Vivre l’Année de la Chimie à l’ESCOM Chimie - Episode 2

 

ESCOM -  École Supérieure de Chimie Organique et Minérale
 

Vivre l’Année de la Chimie à l’ESCOM Chimie
Episode 2

Une journée à l’ESCOM Chimie pour vivre l’Année de la Chimie

Une centaine de jeunes issus des collèges Marcelin Berthelot (Nogent sur Oise), Gabriel Havez (Creil) et Pasteur (Noyon) sera accueilli jeudi 6 décembre pour vivre une journée dans l’univers de la chimie.

Ils seront pris en charge par des étudiants de l’école avec lesquels, ils découvriront ce qu’est une école d’ingénieur, à quoi ressemblent des laboratoires de chimie, de formulation, d’électrochimie, de chimie analytique…

Pour ensuite découvrir par groupe, 3 ateliers :

  • 1 atelier de démonstrations de chimie réalisées par une équipe de l’entreprise Dow, dont un ingénieur diplômé de l’ESCOM Chimie
  • 1 atelier sur les différents métiers de la chimie
  • 1 atelier basé sur une exposition proposée par Ombelliscience "Chimie, symphonie de la matière"

L’atelier de démonstrations proposera aux élèves de découvrir une réaction d’oxydoréduction de l’eau oxygénée et le mécanisme de création de mousse, un procédé qui permet de fabriquer des mousses polyuréthanes utiles à l'isolation et de découvrir des produits polyuréthane non-moussés et leurs applications. Il présentera également le principe des résines échangeuses d’ions dans l’adoucissement d’eau.

L’exposition "Chimie, symphonie de la matière" sera animée par un enseignant de l’ESCOM Chimie pour expliquer cette science, les avancées technologiques qu’elle a généré et qu’elle continue à générer. Mais aussi débattre des travers de l’industrie chimique, de ses prises de conscience et de ses engagements vers une chimie plus durable.

A propos de nos partenaires

Dow est une entreprise multinationale américaine, filiale de DowDuPont. Entreprise leader dans le développement de solutions et d’innovations dans le domaine de la science des matériaux, elle couvre une large gamme de produits pour des marchés à forte croissance, tels que l’emballage, les transports, le bâtiment, l’hygiène et santé.

Elle est connue pour certaines de ses innovations : les films étirables qui permettent de garder les aliments frais plus longtemps, les sacs ziploc, le verre acrylique (Plexiglas), les agents anti-redéposition utilisés dans les lessives, les peintures à base d’eau, etc…

La société opère en France depuis plus de 55 ans et possède plusieurs sites de production, dont l’un spécialisé dans le traitement et la purification de l’eau, est basé à Chauny dans l’Aisne.

Ombelliscience est une association qui oeuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques. L’association met à disposition une soixantaine d’expositions itinérantes et des outils pédagogiques liés à des thématiques scientifiques et techniques. Ombelliscience est basée à Amiens.

A propos du programme Cordées de la réussite

Le label national "Cordées de la Réussite" est attribué aux actions qui visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

A travers différentes actions (tutorats, conférences, visites, expériences scientifiques) soutenus et financés par les pouvoirs publics (CGET, Ministère de l’Education Nationale et Académie d’Amiens), l’ESCOM accompagne des collégiens et des lycéens à aller "au plus loin de leurs possibilités" dans la voie qui est la leur, sans pour autant que celle-ci soit une filière chimie.

Les jeunes découvrent ainsi un environnement et un avenir dont ils ne soupçonnaient pas l’existence ou dont ils se sentaient naturellement exclus, tout en se donnant les moyens d’y parvenir.

 

 

 ESCOM Chimie

  L'ESCOM sur les réseaux sociaux Page facebook ESCOM  Chimie  Compte Linked in ESCOM Chimie  You tube ESCOM Chimie

 Toutes les actualités ESCOM

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ESCOM Chimie lance sa première Summer School

L' ESCOM Chimie a choisi de proposer un programme entièrement délivré en anglais, ayant pour thème la formulation et ses applications cosmétiques pour sa 1ère Summer School qui se déroule du 24 juin au 12 juillet 2019 dans ses locaux à Compiègne.
 

Escape Game à l’ESCOM Chimie

Dans le cadre de l’Année de la Chimie de l’école à l’université, l’ESCOM Chimie et le Pôle associé « la main à la pâte » de Compiègne ont développé un projet d’Escape Game à destination d’un jeune public issu de classes de CM1, CM2 et 6ème, situés dans des quartiers prioritaires de Compiègne et de Noyon. Celui-ci se déroulera du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019.

Des étudiantes de l’ESCOM Chimie primées au Concours U’Cosmétics

Pour sa 10ème année, le concours U’Cosmétics est organisé par l’UCO Bretagne Nord. . Il permet de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, de l’université et du monde institutionnel au niveau international. Cette année, ce sont des étudiantes de l’ESCOM Chimie qui ont été primées.

 

Haut de Page