été fait en 3ème année et en cycle master. Le système d'attribution de points liés à l'engagement dans la vie de l'école est également à refondre et simplifier au regard du fort développement des actions associatives, des projets étudiants et du développement des campus. Un point de vigilance a également été porté sur la qualité des infrastructures et des installations sportives, point essentiel dans le projet stratégique 2018-2023 de l'EPF.

Au niveau des formations, des recommandations ont été faites :

  • Pour le diplôme d'ingénieur en Systèmes d'information et Génie industriel (Sceaux & Montpellier) :
    • Valoriser l'engagement étudiant des apprentis au même titre que pour les élèves des formations généralistes et binationales
    • Impliquer les enseignants et enseignants-chercheurs dans le tutorat des apprentis
    • Développer plus largement les compétences linguistiques des apprentis en envisageant des cours en anglais et ainsi dépasser la seule préparation au TOEIC
  • Pour le diplôme conjoint franco-allemand en Production et Automatisation :
    • Intégrer davantage dans la formation les notions d'éthique et plus généralement les implications sociétales de l'Industrie 4.0
    • Envisager des modalités innovantes de recrutement de candidats en Allemagne avec la Hochschule de Munich, en s'appuyant sur les entreprises

 

 Suivez l'EPF :             

 

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes  EPF Montpellier

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Sceaux   

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Troyes   

 Toutes les actualités de l'EPF

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap.

1ère édition du Winter Influence Forum 2019

WOÔ, l'ICD et l'EPF co-organisent la 1ère édition du Winter Influence Forum 2019 sur le thème : "Influences & Intelligence Artificielle", le jeudi 21 février à partir de 9h30 à Paris.

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Montpellier forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour intégrer et étudier au sein de l'EPF campus de Montpellier afin d'obtenir votre titre d'ingénieur habilité par la CTI.

 

 

Haut de Page