Vie privée versus travail en prépa

Vie privée vs travail en prépa

Vie privée vs travail en prépa

 

Rentrer en prépa fait parfois peur aux lycéens car il existe un bon nombre de mythes autour du quotidien d'un étudiant de prépa.
On vous dit par exemple: "tu n'auras plus de vie pendant 2, voire 3  ans".
La réalité est tout autre:  vous allez découvrir un nouveau rythme de vie, comme tout lycéen qui entre en études supérieures.

Trouver un bon équilibre entre son travail et des activités 

Certes le travail est central pour un étudiant de prépa, mais il faut tout de même prendre des pauses pour souffler. En prépa comme partout ailleurs, il faut garder un bon équilibre de vie: faire du sport, sortir, voir des amis,... Tout est une question d'organisation.

Il faut avant tout rester raisonnable: le sommeil est très précieux en prépa. Pour pouvoir être efficace dans son travail, il faut être en forme, et donc éviter les sorties en semaine. Profitez des weekend pour vous reposer également.

Ne vous laissez pas dire que vous ne pourrez plus pratiquer vos hobbys. Evidemment, vous aurez moins de temps libre en prépa, car la charge de travail est importante. Mais il est malgré tout important de garder des créneaux libres pendant la semaine pour souffler: faire du sport, lire, jouer de la musique, ou pratiquer votre passion. Comme on dit, mens sana in corpore sano !

Il s'agit donc de trouver un juste milieu: ne pas s'enfermer complètement dans son travail tout en restant très sérieux et studieux.

 

Quelle vie sociale en prépa ?

C'est parfois compliqué lorsqu'on rentre en prépa de voir ses amis choisir une voie où ils auront plus de temps à accorder à leurs loisirs. Pourtant, vous ne vous retrouvez pas isolés juste parce que vous entrez en prépa !

Certes, votre vie sociale n'aura pas le même entrain qu'au lycée, mais vous ne perdrez pas vos amis pour autant, et surtout, vous vous en ferez de nouveaux ! Vous pouvez profiter des weekend et des vacances pour passer quelques heures avec vos amis du lycée ou d'ailleurs que vous ne pouvez pas voir en semaine.

Vous vous rendrez vite compte que de belles amitiés peuvent naitre en prépa.

Le cadre y est très propice: vous passez beaucoup de temps avec les mêmes personnes. Demandez à tous les étudiants qui sont passés par la prépa, ils vous répondront la même chose ! Vos camarades de classes seront un réel soutien pendant deux ans, et surtout vous pourrez garder contact à l'issue des deux ans. Vous vivrez tous la même expérience ensemble, ce qui créé des liens forts.

La solidarité est souvent présente entre les étudiants d'une même prépa, et est même très importante. Ce n'est pas du tout la même ambiance qu'à la fac, où les cours ont lieu en amphi.

A la fac il est impossible de connaitre ou de rencontrer tous les étudiants, tandis qu'en prépa, l'ambiance est plus "familiale".

Ainsi, votre vie ne va pas s'arrêter en entrant en prépa. Elle va simplement changer, et vous vous y adapterez rapidement. 

 

 

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycéee
01 53 10 82 21 
 
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

En entrant en prépa, vous allez découvrir le rythme de travail propre à cette voie, et vous vous rendrez vite compte que le plus important, c’est de bien s’organiser. En effet, pour réussir les concours, il faut fournir une importante quantité de travail, mais surtout il faut travailler de la bonne manière. Il n’y a pas de méthode miracle, vous devez seulement trouver les conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace.

 

Les colles en Prépa: fonctionnement

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!

Comment choisir sa filière en Prépa scientifique ?

Le bac scientifique enfin en poche, de nombreux étudiants se tournent vers une classe préparatoire scientifique dans le but d’intégrer les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses.Seulement, force est de constater que beaucoup d’élèves se questionnent quant à la filière qu’ils doivent choisir. On vous éclaire sur votre futur choix!
 

 

Haut de Page