ARCES - Prix de la Communication 2015 et 6ème édition de l'Observatoire des métiers de la Com.

 

 

Prix de la Communication ARCES 2015

 

Pour la 6ème année consécutive, l’ARCES (Association des Responsables de la Communication de l’Enseignement Supérieur) vient de décerner ses Prix de la Communication récompensant les meilleures initiatives parmi les institutions d’enseignement supérieur.

En 2015, 51 dossiers ont été déposés par 28 institutions.

Les lauréats : 


 Catégorie Digital

  • 1er Prix : UTC (Université de Technologies de Compiègne), pour son application mobile
  • Coup de coeur du jury : l’Université de Nice, pour sa plate-forme de contenu


 Catégorie Vidéo

  • 1er Prix : l’Université d’Avignon pour sa campagne vidéo-clips « Choisir Avignon »
  • 2ème Prix : l’Université François Rabelais de Tours pour son film corporate
  • Coup de coeur du jury : l’Université d’Angers pour son film « sujets d’étudiants »


 Catégorie Actions de communication

 

 Catégorie Edition

  • 1er Prix : UTC (Université de Technologies de Compiègne), pour sa bande dessinée bilingue
  • 2ème Prix : LaSalle Beauvais pour sa série d’affiches à l’occasion de ses 160 ans
  • Coup de coeur du jury : l’INALCO pour sa brochure/dépliant

 

 Catégorie Support de communication

  • Coup de coeur du jury : l’UEB (Université Européenne de Bretagne) pour son guide plateforme de projets européens


 Catégorie Corporate

  • 1er Prix : l’Université d’Avignon pour l’ensemble de sa campagne « Choisir Avignon »
  • Coup de coeur du jury : l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand pour sa brochure sur sa petite boutique

 

L'Observatoire des métiers de la communication de l’ARCES fête ses 10 ans !

L’ARCES publie la 6ème édition de son Observatoire des métiers de la Communication dans l’Enseignement supérieur, destiné à faire un état des lieux de la profession.

L’édition 2015 livre, en plus de l’enquête sur l’année 2015, une rétrospective de l’évolution de la communication sur les 10 dernières années. L’étude ouvre également une vision prospective sur les 10 ans à venir.

Qui sont les communicants ? Comment travaillent-ils ? Avec quel budget ? Quelles équipes ? Pour quels enjeux ? Dans quelles conditions ? Telles sont quelques-unes des questions posées aux spécialistes de la communication dans les établissements d’enseignement supérieur, membres de l’ARCES, à travers une étude réalisée tous les 2 ans, pilotée par le cabinet Occurrence pour l’ARCES. Lancé en 2015, l’Observatoire des métiers de la communication de l’ARCES fête ses 10 ans en 2015.

 

 Dans l’étude 2015, trois phénomènes sont marquants :

1) Plusieurs indicateurs sont en hausse et permettent de mesurer l’évolution du métier : la taille des services (qui passent de 4,1 personnes en 2013 à 5,3 en 2015) ; la rémunération (baisse des petits salaires, en lien avec la professionnalisation croissante) ; le budget (hausse moyenne de 35% en 2015, qui comble en partie la forte chute constatée en 2013) ; et enfin, le rôle de la communication qui fait partie intégrante à 80% de la stratégie des établissements.

2) L’impact des réseaux sociaux dans le métier, désormais partie intégrante du quotidien de l’établissement (87% des personnes interrogées, quel que soit leur fonction, consacrent du temps chaque semaine aux réseaux sociaux de leur établissement).

3) Le poids des rankings, qui deviennent un des objectifs prioritaires des établissements, et se place en 5ème position des priorités des communicants, avant même la relation avec les diplômés ou la recherche de financement.En revanche, le profil type du membre ARCES ne change pas c’est toujours une femme (à 83 %) de 40 ans qui exerce (à 81%) des fonctions de communication depuis plus de 6 ans.

 

 L’Observatoire 2015 fait également un bilan sur 10 ans

La rétrospective met en lumière deux constats :

1) L’impact de la LRU (constaté dans l’Observatoire dès 2009) qui a fait évoluer d’items avec des renversements de tendances (croisement des courbes) pour tous les types d’établissements.

2) La montée en puissance du digital, à tous les niveaux du quotidien. Elle a révolutionné nos métiers et les outils de communication (sans pour autant faire disparaître les outils classiques !). 

 

A propos de l’ARCES

L’ARCES, créée en 1985, a pour objectif de promouvoir la fonction «communication» dans les établissements d’enseignement supérieur, de favoriser les échanges et confrontations d’expériences entre les responsables de la communication ; de participer à la promotion de l’image de l’enseignement supérieur et, collectivement, des établissements où les membres de l’association exercent leurs fonctions ; de coordonner des actions générales de formation, d’information et de promotion ; de favoriser les relations des établissements avec les médias, les entreprises, les jeunes ; d’assurer la liaison avec les associations d’autres secteurs d’activités au niveau national et international. L’ARCES compte aujourd’hui 500 adhérents, venant de 200 établissements différents.

 

 

Haut de Page