3 nouveaux partenariats entre l'EPMI et le Vietnam

3 nouveaux partenariats entre l'EPMI et le Vietnam

 

L’ouverture sur l’international est l’une des cinq valeurs de l’EPMI, c’est également l’une des actions du  plan stratégique 2010-2015 de l’EPMI. Dans le cadre du développement ambitieux de sa coopération avec les pays émergents, une délégation de l’EPMI, s’est rendue à Hanoï au Vietnam fin 2013.

D’ores et déjà, deux conventions de partenariats ont été établies et signées. Une avec l’Hanoï University of Science and Technology le 27 février 2014  (anciennement l’Institut Polytechnique d’Hanoï) et une autre avec la FPT University située à Hanoï le 21 janvier 2014 (technologies de l’information et de la communication).

Une 3ème convention de Partenariat est également en cours de signature avec HCC - Hanoï community College (établissement d’enseignement supérieur professionnel).

 

Leur contenu porte sur :

  • L’organisation de séminaires, cours, ateliers, écoles d'été, stages / placements etc…
  • Le développement des études et des projets de recherche collaborative;
  • L'organisation de réunions, congrès, conférences, pour améliorer l'échange de connaissances et d'expériences;
  • L'échange de documentation: des œuvres, de la documentation pédagogique, des expositions;
  • L'échange de professeurs, de chercheurs et d’étudiants.

 

 

L’application de ces conventions de partenariat a permis à un élève de l’option MSI (Management des Systèmes d’Information) d’effectuer son stage de fin d’études au Vietnam à la FPT University d’avril 2014 à septembre 2014 mais elle aura aussi permis l’organisation d’un colloque franco-vietnamien sur  les « villes intelligentes et durables de demain » en octobre 2014 au sein de l’EPMI (en partenariat avec l’Institut Polytechnique d’Hanoi).

La politique d’ouverture de l’EPMI à l’International s’appuie sur de multiples réseaux, le réseau Erasmus, le réseau Campus France, le réseau de la FIUC  (Fédération Internationale des Universités Catholiques) auquel l’EPMI participe en sa qualité de membre de l’Institut Catholique de Paris. Le réseau mutualisé du Groupe ECAM qui compte environ 40 universités étrangères. Le réseau scientifique des trois laboratoires d’adossement qui permet aux chercheurs de l’EPMI de coopérer avec leurs homologues étrangers.

 

> A visiter : EPMI Cergy-Pontoise

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page