Témoignage de Sophie élève-ingénieure EIGSI

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

Témoignage de Sophie élève-ingénieure EIGSI

 

Sophie, originaire de Lyon, a rejoint l’EIGSI La Rochelle en septembre 2012 après un Bac S. Actuellement en 5ème année, elle suit les enseignements de la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques et effectue son stage de fin d’études au sein du groupe Össur en Islande.

 Sophie, vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après un Bac S. Pourquoi vous avez choisi une formation généraliste comme celle que propose l’EIGSI La Rochelle ?

C’est le côté généraliste de la formation qui m’a plu. Après le bac, je ne souhaitais pas choisir une école spécialisée car mon projet professionnel n’était pas assez clair. La dominante Mécatronique m’intéresserait particulièrement. Mais je voulais tout voir et être sure de mes choix. D’ailleurs, en 3ème année, j’ai choisi la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques.

Le réseau international de l’EIGSI m’a aussi beaucoup intéressé. Les nombreuses écoles partenaires dans de nombreux pays étaient un plus.

Et puis la Rochelle m’attirait : une magnifique ville, avec un campus très agréable. A mon arrivée j’ai pris le temps de la découvrir et je l’ai vite appréciée.

 

Réseau international - EIGSI

 

 Vous avez effectué un semestre d’échange à l’école d’ingénieurs de l’Université d’Aarhus au Danemark. Qu’est-ce que ce séjour vous a apporté ? Qu’en retirez-vous académiquement et personnellement ?

Mon expérience à l’international a été très enrichissante. Ce semestre au Danemark m’a fait beaucoup évoluer. J’y ai vécu des moments inoubliables.

Au Danemark, le système scolaire est très différent. Les enseignants sont très proches des étudiants.

Au sein de l’Université d’Arhus, j’ai choisi de suivre des cours sur les systèmes embarqués et sur l’architecture des ordinateurs car je savais que j’allais étudier beaucoup de mécanique avec ma dominante. Je souhaitais profiter de ce semestre pour diversifier mes connaissances et personnaliser encore plus mon profil en vue de mon entrée sur le marché de l’emploi.

Pendant ce semestre d’études, j’ai effectué 2 projets avec des étudiants internationaux. Être de différentes cultures, échanger essentiellement en anglais sur des sujets scientifiques, cela m’a permis de développer mes compétences en communication et en gestion de projet dans un contexte international.

Donc mon séjour au Danemark : j’ai A-DO-RÉ.

 

 Vous étudiez dans la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques. Que diriez-vous à un ou une lycéenne pour le-la convaincre de rejoindre cette dominante ?

C’est une dominante très technique, avec beaucoup de projets. On travaille toujours avec des équipes différentes, sur des sujets variés. On travaille en condition d’entreprise. C’est une dominante très concrète et avec moins de théorie. Et surtout, elle est passionnante.

 

 Vous allez effectuer votre stage de fin d’étude en Islande. Pourquoi l’Islande ?

J’ai toujours été intéressée par les pays nordiques, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’avais souhaité effectuer mon semestre d’échange au Danemark. J’ai beaucoup aimé le pays et les habitants. Un vrai dépaysement. Pourquoi l’Islande et pas le Danemark alors ? Parce que l’Islande me fait rêver. Je m’y suis déjà rendue et ait beaucoup aimé les habitants et l’environnement.

 

 Quelle entreprise rejoignez-vous ? Qu’allez-vous y faire ?

Je vais travailler chez Össur, l’un des leaders mondiaux de l’orthopédie et une entreprise pionnière en matière d’avancées technologiques dans les orthèses et prothèses. L’entreprise conçoit et fabrique d’ailleurs des prothèses pour les sportifs paralympiques. Ils sont très connus en Islande mais également dans le monde où leur travail est reconnu.

Je voulais rejoindre une entreprise avec des valeurs humaines mais avec un fort esprit d’innovation. Au sein d’Ossür, pendant mon stage, je vais travailler en fabrication sur l’amélioration des procédés.

 

*source: eigsi

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes  Ingénieurs Généralistes

 Toutes les actualités de l'EIGSI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Forum Trajectoires EIGSI : construire son projet professionnel

Le Forum Trajectoires permet à tous les élèves-ingénieurs de 3ème année de rencontrer pendant une après-midi des étudiants de dernière année, des enseignants et des diplômés EIGSI. Découvrez-en plus sur cet évenement!

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

Depuis 1901, l'EIGSI forme des ingénieurs généralistes. La formation dispensée par l'EIGSI La Rochelle concilie enseignements scientifiques pointus, projets professionnels et développement personnel. Constamment à l'écoute de l'évolution et des besoins des entreprises, l'école a diplômé plus de 7800 ingénieurs depuis sa création. Respect, engagement, innovation, ouverture et esprit d'équipe sont les 5 valeurs phares de l'EIGSI et de ses étudiants.

L'EIGSI vous invite à vous mettre dans la peau d'un ingénieur généraliste pendant 2 jours

Cette année encore l'EIGSI propose aux élèves de Terminale S ou STI2D de se mettre dans la peau d’un ingénieur généraliste pendant deux jours. 

 

Haut de Page