Bachelor Aéronautique

Bachelor Aéronautique

Bachelor Aéronautique

Qu’est-ce qu’un Bachelor Aéronautique ?

Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles, petit déjà vous rêviez d’avions supersoniques, de fusées et de défier les airs ? Et faute de devenir pilote, vous cherchez la voie qui satisfera votre envie d’excellence, vos rêves de mécanique de pointe et votre attrait pour l’électronique.

Ne cherchez plus! Le Bachelor Aéronautique est fait pour vous! A la pointe de la technologie, à l’avant-garde des systèmes embarqués, c’est LA formation idéale pour tous ceux qui ne veulent pas choisir entre la mécanique, l’électronique et l’informatique embarquée.

Objectif d’un Bachelor Aéronautique

Avec un Bachelor Aéronautique, vous découvrirez le monde de la mécanique aérienne, tout en travaillant sur des projets innovants et des systèmes de communication de pointe. Le Bachelor Aéronautique vous permettra également de découvrir la conception et l’usage des drones, ces petits outils fantastiques qui révolutionnent les systèmes d’information et de communication. Avec le Bachelor Aéronautique, vous optez pour une formation d’avenir, lancez-vous !

Avec un Bachelor Aéronautique, vous apprendrez à :

  • Décoder et adapter des projets électroniques
  • Programmer des systèmes d’information embarqués
  • Concevoir des drones et les exploiter
  • Conceptualiser des projets et travailler en équipe

Comment choisir un Bachelor Aéronautique ?

Reconnaissance d’un Bachelor Aéronautique

Lorsque vous décidez de faire un bachelor Aéronautique, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • le titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette certification fixe la valeur professionnelle d’un diplôme, et valide ce qu’il apporte en matière de compétences et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor Aéronautique certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6.
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international. Cette reconnaissance devrait encourager l'ouverture de nouveaux programmes bachelor, notamment dans les écoles d'ingénieurs, pour des formations plus spécialisées et plus professionnalisantes dans des filières de pointe. En effet, le fait de conférer à un bachelor une équivalence de licence va permettre aux étudiants d'envisager d'autres poursuites d'études, dans les universités, en master, en France ou à l'étranger. De plus, au-delà de l’employabilité sur le marché national, cette reconnaissance offre une meilleure attractivité à l’international, avec notamment un référentiel basé sur les standards européens des formations de niveau licence en sciences.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Aéronautique

Le Bachelor Aéronautique forme les étudiants aux métiers de l’air, de l’espace et à des métiers connexes en plein développement. Ce cursus est destiné à ceux qui veulent construire les transports de demain. Le secteur de l’aéronautique est un secteur porteur qui embauche régulièrement.

Les diplômés d’un bachelor Aéronautique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Une fois diplômé d’un bachelor Aéronautique, les entreprises qui vous embaucheront vous confieront des missions comme :

  • Vérifier la qualité des systèmes embarqués dans un avion,
  • Assurer la réalisation d’une partie d’un projet ou d’une production,
  • Produire du contenu audiovisuel de qualité par la prise d'image effectuée par drone, afin d’assurer la surveillance et la sécurité d’une zone, et assurer la maintenance de ces drones,
  • Assister un ingénieur dans la réalisation et la production d’un système de propulsion…

Avec un bachelor Aéronautique, vous pourrez trouver du travail dans les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers…

Intégrer un Bachelor Aéronautique

Prérequis pour intégrer un Bachelor Aéronautique

Dès l’obtention d’un baccalauréat scientifique, vous accéderez aux écoles sur concours et/ou entretien, de motivation. Le Bachelor Aéronautique est dispensé en formation initiale ou en alternance. Milieu scientifique par excellence, mieux vaut avoir de solides bases en physique et en mathématiques avant de s’embarquer dans cette formation. La formation se déroule autour d’un tronc commun d’enseignement général, d’apprentissages techniques et professionnels. Des stages en entreprises sont obligatoires en 3e année.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Aéronautique

Pour suivre un bachelor Aéronautique dans les meilleures conditions, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Admissions pour intégrer un Bachelor Aéronautique

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Aéronautique

Vous pouvez intégrer un bachelor aéronautique après un baccalauréat scientifique ou technologique de type STI2D. Selon les écoles proposant la formation, pour vous inscrire vous passerez via ou hors procédure parcoursup. Dans les deux cas, vous devrez déposer un dossier de candidature. Pour les écoles recrutant hors parcoursup, vous serez contacté afin de passer un entretien oral de motivation.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Aéronautique

Si vous êtes titulaire d'un bac+2, vous pouvez intégrer un bachelor aéronautique en admissions parallèles en 3ème année. 

Outre les titulaires des licences dans le domaine scientifique, il est possible d'intégrer un bachelor aéronautique avec par exemple un BTS :

Vous devrez déposer votre d'admission sur les sites des écoles. Selon la qualité de votre dossier, les écoles prendront contact avec vous afin de participer à des sessions d'admission (entretiens et tests). 

Programme et rythme d’un Bachelor Aéronautique

Enseignements d’un Bachelor Aéronautique

L’objectif du Bachelor Aéronautique est d’apporter des compétences ultra techniques. Cette formation est extrêmement transversale dans la mesure où l’informatique, les systèmes embarqués et la mécanique sont indissociables. Sans se départir de l’enseignement des mathématiques, de la physique et de l’anglais, la formation technique vous permettra d’acquérir des compétences en :

  • Systèmes de bord
  • Programmation et microélectronique
  • Mécanique des fluides et mécanique de pointe
  • Informatique

La première année de votre bachelor Aéronautique est consacrée à la découverte de l’aéronautique associée à l’acquisition des bases scientifiques et technologiques sur les systèmes de propulsion, la découverte des aéronefs et systèmes spatiaux, les différentes familles de matériaux aéronautiques, les procédés d’obtention de pièces de structure, le calcul et le dimensionnement des structures aéronautiques…

L’acquisition des fondamentaux se poursuit en deuxième année, avec des enseignements plus spécifiques sur les techniques fondamentales du domaine aérospatial.

La troisième année est une année d’approfondissement et de spécialisation, à travers les enseignements suivants : évolution de la conception des systèmes de propulsion, démarche de conception d’un système propulsif, montage/démontage d’un turbopropulseur, optimisation des systèmes complexes de propulsion, méthodes de construction, optimisation des structures composites, guidage aérodynamique pour machines tournantes grandes vitesses, statistiques, étude vibratoire des guidages aérodynamiques, effet stabilisant des frottements internes, matériaux et structures aérodynamiques, procédés d’obtention de pièces de structures, nature des matériaux dans un avion, matériaux composites appliqués à l’aéronautique, dimensionnement des structures aéronautiques, flexion et torsion des profils minces ouverts, fermés et multicellulaires, stabilité structurale, tolérance à l’endommagement, projet numérique, anglais, réglementation, maintenance, éléments de mécanique du vol, systèmes spatiaux (satellite, lanceur, programmes spatiaux, environnement spatial…), démarche qualité dans l’industrie aéronautique et spatiale, processus de garantie de conformité tridimensionnelle…

Bachelor Aéronautique en alternance

Un bachelor Aéronautique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS Aéronautique par exemple.

Vous devrez dans tous les cas trouver une entreprise d’accueil qui va vous embaucher durant votre alternance, et qui va prendre en charge le coût de votre formation et vous rémunérer pour le temps passé à travailler pour elle.

L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans :

  • Le développement et l’intégration des commandes de vol numériques des avions intelligents,
  • Les systèmes de propulsion,
  • Les différentes familles de matériaux aéronautiques et les procédés d’obtention de pièces de structure,
  • L’informatique embarquée,
  • La maîtrise des systèmes de bord et de leur protection,
  • Les liaisons air-sol et air-air,
  • La compréhension et le développement des algorithmes,
  • La programmation et la microélectronique,
  • La découverte des aéronefs et des systèmes spatiaux,
  • Le monde des drones,
  • La réglementation et la démarche qualité…

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

  • Simulation d’une chaine d’acquisition,
  • Simulation de capteurs,
  • Mise au point d’un algorithme de commandes de vol…

Débouchés d’un Bachelor Aéronautique

Poursuite d'études après un Bachelor Aéronautique

Le Bachelor Aéronautique, titre RNCP de niveau 6 (Bac+3) avec sa formation professionnalisante vous ouvre les portes du marché de l'emploi dès l'obtention de votre diplôme. Si vous souhaitez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5, vous pourrez essayer d'intégrer en admissions parallèles une école d'ingénieurs en aéronautique, une école d'ingénieurs en électronique ou en génie mécanique. Des écoles spécialisées en aéronautique proposent des masters dont certains en systèmes embarqués pouvant compléter votre formation.  

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Aéronautique

Après un bachelor Aéronautique, vous allez pouvoir travailler au sein d’entreprises de maintenance, dans les compagnies aériennes, les grands avionneurs, dans l’armée de l’air, le fret, chez les constructeurs et les équipementiers…

L’aéronautique civile et militaire ainsi que l’espace occupent une place importante dans le tissu industriel français. C’est un secteur porteur, avec des nouveaux métiers concernant notamment le monde des drones.

Les métiers visés sont ceux de la recherche et développement, des bureaux d’études et de calcul, de la production…

Chez un constructeur aéronautique, vous pourrez intégrer un bureau d’étude dans lequel votre mission sera d’assurer le design ou le calcul de pièces, de sous-ensemble ou des différents systèmes composants un aéronef.

Dans un atelier de maintenance (pour exploitation commerciale ou non), vous pourrez avoir comme mission d’assurer le maintien de navigabilité d’une flotte d’aéronefs et d’intervenir sur la rédaction de documentation technique.

Les salaires sont attractifs dans l’industrie aéronautique. Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Aéronautique est d’environ 35 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • assistant ingénieur,
  • chargé d’études dans les transports,
  • technicien en électronique,
  • technicien télécoms et réseaux,
  • analyste base de données,
  • conseiller en cyber sécurité,
  • spécialiste des systèmes autonomes,
  • gestionnaire de flottes d’objets connectés et intelligents (drones),
  • métiers de l’aéroportuaire,
  • mécanicien aéronautique,
  • informaticien aéronautique...

Avec l'expérience, vous pourrez occuper des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie, technicien support client, expert aéronautique… 

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page