1er prix aux Entrepreneuriales de Bretagne pour INOBO Kiteboarding

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

1er prix aux Entrepreneuriales de Bretagne

pour INOBO Kiteboarding

(ENSTA Bretagne, IAE Brest, UBO, ISCOM Paris) 

 

Vendredi 24 mars, 50 équipes d’étudiants venues de toute la Bretagne présentaient leurs projets de création d’entreprises à la finale des Entrepreneuriales de Bretagne. INOBO remporte l’adhésion du jury et décroche le premier prix pour leurs planches de kitesurf transparentes, personnalisables et connectées. Porté par un étudiant et un doctorant de l’ENSTA Bretagne, le projet a bénéficié des compétences d’étudiants de l’IAE de Brest, de l’UBO et de l’ISCOM Paris.

 9e édition de la Nuit de l’Info

 

 

L’idée : Après sa 2e année d’école d’ingénieurs à l’ENSTA Bretagne, Antonin Raffarin décide de partir pendant une année (césure) en Chine, dans l’entreprise Cabrinha Kiteboarding. Sur place, il s’aperçoit que les méthodes de fabrication des kites et les matériaux utilisés sont peu innovants. L’idée de créer des planches transparentes pour profiter pleinement de l'environnement émerge. Il image alors une structure en nid d'abeille.

 

Un travail d’équipe : A son retour, il partage son idée avec Thomas Glanowski, un ancien camarade de promotion actuellement doctorant en matériaux au pôle mécanique de l’ENSTA Bretagne. Tous les deux passionnés de kitesurf, ils décident de travailler ensemble sur ce projet. L’opportunité de participer aux Entrepreneuriales se présentent. Ils la saisissent pour bénéficier des compétences pluridisciplinaires présentes dans d’autres formations. Le projet est bien amorcé, en particulier son business plan et sa stratégie de communication. Les efforts vont désormais être concentrés sur la partie conception (essais, prototypages…). 

 

La suite ? En mai, l’équipe complète, participera à la finale d’un concours proposé par l’Université de Greenwich (GB) et en juin, ils se retrouveront à Paris, pour la phase finale des Entrepreneuriales.

 

ENSTA Bretagne rassemble sur son campus brestois une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit plus de 900 étudiants et doctorants, dont 20% d’étudiants internationaux. L’établissement, public, forme des ingénieurs capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie : naval, aéronautique, automobile, télécommunications, énergie, défense…

 

Les travaux de recherche conduits sont cohérents avec les enseignements dispensés et menés, aux plans national et international, au sein de laboratoires communs avec l’industrie ou les universités et grandes écoles partenaires :

  • mécanique des matériaux et des structures (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, laboratoire commun avec DCNS),
  • technologies de l’information et de la communication (laboratoire du CNRS lab-STICC et laboratoires communs avec Thales et iXBlue),
  • sciences humaines et sociales (au CRF, « centre de recherche sur les formations », du CNAM Paris).

 

ENSTA Bretagne compose avec l’ENSTA ParisTech le groupe ENSTA : Ecoles Nationales Supérieures de Techniques Avancées.

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

 

Haut de Page