L’UTBM INNOVATION CRUNCH TIME : Un défi hors normes


UTBM : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

L’UTBM INNOVATION CRUNCH TIME : Un défi hors normes

Fort du succès de sa 1ère édition, l’UTBM renouvelle cette expérience unique en son genre et augmente sa durée. L’UTBM Innovation Crunch Time ® passe de 3 à 4 jours.

Du 22 au 25 mai 2018, plus de 1 800 étudiant-es mettent en commun leurs compétences pour relever les défis les plus variés et apportent des solutions innovantes pour booster des projets industriels.

L’UTBM INNOVATION CRUNCH TIME© c'est :

  • 4 jours de challenge
  • 1800 étudiant-es ingénieur-es dans 7 spécialités
  • 150 projets technologiques dans 3 catégories
  • 40 conférences thématiques animées par les ingénieurs, des enseignants et des chefs d’entreprises
  • 100 coachs pro (industriels, académiques...) impliqués

 

Vidéo édition 2017

Bénéficiant d’un exceptionnel environnement économique et forte de ses 3 000 étudiant-es ingénieur-es, masters et futurs docteurs, l’UTBM est un partenaire incontournable sur le champ de la technologie dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’industrie du futur au service de l’Homme et des entreprises

Avec 56 semaines de stage sur 5 années de formation, plus de 3 000 entreprises partenaires, 50 projets industriels annuels, l’UTBM propose d’aller en plus loin avec l’UTBM Innovation Crunch Time© en développant un nouveau format d’apprentissage collaboratif pour favoriser la rencontre, les échanges et l’innovation entre les étudiants et le monde socio-économique. 

Véritable laboratoire d’idées, l’UTBM Innovation Crunch Time© représente une passerelle entre deux mondes qui se nourrissent l’un de l’autre, le monde étudiant et le monde professionnel.

Cette rencontre permet de s’enrichir mutuellement et accélère le décloisonnement. L’occasion d’apprendre et de se confronter à la réalité du monde du travail pour les uns. L’occasion de bénéficier d’un concentré de compétences et d’une solution proposée dans les plus brefs délais pour les autres.

Un défi pris très au sérieux par les équipes pluridisciplinaires de 10 étudiant-es. Les partenaires, eux, ont accès à un véritable laboratoire de recherche et développement, éphémère mais bien réel. 

Imaginer des objets connectés, améliorer les gains de productivité, apporter des innovations techniques ou réinventer un processus organisationnel, les sujets confiés aux étudiant-es sont divers et touchent tous les domaines. 

En 2017, ce sont plus de 40 entreprises qui ont souhaité participer à la première édition, pour 2018, nous comptons sur plus 60 partenaires de tous les secteurs d’activités des PME aux grands groupes industriels.

 Thierry ROBERT, Responsable stratégie industrielle PSA, site de Sochaux

"Les étudiant-es de l’UTBM sont plus connectés que nous par rapport à l’innovation, les nouvelles technologies, l’internet. Ils sont à la pointe de ces connaissances et travaillent avec la recherche. Ils peuvent nous amener des réflexions en rupture par rapport à ce qu’on fait aujourd’hui, avec une autre manière de penser. On avait proposé une dizaine de sujets l’année dernière, des problèmes industriels réels et complexes auxquels nous cherchons des solutions. Après le Crunch, on a continué à travailler sur deux d’entre eux sous forme de collaboration avec l’UTBM"

 Emmanuel BRUGGER, Directeur général de Cristel

"En 2017, on a proposé deux sujets et pour nous le bilan est extrêmement positif. On peut éprouver des idées que l’on n’a malheureusement pas le temps ou les moyens de tester en entreprise. On creuse des pistes et l’UTBM Innovation Crunch Time© nous permet de voir si elles sont viables. En plus, ces jeunes qui se cassent la tête sur nos idées sont aussi de potentiels utilisateurs de nos produits de demain. Pour les PME, c’est très intéressant car les ressources sont limitées. L’un des deux sujets traités en 2017 reste une idée de développement pour Cristel. Des idées qui semblaient farfelues au départ, deviennent de vraies bonnes idées en quelques jours. Je me suis rendu sur place et je dois dire que c’est une expérience unique et assez extraordinaire. C’est à la fois du pilotage de projet et du management avec des leaders qui émergent. C’était formidable de vivre ça avec eux."

 

7 Spécialités d’ingénieur au service des projets pluridisplinaires des entreprises

  • Informatique
  • Energie
  • Mécanique
  • Systèmes industriels
  • Logistique industrielle
  • Mécanique et ergonomie
  • Génie électrique

 Sébastien GARNIER Etudiant en 5ème année à l’UTBM

"C’était une très belle expérience, on a vraiment eu le sentiment d’être pris au sérieux par les entreprises et de leur apporter une valeur ajoutée. C’était une vraie immersion très motivante sur une période assez courte qui a créé une émulation entre nous. L’ambiance était particulière, chacun était impliqué, concentré, réfléchissait sur son propre sujet sans oublier les autres. Il y avait une solidarité entre nous. On s’aidait, c’était super sympa. On était tous dans le même mouvement, la même énergie. Toute le monde était là pour apprendre et en profiter au maximum."

 Elie MARTIN, Etudiant en 4ème année à l’UTBM

"Dans ma filière on travaille déjà en partenariat avec des entreprises et j’ai trouvé que pendant le Crunch on était très bien préparé à mener des projets. On a commencé par lancer des questionnaires, faire du brainstorming et après on a démarré.  On devait être efficace, on s’est rendu compte que beaucoup de contraintes entraient en jeu. J’ai pris conscience du niveau d’exigence d’une mission professionnelle mais on a eu beaucoup de liberté dans la recherche créative et c’était un moment fédérateur pour les étudiant-es. J’étais à fond dans le projet, j’ai adoré la poussée d’adrénaline au moment de rendre le sujet. Je me rends compte qu’on a encore dix mille choses à apprendre."

 

7 Universités et écoles partenaires de l’UTBM sont en lice pour participer à Montbéliard à L’UTBM INNOVATION CRUNCH TIME© :
 
  • ESTA Belfort
  • UTC Compiègne
  • UTT Troyes
  • UNINE Neuchâtel
  • HE ARC Jura Berne Neuchâtel
  • HEIGVD Vaud
  • UNIVERSITE de MARRAKECH

Afin de permettre à l’ensemble des étudiants de participer à L’UTBM Innovation Crunch Time © sur le même site, les équipes UTBM co-localisent l’Université durant 4 jours (restaurant Universitaire compris) sur le site de l’AXONE de Montbéliard, un équipement événementiel grand format

 

 

 UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

 

 Suivez l' UTBM sur les réseaux sociaux:

  Page Facebook Mécavenir   Compte Twitter @utbm_fr   Compte You Tube UTBM   Compte Linkedin UTBM

 

 Toutes les actualités de l'UTBM 

 

Lecture recommandée sur ce thème

UTBM : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

L’UTBM - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation. Découvrez l'école et ses formations d'ingénieurs validées par la CTI.
 

L’UTBM fait sa grande rentrée lundi 1er septembre

740 nouveaux étudiants intégreront une formation d’ingénieurs au sein de l’UTBM le 1er septembre prochain, ce qui portera l’effectif total à environ 2 850 étudiants, dont 2 650 en formation d’ingénieurs et 200 en 3e cycle. Cette année, la rentrée est marquée par l’ouverture d’une 4ème formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en «Conception mécanique pour l’énergie et les transports»

Horlogerie de luxe : des carrières dans l’air du temps ?

La position frontalière avec la Suisse, berceau de l’industrie horlogère réputée pour ses produits haut de gamme, favorise certainement la naissance des vocations pour ce secteur, chez les ingénieurs que « fabrique » l’UTBM.

 

Haut de Page