Rentrée 2015 : un souffle de nouveautés à l'ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Rentrée 2015 : un souffle de nouveautés à l'ESA

 

Avec des effectifs en hausse, la rentrée 2015 est marquée par des événements, des innovations et la mise en place de projets stratégiques pour confirmer l’ESA dans sa position de grand groupe d'enseignement supérieur agricole français et affirmer sa dimension internationale.

 

 Un effectif en hausse de 22% en Ingénieur en 1ère année et de 10% en BTS

La rentrée 2015 se place sous les meilleurs auspices à l’ESA. Nos formations attirent encore plus d’étudiants et d’étudiantes passionnés par les sciences du vivant et qui souhaitent être au cœur des enjeux d’aujourd’hui et demain : notamment l’alimentation et le développement de pratiques performantes et durables.

 

 Un nouveau Directeur à la tête du CFA de l’ESA

Arrivé le 1er septembre, M. Alexis MAILLARD a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation continue et plus particulièrement en qualité de Directeur de CFA dans différents secteurs professionnels (agro-alimentaire, horticulture, travaux paysagers, forêt, banque, assurance, gestion, bâtiment), et dans différentes régions de France (Ile de France, Picardie, Bretagne, Pays de Loire).

Diplômé en agronomie de l’ENSA de Montpellier (spécialisation économie), il a prolongé cette formation notamment dans les domaines de la pédagogie de l’alternance, la pédagogie participative et interactive en formations d’adultes.

M. Alexis MAILLARD remplace M. Luc ALBERT qui, après 34 années consacrées à l’ESA avec un dévouement et une compétence reconnus par tous, prend sa retraite.

 

 Une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo

Après 27 ans de bons et loyaux services, le logo de l’ESA change et rajeunit. Avec lui c’est toute la ligne graphique qui évolue pour plus de dynamisme, de mouvement et d’ouverture à l’image d’une école pleine de projets. Il va accompagner le nouveau plan stratégique et l’évolution de l’ESA.

 

 

 Agenda des principaux événements de la rentrée

 29 septembre 2015 :

Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi (30 entreprises présentes)

 

 9 octobre 2015 :

Conférence de Pierre RABHI, réservée aux étudiants de l’ESA et de l’ESAIP, en partenariat avec la Ville de St Barthélémy d’Anjou et le THV.

 

 15 octobre 2015 :

  • Leçon inaugurale, à 10h15 Michel CAMDESSUS, ancien Directeur général du FMI, Gouverneur honoraire de la Banque de France qui nous livrera son éclairage sur les enjeux de l’agriculture,
  • à 13h30 Eric SADIN, philosophe, auteur du livre « La vie algorithmique : critique de la raison numérique ».

 

 16 octobre 2015 : #esaconnect

#esaconnect, les 1ers rendez-vous de l’agriculture connectée

#esaconnect : les 1ers rendez-vous de l’agriculture connectée, organisés par la Chaire de recherche « mutations agricoles » qui se penchera sur l’évolution du métier des agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde.

 

 
 Suivez l'actualité de la Chaire Mutations Agricoles : Page Facebook "Chaire Mutations Agricoles - ESA"   @MutationsAgri

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page