Bachelor Design Graphique

Bachelor Design Graphique

Bachelor Design Graphique

Qu’est-ce qu’un Bachelor Design Graphique?

Nous sommes tous de plus en plus sensibles aux objets marketing en tout genre : les packagings, les flacons de parfum, les images, les logos, etc., bref, tout ce qui est communication sans mot, et les publicitaires et marketeurs l’ont bien compris.

Derrière ces phrases-chocs, ces logos ou ces emballages destinés à mettre en valeur le produit que vous achetez se cachent des professionnels du design graphique. Le Bachelor Design Graphique est un diplôme à mi-chemin entre le design et la communication, dont l’objectif est de lier les compétences techniques à la stratégie de la communication. C’est ce que vous apprendrez au cours des trois années d’enseignement nécessaires pour obtenir le Bachelor Design Graphique : titre certifié RNCP de niveau 6(Bac +3).

Objectif d’un Bachelor Design Graphique

Avec un Bachelor Design Graphique, vous apprendrez à :

  • Analyser un brief client et un cahier des charges
  • Maîtriser les outils multimédia
  • Piloter des projets 
  • Enrichir la culture graphique et typographique

Comment choisir un Bachelor Design Graphique ?

Reconnaissance d’un Bachelor Design Graphique

Avant de faire un bachelor Design Graphique, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme. En effet, toutes les écoles ne se valent pas.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • le titre certifié RNCP. Cette certification vous permet de prouver la valeur de votre diplôme sur le marché de travail. Dans l’exemple d’un bachelor Design Graphique certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3)
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Vous pourrez effectuer votre bachelor Design Graphique dans une école de graphisme, de design, ou dans une école spécialisée dans le digital.

Ce type de bachelor peut donc bénéficier d’un titre RNCP de niveau 6, mais pas d’un grade de licence puisqu’il ne s’effectue pas en école d’ingénieurs.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Design Graphique ?

Le Bachelor Design Graphique va faire de vous un professionnel de la communication graphique ou publicitaire, spécialisé dans le domaine des imprimés (typographie, presse, édition, packaging...), ou du numérique (web, application, mapping...).

Le secteur du design graphique est en développement constant, car les entreprises sont en permanence en demande de produits visuels et numériques pour promouvoir leur image.

Les diplômés d’un bachelor Design Graphique trouvent en général assez rapidement un travail (dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme).

Les missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher une fois diplômé sont :

  • Proposer des choix créatifs et techniques au client interne ou externe,
  • Piloter les travaux préparatoires (maquette, croquis…),
  • Concevoir des produits de communication pour le print et le web,
  • Assurer une veille artistique, technique et technologique,
  • Mettre en production les différentes déclinaisons du projet jusqu'au livrable destiné à l'imprimeur ou à l'équipe digital,
  • Suivre la fabrication et s'assurer du respect des contraintes techniques,
  • Recueillir les données d'une demande de projet graphique et formaliser un brief précisant les livrables attendus, le budget alloué et les délais,
  • Réaliser l'ensemble des recherches nécessaires à la définition d'une problématique pour apporter une première réponse de conception graphique conforme aux attentes du client…

Les principaux employeurs des jeunes diplômés en design graphique sont les agences de publicité, les studios de création, les bureaux d’études, les maisons d’édition…

Intégrer un Bachelor Design Graphique

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Design Graphique

Dès l’obtention du baccalauréat, vous accéderez aux écoles sur concours et entretien, au Bachelor Design Graphique dispensé en formation initiale ou en alternance.

La formation se déroule autour d’un tronc commun d’enseignement général, d’apprentissages techniques et professionnels. Des stages en entreprises sont obligatoires en 3e année.

Les fiches d’inscription aux tests d’admissions sont disponibles directement sur les sites des écoles. Des entretiens personnels peuvent être organisés en parallèle des tests ou concours.

Le Bachelor Design Graphique ouvre les portes des Master Design Graphique ou Master Marketing Digital.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Design Graphique

Pour faire un bachelor Design Graphique dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique,
  • Vous intéresser au domaine de la publicité et être créatif,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication,
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication…

Admissions pour intégrer un Bachelor Design Graphique

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Design Graphique

Dès lors que vous êtes titulaire du baccalauréat vous pouvez tenter une école proposant un bachelor design graphique. Vous pouvez intégrer les écoles soit via parcoursup soit directement sur les sites des écoles. Pour cela vous devrez déposer un dossier avec vos notes de première et de terminale, les appréciations des professeurs, votre projet.... Si votre dossier est retenu vous serez contacté pour passer un entretien et des tests. Pour faire un bachelor design graphique, des aptitudes en dessin sont un plus. Sachez également que si vous êtes en Bac+1 vous pouvez également intégrer un bachelor design graphique. Selon vos compétences, vous entrerez en 1ere ou 2ème année.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Design Graphique

Après un Bac+2, titre RNCP de niveau 5, vous pourrez intégrer la 3ème année d'un bachelor design graphique. Une formation dans le domaine de la communication, des arts, du multimédia vous permettra d'intégrer cette formation. Si, par exemple, vous êtes titulaire d'un BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication vous pourrez déposer votre dossier directement sur les sites des écoles. Ces dernières vous contacteront pour des sessions d'admission avec tests et entretien.

Programme et rythme d’un Bachelor Design Graphique

Enseignement d’un Bachelor Design Graphique

L’objectif du Bachelor Design Graphique est d’amener l’étudiant à faire le lien entre ses compétences techniques et les enjeux de la communication et du marketing. Le Bachelor Design Graphique comprend une formation générale en langues, droit, économie marketing et numérique.

La formation technique vous permettra d’acquérir des compétences en :

  • Logiciels de modélisation
  • Responsive Design
  • Charte graphique, infographie et typographie
  • Outils de communication
  • Outils d’animation

La première et la deuxième année de votre bachelor Design Graphique vont être consacrées à l’acquisition et à la pratique des fondamentaux en arts appliqués, conception visuelle, infographie, photo, vidéo…

Voici une liste non exhaustive d’enseignements que vous suivrez durant ces deux premières années de bachelor : dessin d’analyse, croquis extérieur, créativité et couleur, design graphique, illustration, photographie, métiers du graphisme, histoire de l’art, infographie, anglais, typographie et mise en page, illustration digitale et concept art, story-board, design de communication, stratégies digitales, marketing et communication, Adobe Illustrator, After Effects, InDesign, Première, Photoshop, Acrobat, 3D Blender, Sketchup, communication visuelle, techniques de créativité, photographie professionnelle et publicitaire, vidéo, montage, son, motion, création infographique et multimédia, web design et UX/UI Design…

La troisième année de votre bachelor est une année d’approfondissement et de spécialisation, à travers les enseignements suivants : typographie, photographie, studio de création print, packaging, management de projet, PAO web, Motion Design, optimisation de site internet, UX/UI Design, stratégie de marque, anglais du design, réalisation de A à Z de projets de communication imprimés, esthétique média et sociétés, supports de diffusion, procédés d’impression, techniques de finition, traitement des données, community management, droit dans le domaine de la création numérique, sémiologie…

Bachelor Design Graphique en alternance

Un bachelor Design Graphique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année de ce bachelor en alternance, après avoir fait un bac+2 validé dans le domaine du design graphique (120 crédits ECTS).

Cette formation va vous apporter tous les outils nécessaires pour travailler sur tous types de support de communication, et coordonner les étapes de réalisation d’un produit de design graphique ou d’une identité visuelle, à partir d’une commande.

Plus précisément, l’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans :

La conception et le pilotage de la démarche créative et de la mise en œuvre de projets de communication graphiques et digitaux,

  • La conception de sites web,
  • La réalisation d’une campagne publicitaire,
  • L’analyse d’un cahier des charges,
  • La maîtrise des techniques de dessins et des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign),
  • L’apprentissage du travail en équipe,
  • L’analyse des besoins d’un client,
  • Le développement d’une culture autour du design numérique,
  • Le motion design et le storyboarding…

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

  • Concevoir un projet graphique,
  • Présenter des propositions conceptuelles et graphiques et obtenir la validation d’un client,
  • Suivre la fabrication et s’assurer du respect des contraintes techniques…

Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses entreprises qui font appel aux talents créatifs d’un designer graphique : les médias, internet, le cinéma, les jeux vidéo, la télévision, la publicité, l’édition, l’industrie, le e-commerce…

Débouchés après un Bachelor Design Graphique

Poursuite d'études après un Bachelor Design Graphique

Si vous poursuivez votre cursus vers un Master, vous pourrez ensuite devenir chef de projet multimédia, responsable marketing, directeur artistique, directeur de la communication.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Design Graphique

Après un bachelor Design Graphique, vous allez pouvoir travailler en tant que graphiste à la conception et à la mise en œuvre globale d’une identité visuelle (logo, charte graphique, signalétique) ou produire des éléments graphiques dédiés à un projet spécifique (image fixe, web design, animations, dessin animé, synthèse 3D…).

Vous pourrez intervenir dans les domaines de l’édition, du graphisme, de la publicité et dans le multimédia.

Le secteur du design graphique regroupe de nombreux métiers et est en développement permanent.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Design Graphique est d’environ 25 K€ brut par an.

Les entreprises qui pourront vous embaucher sont les agences de publicité, les agences web, les agence de communication ou un service communication d’une entreprise.

Une fois diplômé d’un bachelor Design Graphique, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • designer graphique,
  • webdesigner,
  • illustrateur,
  • community manager,
  • motion designer,
  • UI/UX designer,
  • designer packaging,
  • assistant directeur artistique,
  • maquettiste,
  • typographe,
  • graphiste,
  • responsable e-marketing,
  • responsable de communication,
  • responsable de projet multimédia,
  • infographiste,
  • réalisateur multimédia…

Avec l'expérience, vous pourrez occuper des postes de directeur de création, directeur artistique, chef de projet web, directeur de la communication, chef de publicité…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page