Résultats du Challenge Op'Innov de l'UGEI

Résultats du Challenge Op'Innov de l'UGEI

 

Challenge  d’Innovation et Olympiades inter-écoles :

L’UNION DES GRANDES ECOLES INDEPENDANTES (UGEI)

fête ses 20 ans avec ses étudiants.

 

A l’occasion de ses 20 ans, l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), par la voix de son Président Nesim Fintz, a souhaité fêter l’événement en impliquant ses étudiants dans des activités inter-écoles.

Fidèle à sa tradition d’innovation, toujours à l’écoute des besoins des entreprises, l’UGEI concrétise une nouvelle fois son engagement fort en faveur de l'entrepreneuriat par le lancement de son premier Challenge Op’Innov.

Ce concours constitue en tant que tel une belle innovation : c’est en effet une formidable opportunité pour les étudiants qui souhaitent créer un produit, un service, un logiciel, ou un procédé nouveau de rencontrer des élèves d’autres écoles d’ingénieurs et de management, afin de travailler ensemble, dans un esprit d’entreprise, sur des projets d’avenir.

Le 14 novembre, un jury composé de personnalités du monde de l’entreprise a auditionné des projets aussi divers que le lancement d’une cuisine alternative ou la création d’un ballon indiquant les places libres sur un parking…C’est finalement un concept de meuble adapté aux personnes handicapées, portées par une équipe d’élèves de l’EBI et de l’EISTI, qui a remporté le premier prix : 6 mois d’incubation et 10 journées d’expertises offertes par le personnel des écoles de l’UGEI. Une belle occasion pour ces futurs diplômés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Dans un même esprit de mixité des talents, des olympiades sportives se sont déroulées en parallèle à la base de Loisirs de Cergy Pontoise. Une grande soirée festive, accueillie par l’Institut Polytechnique Saint Louis, est venue clore les événements et les remises de prix.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Les lauréats

Projet présenté Équipes, Écoles 

Concept MOVINOV’ : meuble automatique pour handicapés

MOVINOV’ est le 1er meuble rotatif automatisé pour handicapés permettant 48% d’optimisation de l’espace à un prix 2 fois- cher que son principal concurrent. Le meuble a fait l’objet d’une étude quantitative et a été plébiscité par + de 104 personnes handicapées lors du salon Autonomic en octobre 2012 (Metz). Ce projet a été récompensé par le 1er prix au challenge PEPSICO lors de la compétition étudiants d’entrepreneuriat social ENACTUS en mai dernier.

Floriane HEDE - EBI

ClémenceGAILLOT - EBI 

Khank TRIET - EISTI

Quentin CANU - EISTI

Concept LOCUS

Les places de parking se font rares et les personnes mettent beaucoup de temps à trouver un endroit pour se stationner. Nous sommes donc partis de nos expériences personnelles pour en déduire qu’il fallait trouver une solution avec un rapport gagnant-gagnant, pour résoudre ce problème. Ce concept consiste en un ballon en forme de flèche relié à une corde fixée sur la place de parking. Le Ballon permet d’indiquer l’emplacement libre, une fois que la voiture s’engage sur la place de stationnement, le câble se pliera sous le poids de la voiture et rabaissera le ballon.

William OLIVER - ITECH

Elisa CHERRIER - ITECH

Furkan KAPU - ESC Troyes

Hugo BRANCHE - ESC Troyes

Gianni BATTOIA - ESC Troyes

Cuis’in City

Notre projet : une cuisine alternative ! une cuisine collective et évènementielle. Nous nous engageons par la création de notre cuisine à proposer une manière de manger plus saine et plus conviviale, afin de partager, échanger, et surtout... se régaler ! car nous pensons qu’il est primordial, aujourd’hui, de retrouver ces valeurs communes, essentielles au bien-être de chacun.

Camille Urien - Martinière design 

Floraine Arbey - Martinière design 

Laura Vaury - Martinière design 

Antonin Baklouti - ITECH

Alexandre Paluszek - ITECH

Les lauréats des différents challenges participeront au Gala des 20 ans de l’UGEI le 20 novembre en présence de plusieurs parlementaires, de la Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle (DGESIP) et le cabinet de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

A propos de l’UGEI :

L’UGEI regroupe 29 Grandes Ecoles d’ingénieurs et de management délivrant le grade de master, réparties sur tout le territoire national. Soit :

  • 33 000 élèves,
  • 4 500 apprentis,
  • et plus de 175 000 anciens en activité

1 600 enseignants permanents dont :

  • 860 enseignants chercheurs/docteurs,
  • 95 HDR,
  • et 6 850 enseignants non permanents,

Depuis 20 ans, l’UGEI porte fièrement les valeurs qui ont fondé sa création en 1993 : l’indépendance au service de l’excellence, ainsi que des valeurs au service de l’éducation du plus grand nombre, au cœur de l’enseignement républicain : Innovation, Humanisme et Laïcité.

 

> A visiter : 

 

Lecture recommandée sur ce thème

"Que reste-t-il à découvrir ?" au Forum du CNRS 100 chercheurs vous répondent les 13 et 14 nov.2015

Pour sa 3e édition, le Forum du CNRS "Que reste-t-il à découvrir ?" sera consacré aux changements climatiques. Les 13 et 14 novembre à Paris, le public pourra échanger avec une centaine de chercheurs sur la prévision du changement climatique, ses conséquences pour notre planète et les solutions innovantes à mettre en œuvre pour limiter son impact. Tables rondes, débats et "cartes blanches" réuniront de grands spécialistes de la recherche française.

ARCES - Prix de la Communication 2015 et 6ème édition de l'Observatoire des métiers de la Com.

Pour la 6ème année consécutive, l’ARCES (Association des Responsables de la Communication de l’Enseignement Supérieur) a décerné ses Prix de la Communication afin de récompenser les meilleures initiatives des institutions d’enseignement supérieur. Parmi les lauréats, LaSalle Beauvais, l'Institut Mines Telecom et l'UTC ont reçu 2 prix.

La finale EBEC France

Les 17, 18 et 19 mai les 10 équipes d’élèves ingénieurs finalistes des manches locales de l’EBEC France (European BEST Engineering Competitions) se défieront dans les locaux parisien d'Arts et Métiers ParisTech. A l’issue de ces trois jours de challenge, les deux équipes vainqueurs de l'épreuve de cas et de l'épreuve Team Design se mesureront aux meilleurs étudiants ingénieurs d'Europe et représenteront donc la France lors de la finale à Varsovie.

 

Haut de Page