Rentrée 2015 de l'ESAIP : les chiffres, les nouvelles formations et les innovations pédagogiques

ESAIP _ École d’ingénieurs

 

Rentrée 2015 de l'ESAIP

 

Quelques chiffres

 Plus de 250 nouveaux étudiants (+25% par rapport à l’an dernier) ont intégré l’ESAIP sur les sites d’Angers à St Barthélemy d’Anjou en Pays de la Loire et de Grasse en région PACA.

 

 Près de 600 étudiants au total répartis entre les filières en informatique et prévention des risques -environnement.

  • 40 nouveaux arrivants pour le cycle préparatoire à l’esaip qui double ses effectifs (16 étudiants en 2014 pour la 1ère promotion),
  • 50 étudiants en filière Ingénieur du numérique (+50%),
  • 80 en filière Ingénieur prévention des risques – environnement (stable),
  • 24 jeunes dans la filière Ingénieur prévention des risques – environnement par la voie de l’apprentissage. Cette formation est en partenariat avec l’ITII des Pays de le Loire.
  • 20 en filière Bachelor informatique et réseaux
  • 40 étudiants étrangers (semestre d’échange ou Short programs) nous rejoignent pour effectuer un programme académique sur notre campus. Ils viennent du Brésil dans le cadre du programme « Brésil Sans Frontière » ou de nos universités partenaires du Danemark, d’Allemagne et du Chili.

 

 Toujours 35% de filles ! (moyenne nationale à 30%)

 

 Mixité des filières d’origine conforme au projet pédagogique de l’école :

 Pour le cycle préparatoire : 2/3 de Bac S et 1/3 de Bac technologiques et de réorientation après PACES ou une année de classe préparatoire scientifique.

 Pour le cycle ingénieur : 1/3 de prépas, 1/3 de DUT et 1/3 de BTS et Licences.

 

 34% de boursiers d’Etat dont 92% au-delà de l’échelon 0. Un chiffre stable, conforme là aussi au projet d’ascenseur social de l’école (la moyenne nationale des établissements supérieurs publics et privés est d’à peine 23%).

 

Septembre c’est aussi la fin d’une étape

C’est aussi la période des soutenances de projet de fin d’études et le début de carrière pour nos nouveaux diplômés. 

 97% de réussite à la soutenance du mémoire de fin d’études en 3 langues pour nos 160 étudiants et apprentis. 

 46% d’entre eux sont déjà embauchés, le plus souvent dans les entreprises qui les ont accueillis en stage de fin d’études.

 

A noter, que la dernière enquête officielle (janvier 2015) de la Conférence des Grandes Ecoles sur la dernière promotion diplômée affiche un salaire annuel d’embauche médian de 37 000€ hors primes et une durée moyenne de recherche d’emploi de seulement 2,1 mois.

 

3 nouvelles formations

  • Rentrée décalée – cycle préparatoire esaip

1 semestre conçu spécialement pour les 1ères années PACES, prépa et Licence scientifique qui souhaitent changer d’orientation. Ce cursus accéléré permet de concentrer la 1ère année du cycle préparatoire à l’esaip en 5 mois ! Programme chargé en perspective mais c’est le meilleur moyen de ne pas « perdre » une année de formation et rejoindre le cursus « normal » dès la rentrée suivante.

 

  • Bac+3 « International Data Manager »
ESSCA - École de Management

Cette formation en 3 ans est accessible à tous les bacheliers. Elle permet l'acquisition d'une double compétence management (piloté par l’ESSCA) et technique (piloté par l’ESAIP). Le programme à forte dimension internationale, prépare à des métiers alliant connaissances technologiques, maîtrise de concepts marketing et managériaux, et capacité à travailler en équipe projet.

 

  • MSS e-business & information Security

Un programme de 2 ans, en anglais, à destination des étudiants étrangers non-francophones qui souhaitent venir étudier la sécurité informatique en France. Ce cursus inclut des sessions d’apprentissage intensif du français en partenariat avec le CIDEF d’Angers. Il propose également l’accueil et l’accompagnement des étudiants qui le souhaitent.

 

 

Du nouveau aussi pour les étudiants 

L’ESAIP innove encore cette année en matière pédagogique

  • Classe inversée :

Les étudiants reçoivent des cours et ressources en ligne (document ou vidéo) qu’ils regardent chez eux à la place des devoirs (d’où le nom de « classe inversée »). Le temps en cours est consacré aux exercices en groupe, aux projets collaboratifs et à l’accompagnement individualisé. Ce partage donne un sens au contenu pédagogique et surtout, garde l’étudiant motivé car il est au centre du dispositif.

 

  • Livret d’engagement personnel :

Un document individuel dans lequel chaque esaipien pourra valoriser son investissement dans des projets extra-scolaires (association, projet personnel, implication de vie de l’école) et apprendra à les retranscrire en compétences dans son CV.

 

  • Outils numériques : 

Le tutorat élève-élève qui existe depuis la création de l'école a été renforcé cette année par un forum de discussion (Yammer) pour partager les bonnes pratiques. Les étudiants ont également à disposition un ENT (espace numérique de travail) qui leur permet d'accéder à tous les supports à distance, qu'ils soient en cours, chez eux, en stage ou en séjour à l'étranger. Certains enseignants proposent l'utilisation de boitiers numériques qui rendent les cours interactifs. L'usage des MOOC, de la vidéo et de la visioconférence est également pratiqué dans certains cours (notamment techniques) pour suivre l'évolution des pratiques de veille et de formation continue en entreprise.

 

  • Nouvelles mineures « Silver economy » et « Import-export » : 

Pour rester en adéquation avec les attentes des entreprises, l’ESAIP proposera cette année aux élèves-ingénieurs de dernière année, 2 nouveaux modules de 70h parmi 8 au choix.

 

 

ESAIP _ École d’ingénieurs  École d'Ingénieurs ESAIP Angers

 Toutes les actualités de l'ESAIP

 

 

Haut de Page