Soprema Entreprises lance une formation en partenariat avec le CESI de Strasbourg

ei.CESI : École d'ingénieurs CESI

 

Soprema Entreprises lance une formation de

« conducteur de travaux en alternance »

en partenariat avec le CESI de Strasbourg

 

Soprema Entreprises lance une formation en partenariat avec le CESI de Strasbourg Le 2 novembre 2016, les 12 jeunes recrues sélectionnées pour intégrer la première promotion de « conducteur de travaux en alternance » de Soprema Entreprises ont fait leur rentrée sur les bancs du CESI de Strasbourg, après un mois passé en immersion au sein des agences du groupe. Pour faire face à la difficulté de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, Soprema Entreprises a décidé de lancer sa propre formation en alternance de 24 mois en contrat de professionnalisation. 

 

« Aller chercher les jeunes »

L’alternance séduit de plus en plus les entreprises à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels, en particulier celles du BTP où les métiers s’apprennent d’abord sur le terrain. En outre, le secteur du BTP possède une longue tradition de formation à ses métiers par la transmission sur le terrain des savoir-faire entre collaborateurs expérimentés et les jeunes recrues. Mais ce secteur attire à l’heure actuelle de moins en moins et les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter.

Face à ce constat, Soprema Entreprises, le réseau d’agences travaux et de filiales de Soprema (groupe français familial spécialisé dans la fabrication de produits d’étanchéité, de couverture et d’isolation), a donc décidé de mettre en place une formation en alternance de conducteur de travaux : « Le recrutement par l’alternance s’avère être une solution adaptée à la qualification des jeunes tout en les intégrant progressivement au monde du travail. Nous espérons ainsi à l’issue de ces 2 ans embaucher ces étudiants qui auront été formés spécifiquement à nos métiers mais aussi à la culture de notre entreprise », précise Marie-Pierre Bouvet, Directrice des Ressources Humaines du groupe Soprema.

Soprema Entreprises s’est ainsi mis en quête en avril dernier d’un organisme de formation et a finalement choisi le CESI de Strasbourg. Spécialisés dans l’ensemble des applications concernant l’enveloppe des bâtiments et dans la construction de charpentes métalliques, les métiers de Soprema Entreprises sont assez spécifiques et très peu connus ; l’entreprise a donc souhaité enrichir la formation de « chef de chantier » dispensée par le CESI d’un apprentissage des techniques d’étanchéité et de bardage. « La force de Soprema est d’offrir de beaux produits tout en disposant d’un réseau d’experts pour les mettre en œuvre », souligne Marie-Pierre Bouvet.

A l’issue d’une campagne de recrutement de juillet à septembre 2016 basée sur:

  • des entretiens téléphoniques,
  • de visu,
  • des tests au CESI
  • et des exercices pratiques chez Soprema Entreprises,

12 jeunes âgés de 18 à 25 ans, venus de la France entière, ont été retenus parmi 500 candidatures. Certains sont bacheliers et d’autres déjà diplômés dans un secteur différent.

Pendant 2 ans, les apprentis bénéficieront de cours théoriques à visée généraliste, complétés par une mise en pratique régulière dans l’une des agences travaux du groupe, à raison de 3 semaines par mois. 

Le temps de leur semaine de formation à Strasbourg, ils seront logés ensemble par Soprema Entreprises dans une résidence étudiante où ils pourront ainsi échanger entre eux sur leurs expériences vécues sur le terrain. « Nous souhaitons vraiment créer une forte cohésion au sein de ce groupe et faire un effet de promotion », précise Marie-Pierre Bouvet.

A la fin de leur formation en contrat de professionnalisation, ils obtiendront un BTS reconnu par l’Etat et intègreront peut-être les rangs de Soprema Entreprises.

 

 Devenir conducteur de travaux chez Soprema Entreprises

Avec plus de 10 000 chantiers réalisés par an en travaux neufs ou en rénovation chez Soprema Entreprises, le métier de conducteur de travaux occupe une place centrale. Sur les 2 600 collaborateurs en poste, 300 sont conducteurs de travaux au sein des agences et filiales du groupe.

« Nous recrutons une quinzaine de conducteurs de travaux tous les ans chez Soprema Entreprises. Ce métier est vraiment essentiel pour le développement de l’entreprise tout en étant motivant car il offre des réelles perspectives de promotion interne », explique André Voges, Directeur Général de Soprema Entreprises.

A ses débuts, un conducteur de travaux chez Soprema Entreprises gère entre 5 à 8 chantiers en activité et acquiert rapidement autonomie et liberté d’action. C’est un métier très responsabilisant amenant à gérer une grande diversité de tâches. Après quelques années d’expérience et de formation, il peut escompter devenir chef de secteur voire directeur d’agence.

Pour cette première promo, Soprema Entreprises a cherché des jeunes motivés par le métier. « Notre principal objectif est que le maximum de ces recrues aille au bout de la formation afin de les intégrer à terme en CDI », poursuit André Voges.

Avant le démarrage des cours, Soprema Entreprises a tenu à faire débuter la formation en octobre par une immersion sur le terrain d’un mois au sein des agences travaux pendant laquelle les jeunes ont pu toucher du doigt la vie du chantier et se familiariser avec les contraintes liées la sécurité.

 

  Tous les campus de l'ei.CESI

 Toutes les actualités de l'ei.CESI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le laboratoire LINEACT CESI obtient le label EA

CESI, campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, vient de voir son laboratoire d’innovation numérique LINEACT CESI labellisé EA (Équipe d’Accueil) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises, CESI est l’une des rares écoles privées à obtenir ce label. 

École d'Ingénieurs du CESI - ei CESI

Le CESI École d'Ingénieurs vous propose un diplôme d'ingénieur habilitée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) dans le domaine du numérique, du BTP et de l'informatique. Découvrez en plus sur la formation du campus Parisien.

 

SKEMA Business School et l’école d’ingénieurs du CESI signent un accord de double diplôme

SKEMA et l’école d’ingénieurs du CESI ont signé ce mercredi un accord de partenariat en double diplôme permettant à leurs étudiants de suivre un cursus spécifique dans chaque établissement et ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieurs CESI et le diplôme du programme Grande Ecole de SKEMA Business School.

 

Haut de Page