Youssef BALMA, étudiant Télécom SudParis, Promo 2015, primé par la société savante SEE

Télécom SudParis - Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 

Youssef BALMA, étudiant Télécom SudParis Promo 2015-
primé par la société savante SEE

 

Youssef BALMA, élève ingénieur de Télécom SudParis, a été récompensé par le Trophée Ile-de-France André Blanc-Lapierre le 7 décembre 2015, lors de la cérémonie des Grands Prix SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication, fondée en 1883).

Youssef BALMA remporte ce prix pour l’excellence de son mémoire de stage ingénieur, qu’il a effectué chez AIRBUS Group Innovations, sur la numérisation des lignes d’assemblage et de maintenance des avions.

 
Trophée Ile-de-France André Blanc-Lapierre le 7 décembre 2015

 

« AIRBUS Group Innovations est engagé depuis quelques années dans un ambitieux projet d’usine du futur, visant à déployer les technologies les plus récentes sur nos lignes de production, dans un contexte de contrôle qualité très exigeant. » explique Nicolas Bourdis, maître de stage de Youssef BALMA et ingénieur au centre de recherche d’Airbus.

La mission confiée à cet élève était d’étudier les possibles améliorations d’une solution de réalité augmentée (MiRA), qu’utilisent les opérateurs munis de tablettes numériques pour l’inspection de dizaines de milliers de pièces lors du montage.

Il s’est particulièrement intéressé à l’usage de capteurs fournissant des images en couleur et en profondeur pour reconstruire en 3D la zone en cours d’assemblage et y positionner l’observateur, dans le but de permettre la génération en temps réel d’alertes pour des supports défectueux.

Grâce à son dynamisme et ses capacités en recherche industrielle, Youssef BALMA a réussi le tour de force de réaliser un état de l’art technologique et méthodologique, de proposer des évolutions à la chaîne algorithmique existante, et enfin, de conduire une étude expérimentale avec la réalisation d’un démonstrateur temps-réel. Pendant six mois, cet élève-ingénieur de Télécom SudParis, option High Tech Imaging (HTI), s’est ainsi impliqué dans une véritable démarche de R&D collaborative dans le domaine de la vision par ordinateur.

 

Au travers de ce Trophée, la SEE distingue les meilleurs étudiants des établissements français d’enseignement supérieur de fin de cycle de niveau Master 2 et Ingénieurs pour la qualité de leur rapport de stage.

Youssef BALMA de Télécom SudParis, Taylor MORDAN de l’ENSTA ParisTech est lauréat ex-aequo du Trophéé Ile-de-France André Blanc-Lapierre

Au côté de Youssef BALMA de Télécom SudParis, Taylor MORDAN de l’ENSTA ParisTech est lauréat ex-aequo de ce Trophée. Tous deux seront invités à présenter leurs travaux dans la Revue de l’Electricité et de l’Electronique (REE), éditée par la SEE.

 

 

Telecom SudParis  Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 Toutes les actualités de Télécom SudParis

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée Portes Ouvertes de Télécom SudParis Samedi 2 février 2019

Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs du numérique, vous invite à sa journée portes ouvertes samedi 2 février 2019 sur son campus d'Evry. L'occasion pour les futurs étudiants, leurs parents, les enseignants de rencontrer et échanger avec ses élèves-ingénieurs et son personnel.

Télécom SudParis présente la 27e édition du Forum des Télécommunications

Le 10 janvier 2019 se tiendra le 27eme forum des télécommunications de Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School. Notez ce rendez-vous.

 

SMARTNET : Télécom SudParis remporte un nouveau projet ERASMUS+

Télécom SudParis et ses partenaires européens proposent aux étudiants un double diplôme entre l'Angleterre, la Grèce et la France sur les réseaux intelligents et optiques dans la cadre du projet ERASMUS Mundus SMARTNET.

 


Commentaires sur "Youssef BALMA, étudiant Télécom SudParis, Promo 2015, primé par la société savante SEE"

 

 

Haut de Page