Bachelor Développement Web

Bachelor Développement Web 

Qu’est-ce qu’un Bachelor Développement Web

Parmi les enseignements proposés dans les écoles d’informatique, le développement web en est un composant majeur. Cette spécialité conforte les étudiants dans leur capacité à développer des solutions web mais aussi à manager des projets en prenant en compte les éléments techniques ou fonctionnels.

Objectif d'un bachelor développement web

Le but du bachelor développement web est de vous permettre :

  • D’acquérir une culture générale en informatique
  • D’acquérir des compétences opérationnelles en développement
  • D’apprendre les langages de programmation
  • De manager des projets, travailler en équipe

Comment choisir un Bachelor Développement Web ?

Reconnaissance d’un Bachelor Développement Web

Avant de faire un bachelor Développement Web, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme. Le choix de l’établissement supérieur qui délivre ce diplôme est important car toutes les écoles ne se valent pas.

Vous trouverez deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP. Cette certification fixe la valeur professionnelle de votre diplôme, et valide ce qu’il apporte en matière de connaissances et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor Développement Web certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Le bachelor Développement web peut être suivi dans des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le numérique. Ce bachelor peut ainsi bénéficier du grade de licence dans certaines de ces écoles.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Développement Web ?

Le Bachelor Développement Web vous apprend à maîtriser les différents langages de programmation, à structurer les bases de données et à développer des interfaces web et mobiles.

Le Développeur web est le garant du bon fonctionnement technique du projet et de sa pérennité. Il est également force de proposition pour traduire les besoins clients en solutions techniques. Son métier consiste plus précisément à créer, coder, et tester des sites Internet et des applications web.

Le secteur du web est un secteur très porteur et en croissance constante. La digitalisation exponentielle de l’économie fait du développement web une compétence extrêmement demandée par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Les diplômés d’un bachelor Développement Web trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Les missions que vous confieront les entreprises qui vous embaucheront après votre bachelor Développement Web pourront être les suivantes :

  • Définir une solution digitale sur la base de la demande d'un client interne ou externe,
  • Créer les prototypes et maquettes correspondants à une solution digitale sur les bases des fonctions et des usages attendus, afin de valider la demande du client,
  • Maquetter une application,
  • Développer une interface utilisateur de type desktop,
  • Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web,
  • Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web,
  • Concevoir et mettre en place une base de données,
  • Développer des composants dans le langage d’une base de données,
  • Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement,
  • Construire une application organisée en couches,
  • Préparer et exécuter les plans de tests d’une application, puis son déploiement…

Vos futurs employeurs seront les entreprises spécialisées en technologies : startups, entreprises de services numériques (ESN), éditeurs de logiciels, directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

On trouve ainsi des développeurs web dans les ESN, dans les agences web, les startups, les PME, les grandes sociétés mais aussi sous le statut d’indépendant…

Intégrer un Bachelor Développement Web

Prérequis pour intégrer un Bachelor Développement Web

Vous pouvez intégrer un bachelor développement web après le bac mais généralement l’intégration se fait après un bac+2 lié au secteur informatique.

Pour postuler, vous devez télécharger des dossiers d’admission directement sur les sites internet des écoles. Une fois votre dossier étudié, vous serez contacté pour un entretien de motivation qui portera sur votre personnalité mais aussi les projets techniques ou informatiques que vous aurez déjà réalisés. Certaines écoles pourront également vous faire passer des tests de culture générale.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Développement Web

Pour suivre un bachelor Développement Web dans de bonnes conditions, il vous est recommandé d’avoir certaines qualités et centres d’intérêt.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, à la programmation des systèmes,
  • Vous intéresser au web en général, à la création de sites internet et aux interfaces web,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Admissions pour intégrer un Bachelor Développement Web

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Développement Web

Le bachelor développement web est accessible après le baccalauréat quelle que soit votre spécialité. Il faut tout de même que vous ayez un attrait pour le digital et les nouvelles technologies afin de poursuivre cette formation. Vous pouvez intégrer un bachelor développement web soit via la plateforme parcoursup soit directement sur les sites des écoles en déposant votre dossier de candidature. Les écoles vous contacteront pour passer des tests et entretien. L'avantage de candidater directement sur le site des écoles est qu'elles vous répondront rapidement et vous saurez si vous pouvez intégrer ou non l'école de votre choix.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Développement Web

Il est possible d'intégrer un bachelor développement web après un bac+2. Pour cela, vous devrez déposer votre dossier de candidature directement sur les sites des écoles. Vous serez ensuite contacté pour participer à des sessions d'admission. Lors de ces sessions vous passerez des tests et des entretiens. Pour pouvoir intégrer un bachelor développement, vous devez être titulaire d'une L2, d'une 2ème année d'un BUT ou par exemple d'un :

Programme et rythme d’un Bachelor Développement Web

Enseignements d’un Bachelor Développement Web

Derrière chaque site internet il y a un développeur web et beaucoup de code, mais avant cela l'étudiant durant son bachelor développement web a pu acquérir des compétences opérationnelles tels que :

  • Les langages de programmation : C, Java, script, HTML, CSS, PHP, Ajax …
  • L’Architecture et la conception de bases de données : SQL, oracle…
  • Le développement mobile : responsive design, androïd, IOS…
  • Le management de projet
  • L’anglais
  • La communication

La première et la deuxième année de votre bachelor Développement Web vont vous permettre d’assimiler les concepts et compétences techniques indispensables pour évoluer par la suite dans l’univers professionnel du développement web.

Vous pourrez aussi faire l’acquisition de compétences transversales telles que le e-business, le marketing, la gestion de projet…

Voici une liste non exhaustive d’enseignements dispensés durant les deux premières années du bachelor Développement web : fondamentaux de l’informatique, fondamentaux de la programmation, technologies web et internet, solutions Front, solutions Back, outils graphiques, outils de web design UX/UI, anglais, droit, communication, social média, intégration web - CMS, application web et mobile, prototypage, motion design, Data visualisation, marketing digital, gestion de projet informatique, solutions cloud, architecture logicielle…

La troisième année est une année d’approfondissement de la programmation informatique, des outils et logiciels de développement web et mobile, du webdesign et de la GameProd.

Voici des exemples d’enseignements en troisième année de bachelor Développement Web : rédaction web, droit du web, gestion de projets, anglais, marketing digital, économie du numérique, personal branding et réseaux sociaux, création de newsletter, communication digitale, référencement naturel avancé, community management, référencement payant, algorithmique, intégration web (HTML/CSS), développement Front et Back, CMS (Content Management System), développement web, développement objet et Framework, design graphique, maquettage, outils de production graphique web et print, photo et vidéo, ergonomie web, motion design…

Bachelor Développement Web en alternance

Un bachelor Développement Web peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS SIO ou un BTS SN par exemple.

Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise d’accueil et l’OPCO à laquelle elle est rattachée.

L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées pour :

  • Conceptualiser une solution digitale,
  • Définir les options techniques principales de la solution digitale,
  • Créer le plan fonctionnel d’une interface web en fonction des parcours utilisateur et des options ergonomiques,
  • Créer une représentation visuelle de l’interface web ou mobile à l’aide d’un logiciel de création graphique,
  • Organiser les étapes de développement de la solution digitale en cycles pour produire une version fonctionnelle de l’interface,
  • Concevoir une stratégie de développement technique propice au travail collaboratif,
  • Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adapté,
  • Rédiger des lignes de code nécessaires à l’implémentation des bases de données et/ou de l’API,
  • Connecter une interface web/mobile avec une base de données et mettre en ligne la solution…

La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles. Elles doivent intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le Big Data, l’intelligence artificielle ou le Machine Learning.

Toutes ces entreprises sont susceptibles de vous embaucher durant votre alternance, que ce soit une startup, une ESN, un éditeur de logiciels, une grande entreprise…

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

  • Traduire la demande d’un client interne ou externe en une solution digitale opérationnelle,
  • Créer un prototype et la représentation graphique de la solution digitale,
  • Développer la solution digitale à l’aide des langages informatiques adaptés,
  • Réaliser des tests d’applications web…

Débouchés d’un Bachelor Développement Web

Poursuite d'études après un Bachelor Développement Web

Une fois diplômé du bachelor développement web vous serez en possession d’un Titre certifié RNCP de Niveau 6 (bac +3) et vous aurez la possibilité de continuer vos études afin d’obtenir un bac+5. Vous pourrez approfondir vos connaissances ou vous spécialiser en poursuivant vos études en Master Génie logiciel, Master développement web, Master cybersécurité, Master programmation...

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Développement Web

Le Bachelor Développement Web met l’accent sur l’enseignement pratique des fondamentaux de la programmation, de l’UX/UI, du développement front et back-end, en passant par la gestion de projet en équipe.

Une fois diplômé, vous pourrez évoluer dans le secteur très porteur du développement web.

Ce secteur est en forte croissance, et de nombreuses entreprises de toute taille et de toute spécialité sont susceptibles de vous embaucher. Vous pourrez travailler dans des agences web, des SSII…

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Développement Web est d’environ 30 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • consultant web analytique,
  • architecte web,
  • content développeur,
  • développeur Front End,
  • développeur Full Stack,
  • développeur Back End,
  • ergonome web,
  • graphiste web,
  • intégrateur web,
  • ingénieur en Machine Learning,
  • webmaster,
  • UI/UX designer,
  • chef de projet web junior,
  • concepteur développeur multimédia.
  • social media manager…

Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer dans votre carrière et occuper des postes de directeur technique web, chef de projet technique, chef de projet web, responsable de sécurité SI, responsable infrastructure informatique, responsable de pôle web agency, entrepreneur…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page