Aéronautique / Automobile : Lancement officiel de la Chaire ALTAIR – ESILV " OPTIMISATION "

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  

 

Editeur de logiciel - Altair

 

Aéronautique / Automobile :

Lancement officiel de la Chaire ALTAIR – ESILV  

« OPTIMISATION »

A l'occasion de la 8e édition européenne de sa Conférence Technologique  qui s'est tenue à Paris du 29 Septembre au 1er Octobre, l'éditeur de logiciels Altair, a officialisé son engagement auprès de l'ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  en annonçant le développement d'une chaire sur l'Optimisation.
 
Lancement de la Chaire Altair - ESILV

 

Altair développe une technologie qui facilite la simulation, l'analyse, et la visualisation des données techniques et business de l'entreprise, améliorant ainsi la capacité d'innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients.

En collaboration avec les Enseignants-chercheurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l'ESILV depuis plusieurs mois, l'entreprise s'est engagée pour 3 ans à soutenir le développement d'activités d'enseignement de l'Ecole d'ingénieurs dans le  domaine de l'Optimisation.

La chaire Altair-ESILV « OPTIMISATION » est destinée à développer une approche d'excellence, reconnue dans le domaine de l'enseignement de la simulation numérique sous contrainte d'une optimisation dynamique tout au long de la chaîne de conception.


 Les objectifs poursuivis 

Sur la base des collaborations passées et des travaux déjà réalisés, il s'agira de :

  • Définir et mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de pointe pour l'enseignement de l'Optimisation,
  • Développer des briques pédagogiques innovantes,
  • Faciliter la reconnaissance des compétences, par la mise en place de certifications reconnues tant en formation initiale qu'en formation continue,
    • Tout en s'appuyant sur les partenariats industriels existants au sein de deux institutions partenaires,
    • Favoriser la reconnaissance du savoir-faire ALTAIR/ESILV dans différentes filières, notamment l'aéronautique et l'automobile.

 

Et dans une optique de communication commune :

  • Faire de l'ESILV (et plus largement du Pôle Universitaire Léonard de Vinci) un lieu d'excellence  pour l'accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de l'Optimisation;
  • Faire des élèves de l'ESILV des ingénieurs reconnus pour leur approche innovante de l'optimisation apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels.
  • Faire d'ALTAIR un acteur de référence sur le thème de l'Optimisation auprès des élèves-ingénieurs.

 

 

« Il nous tenait à cœur d'annoncer la création de cette 1ère Chaire d'entreprise qui fonctionne déjà très bien. En juin dernier, Achraf KALLEL, l'un de nos Enseignants-Chercheurs en Mécanique Numérique et Modélisation  du De Vinci Technology Lab s'était vu remettre le prix Ambassadeur Inspire pour son travail d'enseignement réalisé dans le cadre de la formation des élèves au laboratoire DEVINCI FABLAB où le logiciel INSPIRE® d'Altair est utilisé -  par les élèves pour la conception des pièces en impression 3D.» précise Pascal Brouaye, Directeur de l'ESILV.
 
Chaire ALTAIR – ESILV  « OPTIMISATION ».
 
« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l'ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Nous pouvons partager notre expérience à travers cette chaire d'enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherches de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Directeur de l'Europe du Sud et de l'Afrique pour Altair.
 

 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

Lecture recommandée sur ce thème

l'IA au service de l'intérêt général pour 1 000 étudiants du Pôle Léonard de Vinci

Dans le cadre des semaines transversales Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci, plus de 1 000 étudiants des 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM) ont travaillé sur l'Intelligence artificielle (IA). Ils avaient 4 jours pour "Concevoir un programme mettant l'IA au service de l'intérêt général" : une belle ambition pour ce Hackathon inter-écoles.

Partenariat entre la DSIC du Ministère de l’Intérieur et le Pôle Léonard de Vinci

Avec ses 5 800 étudiants, sa transversalité, ses soft skills et ses projets, le Pôle Léonard de Vinci rejoint les meilleurs établissements partenaires de la direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) du Ministère de l'Intérieur.

Samedi 23 Mars : JPO du Pôle Léonard de Vinci

Les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci l'ESILV, l’EMLV et l’IIM vous invotent à leur journée portes ouvertes samedi 23 Mars. Venez décoyuvrir les programmes, les campus, les étudiants des écoles...

 

Haut de Page