Télécom SudParis : Matthieu MONNOT fait courir ensemble élèves ingénieurs et recruteurs

Telecom SudParis

Télécom SudParis : Matthieu MONNOT fait courir ensemble élèves ingénieurs et recruteurs

Matthieu, élève-ingénieur à Télécom SudParis, s’est lancé dans l’organisation de l’épreuve du Bike&Run Grandes écoles et Universités 2021. Pendant des mois, il a préparé avec d’autres camarades cette course qui mêlera, en octobre, 500 étudiants et recruteurs en forêt de Sénart (Essonne). Portrait d’un jeune homme, qui associe sport et rencontres professionnelles.

Le soleil a fait son grand retour en ce début de rentrée scolaire, ses rayons s’entremêlent avec la quiétude du parc d'Évry. La fraîcheur estivale a laissé place à la chaleur. En cette matinée, sur les bords de seine, la mélodie des péniches répond à celle des oiseaux.

Une silhouette fine et longue s'avance. Cheveux courts sur les côtés et brossés sur le haut. Des épaules larges et taillées, laissant deviner un goût pour les activités physiques. D’un pas assuré et déterminé, Matthieu Monnot apparaît sur les quais de Seine jouxtant la passerelle entre Evry et Soisy. Étudiant en deuxième année à Télécom SudParis, le jeune homme âgé de 21 ans, aime les responsabilités. Très sportif, il est membre et président du club Raid Xtreme, en charge de l’organisation du Bike&Run, un événement qu’il affectionne " Ce qui est intéressant dans cette épreuve, c’est qu’elle permet d’allier la vie sportive et la vie professionnelle. C’est l’opportunité de découvrir les entreprises et leurs managers autrement qu’en entretien, ou par CV et lettre de motivation interposés. C’est un moment privilégié, informel et dans un contexte de compétition sportive, avec un manager pour qu’il nous parle de son expérience. C’est ce que j’apprécie tout particulièrement. "

500 sportifs pour une campagne de recrutement par le sport

Lancée en 2019, annulée en 2020 du fait de la crise sanitaire, l’édition 2021 du Bike & Run promet d’être exquise. Prévue le 21 octobre, l’épreuve partira du campus commun aux écoles Télécom SudParis et IMT-BS situé à Evry-Courcouronnes. Matthieu nous fait part des objectifs de l’événement. " Il s’agit d’organiser une campagne de recrutement par le sport […] Des binômes sont créés entre des managers d’entreprises partenaires et des étudiants de différents campus de France. Le but est simple, créer des liens et nouer des contacts entre les deux parties pour des stages ou une éventuelle collaboration professionnelle dans le futur ".

Course à pied et VTT pour tous les niveaux

Matthieu pratique la course à pied depuis de nombreuses années. Son club étudiant, Xtreme, est spécialisé dans les sports d’extérieur. Ainsi, lors de la compétition leurs disciplines de prédilection seront mises en avant. " Il y en aura pour tout le monde " rassure Matthieu. " Deux parcours sont au choix, l’un de 6 km et l’autre de 13 km. Les deux se déroulent en forêt de Sénart et sur les quais de Seine à Évry. Les binômes se partagent un vélo. Celui qui peut courir, courra et celui qui se sent plus à l’aise pour pédaler à certains endroits, pédalera. L’objectif de notre club Xtreme à travers cette compétition est d’initier le plus grand nombre de participants aux différentes disciplines que nous proposons, c’est-à-dire running, VTT, et tous les autres sports en nature… ".

Peu importe les qualités physiques des uns et des autres, seuls comptent le sport et la rencontre étudiants/managers. " On a décidé de proposer deux parcours afin que tout le monde puisse prendre part à l’épreuve. Nous sommes conscients que tout le monde ne peut pas courir 13 km, sans entraînement. Notre objectif est d’attirer les étudiants qui veulent faire du sport, mais aussi ceux qui veulent simplement découvrir les entreprises. […] on sait que beaucoup viennent principalement pour découvrir les partenaires présents. Notre but est que cette journée profite à tous… ".

Un avenir à construire …

Le bike & Run est un événement sportif, mais il a aussi pour but de créer des relations professionnelles entre les étudiants et les managers présents. Matthieu, étudiant lui aussi, compte bien tirer profit de cette compétition afin d’étoffer son carnet d’adresses professionnels " Je pourrai mettre en avant sur mon CV toutes les compétences que j’ai acquises, comme le management d’équipe, la création d’événement. […] Bien sûr, les liens ainsi créés avec les entreprises, tous les membres du club Xtreme pourront les garder et les faire prospérer. ".

Les étudiants sont invités à s’inscrire en ligne et choisir leur binôme entreprise parmi les managers de Sopra Steria, Naval Group, GE Healthcare, MBDA, Elior, Egis ou encore du CEA. Un moyen simple et décomplexé de se rendre visible aux yeux des potentiels recruteurs. Et pour Matthieu, un atout fort pour se lancer dans la compétition dans son avenir professionnel.

 

Telecom SudParis  Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 Toutes les actualités de Télécom SudParis

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page