2 nouvelles accréditations pour l’ESA à Angers

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

2 nouvelles accréditations pour l’ESA à Angers

 
Evénement phare de la rentrée, l’ESA organise tous les ans un forum destiné aux étudiants et dont les invitées sont les entreprises de nos secteurs d’activité : agriculture, alimentation, environnement, et services autour de ces secteurs. Ce temps fort de la vie étudiante est un moment privilégié où entreprises et étudiants peuvent échanger.
En ce début d’année, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) confirme l’expertise de l’ESA, la qualité et le sérieux de ses formations en lui attribuant deux nouvelles accréditations : le renouvellement du label CTI pour cinq ans au programme Ingénieur et l’attribution du grade de licence pour le nouveau Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires.
 

Le renouvellement du label CTI pour le programme Ingénieur agronome ESA

Le renouvellement CTI est vécu comme une étape cruciale car seules les formations accréditées par la CTI permettent d'obtenir le titre d'ingénieur avec le grade de master. Un peu plus de 200 écoles d’ingénieur en France, publiques et privées, sont habilitées par la CTI et forment chaque année plus 130.000 élèves ingénieurs.
Le label CTI permet de s'assurer que les formations d'ingénieurs répondent toujours à une exigence de qualité et qu'elles s'adaptent aux nouveaux enjeux économiques, internationaux dans une démarche d’amélioration continue… L’accréditation, qui est un gage de qualité, rassure les étudiants et les parents sur le sérieux de la formation. Il donne confiance aux étudiants et valorise leur travail.
L’habilitation CTI confère également la reconnaissance internationale de la formation et donc une possibilité de mobilité tout au long de leur vie professionnelle. Le diplôme d’ingénieur CTI, c’est aussi la garantie de la validation du grade de master au niveau national comme international, ce qui permet une poursuite en doctorat directe dans n’importe quelle université mondiale, ou l’accès aux concours de la fonction publique exigeant le niveau master.
La CTI a attribué le label CTI à l'ESA jusqu’à la prochaine évaluation en 2025/2026.

Le grade licence pour le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires

Le grade licence, attribué par la CTI, garantit une qualité de niveau de formation, tant sur le plan professionnel que sur le plan académique. Le grade de licence a été accordé au Bachelor « Agroécologie et systèmes alimentaires » de l’ESA sur des critères de formation, de gouvernance, d'ouverture sociale et internationale et de recherche. Il y avait 33 Bachelors candidats à cette labellisation pour 17 attributions par la CTI. Une belle reconnaissance sur la qualité du Bachelor « Agroécologie et systèmes alimentaires » dont la finalité est d’accompagner les entreprises du secteur agri/agro dans leurs transitions agroécologiques, alimentaires et environnementale, en étant basée sur une pédagogie active.
 

ESA- École Supérieure d'Agricultures  ESA - École Supérieure d'Agricultures

 

Haut de Page