UTC : deux séminaires de pointe sur leurs expertises

UTC : deux séminaires de pointe sur nos expertises, 

la bioingénierie et les drones

 

Organes reconstruits par bioingénierie :
Espoir de la mise au point prochaine d'un foie bioartificiel extracorporel

 

Le 20 novembre 2013 à Villejuif, avait lieu le séminaire scientifique du Département Hospitalo-Universitaire Hepatinov et du CSIS de Saclay, co-organisé par D. Franco (Hepatinov) et C. Legallais (titulaire de la médaille de bronze du CNRS, enseignant chercheur de l'UTC en pointe dans le domaine de l'ingénierie tissulaire, au laboratoire de BioMécanique et BioIngénierie - BMBI : http://www.utc.fr/bmbi/).

Ce séminaire a réuni plus d’une centaine de chercheurs d’horizons divers (cliniciens, biologistes, biomécaniciens, ingénieurs).

 

La reconstruction d’organes par bioingénierie est une approche très récente qui s’appuie sur différents piliers : les matériaux (naturels ou synthétiques) qui servent de support et de matrice, les types cellulaires disponibles (primaires, souches, reprogrammées, …), l’environnement à recréer (perfusion, facteurs biochimiques, …).

Cette recherche innovante et translationnelle a l’intérêt de rassembler les transplanteurs, les spécialistes des cellules souches et des technologies de pointe, et des bio-ingénieurs, en particulier ceux de l’UTC. Elle attire également les entreprises de développement technologique et celles qui ont investi dans la production de lots cliniques de produits de thérapie cellulaire.

La première partie du séminaire a traité spécifiquement de la reconstruction du foie par bioingénierie, sujet central du DHU Hepatinov, dédié au développement d’approches thérapeutiques et diagnostiques innovantes pour les pathologies hépatiques, et l’un des projets de recherche de l’équipe de C. Legallais. Elle travaille actuellement en étroite collaboration avec le Centre Hépato-Biliaire de l’Hopital Paul Brousse, deux unités INSERM, la Biobanque de Picardie et deux industriels à la mise au point d’un foie bioartificiel extracorporel*.

 

* Un foie bioartificel extracorporel permet de suppléer la fonction hépatique en attendant une transplantation.

 

 

Les drones à l'honneur à l'UTC : l'état de l'art mondial

Du 20 au 22 novembre 2013, l’UTC organisait le Second Workshop international sur la Recherche, l’éducation et le développement de systèmes aériens sans pilote.

Ce séminaire, qui rassemblait cette année à l’UTC des chercheurs de 23 pays est selon Rogelio Lozano, chairman du workshop et directeur de la première unité mixte Franco-Mexicaine UTC-CNRS (cf. http://interactions.utc.fr/Les-drones-a-l-honneur-a-l-UTC-l) "une bonne occasion de se tenir informé des dernières avancées de la recherche dans ce domaine. C’est aussi l’opportunité de rencontrer d’autres chercheurs d’autres universités, pour ensuite, pourquoi pas, monter de nouveaux projets de recherche collaboratifs."

 

Des sessions de présentation d’articles thématiques se sont enchaînées durant les trois jours que durait ce séminaire. Au programme : navigation, systèmes multi-rotor, vision, design… Les drones étant utilisés autant pour la surveillance des cultures, des routes ou des mammifères marins, que lors d’opérations de police ou de sauvetage, lors de catastrophes naturelles par exemple.

 

Le workshop a été marqué par deux temps forts, les 21 et 22 novembre : une volière temporaire a été mise en place, afin que les équipes puissent présenter leurs drones en vol en situation réelle. "Le laboratoire Heudiasyc (http://www.hds.utc.fr) a également présenté ses drones, que les chercheurs présents pourront acheter" ajoute Rogelio Lozano.

 

A Visiter : UTC - Université de Technologie de Compiègne

 

Haut de Page