15e journées de l'hydrodynamique du 22 au 24 novembre à l'ENSTA Bretagne

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

Du 22 au 24 novembre 2016

Brest accueille les 15es journées de l’hydrodynamique

 

Ce colloque scientifique rassemble tous les 2 ans, depuis 1987, les chercheurs francophones en hydrodynamique navale dans les domaines civils et militaires. 
 
15e journées de l'hydrodynamique du 22 au 24 novembre à l'ENSTA Bretagne

 Cette semaine, les 15es Journées de l'Hydrodynamique se déroulent à Brest, sur le campus ENSTA Bretagne. Elles sont organisées par les chercheurs brestois de l’ENSTA Bretagne (équipe rattachée à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme), de l’Ecole Navale (représentant le laboratoire IRENAV) et de l’IFREMER. 

Durant 3 jours, 120 scientifiques, représentant 37 organismes, dresseront un état des dernières avancées de la connaissance en hydrodynamique. 

Ce domaine de la physique et de la mécanique des fluides s’intéresse à la modélisation physique de la houle et des courants, aux interactions entre la houle et les structures navales (navires, plateformes offshore de surface, plateformes immergées comme les hydroliennes, câbles déposés sur le fond marin, etc.) et au comportement de ces structures en mer (de surface ou posées sur le fond). 

Les 15es journées de l’hydrodynamique intéressent en particulier les entreprises de conception navale, des énergies marines renouvelables, du génie civil et côtier, de la protection de l’environnement marin et des littoraux. 

Les recherches en hydrodynamique permettent d’améliorer les modèles et logiciels de conception navale et sont à la base des progrès en stabilité et tenue à la mer des structures navales, manœuvrabilité des navires, développement de nouveaux systèmes de conversion d’énergies marines renouvelables, atténuation des effets de souffle sous-marins. Ces thèmes seront abordés en sessions thématiques durant le colloque. 

Programme : 

  • mardi 22/11 : 4 sessions de 9h à 17h40, suivies d’une réception à la mairie de Brest 
  • mercredi 23/11 : 4 sessions de 9h à 17h40, suivies d’une soirée à Océanopolis 
  • jeudi 24/11 : 3 sessions de 9h30 à 15h40 

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

 

Haut de Page