13e congrès européen de la Mars Society en partenariat avec l'IPSA

 

Rencontre avec la planète Mars

13e congrès européen de la Mars Society en partenariat avec l'IPSA

 

 

 

Explorer Mars, y implanter des bases puis, un jour, de véritables villes. Rêve ou réalité ?

 

 

L'association Planète Mars, branche française de la Mars Society (organisation internationale qui œuvre pour la promotion de la planète Mars) en partenariat  avec l'IPSA (école d'ingénieurs de l'air et de l'espace) organise le 13e congrès européen de la Mars Society.  L'événement qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2013 à l'IPSA (en région parisienne) sera l'occasion de faire le point sur les découvertes concernant la planète rouge et d'aborder les perspectives de l'exploration habitée, grande aventure humaine du 21e siècle. En présence de nombreux spécialistes, ce congrès sera une opportunité exceptionnelle de rencontres pour tous les passionnés d'espace et d'exploration scientifique.

 

Pour consulter le programme et la liste des intervenants

http://www.planete-mars.com/information-emc13/

 

 

 

Objectif Mars

 

Depuis près de 20 ans, Mars reçoit la visite de plusieurs sondes spatiales. La dernière en date, l'imposant rover Curiosity, a spectaculairement atterri le 6 août 2013. La sonde a déjà réuni les preuves que l'environnement martien était, à une époque lointaine, propice au développement de la vie notamment grâce à de grandes étendues d'eau.

Témoin de cette avancée, et de plus en plus convaincue que Mars doit être le véritable objectif des vols spatiaux, la Mars Societys'alarme du manque de vision de la société et des politiques, qui pèse sur l'efficacité et l'ambition des programmes futurs.

 

 

Une association évidente avec l'IPSA

 

Planète Mars a souhaité s'associer de nouveau avec l'IPSA, école de référence et active sur son secteur, pour ce 13e congrès européen de la Mars Society. En 2006 , l'établissement apportait déjà son soutien à cette manifestation en fournissant les infrastructures et le support nécessaire pour recevoir, tout au long de l'événement, scientifiques, ingénieurs, étudiants, chercheurs et un public de passionnés.

 

"Débarquer sur une autre planète, l'explorer et s'y installer durablement, ce défi sans précédent attire particulièrement les plus jeunes, à qui l'aventure est promise. Ce grand projet les incitera à s'orienter vers les métiers techniques et scientifiques, dont notre indépendance et notre mode de vie sont tributaires", déclare Richard Heidmann, fondateur de Planète Mars. "Tenir ce congrès européen de la Mars Society en partenariat avec une école d'ingénieurs revêt donc une signification bien plus que symbolique."

 

"Aller sur Mars... et en revenir : jamais l'humanité n'a été confrontée à un tel défi technologique. Seuls des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau, spécialistes du domaine, sont capables de le relever avec succès. C'est notamment à cela que l'IPSA forme de jeunes passionnés d'engins spatiaux qui lui font confiance. S'il est un autre point commun entre l'école et la Mars society c'est bien cette même passion de l'aventure spatiale !" déclare Hervé Renaudeau, directeur général de l'IPSA.

 

A VISITER : IPSA- école d'ingénieurs de l'air et de l'espace - école aéronautique

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page