Les réseaux sociaux, des alliés pour votre recherche d'emploi ?


Les réseaux sociaux, nouveaux alliés pour votre recherche d???emploi ?

 

Que vous cherchiez stage ou nouveau poste, vous n’échapperez plus à Viadeo, Linkedin et autres Twitter. Leurs atouts sont réels. Leurs pièges aussi. Et leur efficacité directe… à relativiser, finalement.

 

Attention : ils cherchent des candidats !

Nul doute que les réseaux sociaux sont devenus un nouveau terrain de chasse pour les recruteurs. Alors il faut vous y montrer ! Mais pas n’importe comment. Car autant vous pouvez gagner à être présent, autant le manque de maîtrise de votre image peut vous nuire.

Laissez donc à d’autres le partage de leur profil Facebook avec la terre entière et verrouillez soigneusement l’accès au vôtre, que vous réserverez à vos seuls « friends ». Un futur employeur risquerait de n’apprécier que moyennent vos soirées un peu trop arrosées…

 

Stratégie recherche d’emploi

Concentrez vos efforts sur la création de profils professionnels clairs et rigoureux. Complétez-les au maximum en jouant sur les mots clés afin de faire ressortir votre page.

L’essentiel n’est pas de multiplier vos profils : une présence réellement suivie sur un réseau social en particulier sera plus efficace que de vous disperser sur la toile. Là est en effet le secret d’un « personal branding » réussi : le SUIVI. Mises à jour, réponses en temps et en heure à vos messages, création d’un réseau conséquent que vous ne laisserez pas à l’abandon, mise en place et tenue régulière d’un blog lié à votre profil et mettant en avant votre expertise… autant de petites choses qui, mises bout à bout, pourraient bien vous faire trouver l’emploi rêvé.

 

Les employeurs vous observent. Et vous ?

Vous avez enfin décroché un entretien d’embauche ! Même si la rencontre ne s’est pas faite via les réseaux sociaux, votre interlocuteur aura vraisemblablement jeté un coup d’œil inquisiteur à votre web-présence.

Vous pouvez lui rendre la pareille : santé de l’entreprise, conditions de travail, etc. Avec un peu d’adresse, vous saurez tout… et découvrirez même peut-être que votre futur employeur partage avec vous la passion du tir à l’arc !

A noter, toutefois, que l’envoi du traditionnel CV couplé à la non plus originale lettre de motivation continuent d’avoir les faveurs des recruteurs * ! A bon entendeur…

 

* d’après une étude menée en 2010 par le cabinet Robert Half.
 

Voir l'article original : www.dimension-commerce.com/reseaux-sociaux-nouveaux-allies-pour-recherche-emploi/268

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Les entreprises qui attirent les futurs ingénieurs européens

Pour établir le Top 50 2013 des employeurs les plus attractifs en EuropeUniversum a interrogé plus de 100 000 jeunes diplômés européens d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs et d'universités. Les futurs managers désignent Google comme l'employeur le plus attractif en Europe mais quel est le point de vue des futurs ingénieurs ?

Les entreprises plébiscitées par les futurs ingénieurs en 2013

Depuis 28 ans TNS Sofres sonde les futurs diplômés d'école d'ingénieurs et d'école de commerce pour connaître leurs attentes à l'égard des entreprises et publie le baromètre des Grandes Écoles. Découvrez les deux palmarès qui composent le baromètre 2013.

Quelles entreprises font rêver les futurs ingénieurs ?

Universum vient de publier son palmarès annuel des employeurs idéaux pour les étudiants du monde entier. Sans surprise, ce sont les entreprises du secteur informatique et logiciel qui dominent le classement : Google est sur la 1ère marche du podium pour la 5ème année consécutive.

 

Haut de Page