Rentrée 2020 à l’ESCOM Chimie

ESCOM -  École Supérieure de Chimie Organique et Minérale

Rentrée 2020 à l’ESCOM Chimie

 
En tenant compte des conditions sanitaires, la rentrée des escomiens a commencé mercredi 2 septembre en présentiel. Ce sont comme chaque année les nouveaux étudiants, appelés primo-entrants, qui ont été accueillis par l’équipe pédagogique. A l’ESCOM Chimie, il existe une rentrée pour chaque promotion.
 

Une adaptation des locaux

L’ESCOM Chimie a pour habitude d’accueillir chaque promotion selon un calendrier s’échelonnant sur tout le mois de septembre. Ce principe s’accorde bien avec les conditions sanitaires actuelles et l’acquisition progressive des bons réflexes pour tous (étudiants et équipe pédagogique).

Cette année, le calendrier n’a pas été modifié, excepté pour les étudiants de dernière année, dont la rentrée a été décalée d’un mois afin de leur permettre de finaliser leur stage.

Pour accueillir au mieux les étudiants, un travail d’adaptation des locaux a été mis en œuvre :

  • L’affichage des consignes sanitaires a été réalisé. Il est rappelé au début de chaque cours.
  • Une stratégie de gestion des flux de présence des promotions sur site a été mise en œuvre.
  • Une aération des locaux est faite deux fois par jour en l’absence des étudiants. La ventilation mécanique contrôlée installée dans l’école permet une régénération de l’air d’une manière régulière et efficace. L’école ferme ses portes à 20h00 pour permettre une régénérescence optimale de l’air. Les étudiants ne sont pas présents sur site les vendredis après-midi mais continuent leur vie à l’école à travers la vie associative et solidaire, le sport ou les cours en distanciel.
  • Dans l’amphithéâtre, les étudiants occupent 1 siège sur 2 en quinconce. Chaque étudiant a une place qui lui a été attribuée.

Un kit sanitaire offert

L’ESCOM Chimie a fait le choix d’offrir à tous ses étudiants un kit de démarrage sanitaire. Cette décision a été appuyée par un partenariat avec notre assureur local AXA, en la personne de M. Stéphane GADROY. Celui-ci a financé l’ensemble des 600 visières offertes aux étudiants.

Le kit sanitaire contient également d’autres protections prises en charge par l’école :

  • 2 masques en tissu réutilisable, afin d’encourager nos étudiants à des gestes écologiques et économiques
  • 1 lot de lingettes désinfectantes

Et avec des points de collecte des déchets revisités pour éviter les pollutions de ces nouveaux équipements de protection. 

Une adaptation de la pédagogie

L’école a conçu plusieurs scénarios pour assurer la continuité pédagogique et la vie étudiante. Ces scénarios seront appliqués selon les consignes officielles qui seront transmises à l’école.

Pour démarrer cette année scolaire, l’ESCOM Chimie a choisi de privilégier une hybridation des cours. Les cours sont assurés en distanciel et en présentiel.

Les cours magistraux sont dispensés en présentiel auprès des 3 premières promotions et en distanciel pour les deux dernières.

Ainsi, les plus jeunes qui viennent de nous rejoindre après plusieurs mois d’absence aux lycées, bénéficieront d’un accompagnement au plus proche pour assurer leur réussite tout en respectant la distanciation sociale.

Pour les cours de travaux dirigés (TD), les séances sont hybrides, avec 1 séance sur 2 en présentiel. Les travaux pratiques (TP), force de l’enseignement de l’ESCOM Chimie, sont préservés avec gestion de l’effectif présent en salle.

 

 ESCOM Chimie

  L'ESCOM sur les réseaux sociaux Page facebook ESCOM  Chimie  Compte Linked in ESCOM Chimie  You tube ESCOM Chimie

 Toutes les actualités ESCOM

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page