Les 8 écoles d'ingénieurs du réseau Polyméca renouvellent leur accord de parcours bi-diplômants

Le réseau Polyméca : 8 écoles d'ingénieurs publiques

 

Les 8 écoles du réseau Polyméca ont renouvelé

leur accord de parcours bi-diplômants

 

Le réseau Polyméca existe depuis une quinzaine d'années et rassemble 8 écoles d'ingénieurs publiques en 3 ans, réunies par des parcours de spécialisation en sciences mécaniques. 

Réunies en séminaire annuel le 6 juillet à Toulon, les 8 écoles du réseau Polyméca ont renouvelé leur accord de parcours bi-diplômants :

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

ENSCI : École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

 

ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux)

 

ENSIAME (Valenciennes)

 

ENSMM (Besançon) ISAE-ENSMA (Poitiers) SEATECH (Toulon) SUPMECA (Paris)

 

Les Écoles du réseau Polyméca recrutent principalement leurs élèves sur concours après classe préparatoire : 

  • Les 7 autres écoles recrutent sur le Concours Communs Polytechniques - CCP : ENSCI (Limoges), ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), ENSIAME (Valenciennes), ENSMM (Besançon), ISAE-ENSMA (Poitiers), SEATECH (Toulon) et SUPMECA (Paris).

 

Ces parcours bi-diplômants en 4 ans permettent aux étudiants d’obtenir le diplôme de deux écoles d’ingénieurs, et de faire valoir des compétences élargies.

 

Les directions des Écoles du réseau Polyméca ont décidé de renouveler ce dispositif.

Réunies en séminaire annuel les 6 et 7 juillet à Toulon,

les directions des Écoles du réseau Polyméca ont décidé de renouveler ce dispositif.

 

 

Créé en 2011, une trentaine d’étudiants en profitent chaque année. En pratique, l'élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l'école où il est admis, puis il a la possibilité d'effectuer deux années supplémentaires dans une autre école du réseau. Il sera alors diplômé des deux écoles

Une sélection des candidatures est faite par chaque école, suivant des critères qui lui sont propres et les flux varient en fonction des souhaits des étudiants et des critères d’admission des écoles.

 

Les écoles du  réseau Polyméca représentent au total : 

  • 1 200 ingénieurs diplômés par an,
  • 300 doctorants,
  • 4 000 stages et projets industriels,
  • 46 options de spécialisation dont 37 à dominante mécanique, 
  • 20 laboratoires de recherche

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

Ensta Bretagne: des prototypes de robots testés en mer au Trez-Hir du 12 au 14 juin

L'équipe d'enseignement et de recherche en robotique ENSTA Bretagne organise cette semaine au Trez-Hir un rassemblement inédit de robots marins et sous-marins. Ces journées d'expérimentation baptisées "SUB-MEETING 2019" réunissent des équipes innovantes dans le domaine de la robotique marine, du monde académique et de l'industrie.

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

 

Haut de Page