Bachelor Environnement - Développement durable

Bachelor Environnement - Développement durable

Bachelor Environnement - Développement durable

Qu’est-ce qu’un Bachelor Environnement - Développement durable?

Au cœur de tous les grands projets, le développement durable apparaît aujourd’hui comme un sujet incontournable dans le développement économique et sociétal, et la protection de nos écosystèmes. Le Bachelor Environnement - Développement durable est un cursus de niveau bac +3 proposé en formation initiale ou en alternance.

Au fil de la formation, l’étudiant développera sa culture environnementale et apprendra à construire un projet d’entreprise. Des spécialisations vers les énergies renouvelables, les énergies nouvelles, la gestion des risques majeurs ou la protection de l’environnement sont possibles en 3e année.  

Objectif d’un Bachelor Environnement - Développement durable

Avec un Bachelor Environnement - Développement durable, vous découvrirez :

  • les enjeux de développement durable des entreprises, 
  • les normes ISO
  • la gestion des déchets
  • les énergies nouvelles et renouvelables
  • le droit de l’environnement
  • le bilan carbone
  • la transition énergétique
  • le bâtiment connecté
  • la protection de l’environnement

Comment choisir un Bachelor Environnement Développement Durable ?

Reconnaissance d’un Bachelor Environnement Développement Durable

La première chose à faire avant de faire un bachelor Environnement Développement Durable est de vérifier si ce diplôme a des reconnaissances de l’état.

Tous les établissements supérieurs ne valent pas et il est important que vous obteniez un diplôme qui soit reconnu sur le marché du travail.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette reconnaissance de l’état vous permet de prouver la valeur de votre diplôme sur le marché du travail. Dans l’exemple d’un bachelor Environnement Développement Durable certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Le bachelor Environnement Développement Durable peut être suivi en école de commerce et de management, en école spécialisée dans l’environnement, ou en école d’ingénierie. Ce bachelor ne bénéficie pas du grade de licence, mais peut être certifié au RNCP.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Environnement Développement Durable ?

Le Bachelor Environnement Développement Durable va vous permettre de connaître tous les aspects du développement durable, de l’environnement, de la RSE, de la QHSE…Cette formation en environnement propose souvent une approche pluridisciplinaire axée sur le management, la gestion de projet, l’économie, le droit, la finance, le digital, l’entrepreneuriat…

Le secteur de l’environnement et du développement durable est devenu incontournable dans nos sociétés modernes, et offre de plus en plus d’opportunités professionnelles.

Les diplômés d’un bachelor Environnement Développement Durable trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme. Certains sont embauchés directement après la fin de leur stage de fin d’études.

Voici des exemples de missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher après votre diplôme :

  • Mener des missions de DD / QSE et RSE,
  • Recueillir et interpréter des données pour répondre à des problèmes sociétaux,
  • Savoir communiquer et mobiliser au sein d’une organisation,
  • Mener des projets au sein d’une équipe,
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, écologiques et éthiques de la conception à la mise en œuvre,
  • Définir et mettre en œuvre le Plan d’Action Commerciale (PAC) en considérant l’empreinte sociale et environnementale,
  • Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients avec éthique,
  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client intégrant la stratégie RSE et l’éthique,
  • Manager une équipe opérationnelle en ayant le souci d’une gestion responsable,
  • Anticiper et innover dans un monde qui change et qui intègre les enjeux climatiques, sociaux et environnementaux…

Les principaux employeurs à l’issue de votre bachelor Environnement Développement Durable sont principalement les collectivités territoriales, les entreprises spécialisées dans le développement durable, les bureaux d’études, les associations ou encore les ONG…

Intégrer un Bachelor Environnement - Développement durable

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Environnement - Développement durable

Accessible en post bac, le Bachelor Environnement - Développement durable est dispensé en formation initiale ou en alternance. Certains établissements proposent des formations en anglais afin de garantir un débouché international à la formation.

Après un bac +2 en développement durable, génie thermique, génie civil, géothermie, etc., la 3e année  du Bachelor Environnement - Développement durable peut se dérouler en alternance et comprend des périodes de stage en entreprise. Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certaines écoles sont accessibles sur concours.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Environnement Développement Durable

Pour suivre un bachelor Environnement Développement Durable dans les meilleures conditions, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de centres d’intérêt et d’aptitudes innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux métiers de la gestion de la nature,
  • Vous intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes,
  • Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels,
  • Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives,
  • Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,
  • Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces…

Admissions pour intégrer un Bachelor Environnement Développement Durable

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Environnement Développement Durable

Avec un baccalauréat, quelle que soit la spécialité, vous pouvez intégrer un bachelor environnement développement durable. Vous trouverez des écoles proposant cette formation en vous incrivant sur la plateforme parcoursup et également en vous inscrivant directement sur les sites des écoles. Vous pourrez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles.  Après étude de votre dossier, les écoles vous convoqueront afin de participer à des sessions d'admission (épreuves et entretien).

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Environnement Développement Durable

Si vous êtes titulaire d'un Bac+2, L2, 2eme année de BUT vous pourrez intégrer la 3ème année du bachelor environnement développement durable. SI vous êtes titulaires des BTS suivants vous pourrez également suivre  Bachelor Environnement – Développement Durable :

Programme et rythme d’un Bachelor Environnement Développement Durable

Enseignements d’un Bachelor Environnement Développement Durable

Le Bachelor Environnement - Développement durable est dispensé autour d’un tronc commun, de cours de langues et de droit.

Des spécialisations telles que la gestion de l’eau, la prévention des pollutions, la protection de la nature et la préservation du cadre de vie sont proposées.

Par ailleurs, cette formation vous permet d’acquérir des compétences en :

  • conduite de projets de diagnostic énergétique
  • simulation énergétique
  • législation du développement durable
  • approche des marchés publics
  • mise en place d’audits
  • protection de la nature
  • gestion de l’eau, des forêts et des écosystèmes

La première et la deuxième année de votre bachelor Environnement Développement Durable vont vous proposer les enseignements suivants : économie collaborative, structures associatives, climat et entreprises, énergies renouvelables, économie de l’environnement, RSE, ingénierie sociale, relation client, évolution du numérique, communication digitale, E-business, culture de l’innovation, droit, gestion, économie financière, comptabilité, marketing, communication institutionnelle, techniques de vente et de négociation, anglais, économie circulaire, ESS, stratégie de l’environnement, géopolitique et développement durable, prévention et gestion des déchets, éthique des affaires, transitions énergétiques, les SI au cœur des entreprises, business de l’innovation, outils de création numérique, marketing digital, droit européen et international, finance des marchés, communication interne, études de marché, management des équipes, management des organisations…

La troisième année est une année durant laquelle vous allez approfondir les enseignements suivants : biodiversité et écosystème, normes, labels, certification, RSE, économie verte, Social Business Model, initiation à l’ingénierie environnementale, finances responsables, enjeux énergétiques, business plan, contrôle de gestion, droit des sociétés, droit du travail, management opérationnel, E-réputation, community management, commerce international, relations publiques, anglais, gestion de l’eau, énergies et déchets, territoires et environnement, préservation du littoral, marchés publics, Système d’Information Géographique (SIG), technique d’analyse territoriale, droit de l’urbanisme, maitrise des risques environnementaux, impacts et nuisances des ondes, droit de l’environnement, climatologie, gestion des risques naturels…

Bachelor Environnement Développement Durable en alternance

Un bachelor Environnement Développement Durable peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle la troisième année de ce bachelor en alternance, après avoir fait un BTSA GPN, ou un BTS GEMEAU par exemple.

L’apprentissage durant votre bachelor Environnement Développement Durable a pour objectif de vous apporter des connaissances dans :

  • Les domaines de la Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE),
  • La Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), l’eau, l’écologie, les ressources (valorisation, recyclage), l’économie circulaire, le tourisme durable et plus globalement le développement durable…

Vous apprendrez également durant votre alternance à :

  • Mener à bien une réflexion sur les problématiques liées au développement durable afin de comprendre les enjeux socio-économiques sous-jacents,
  • Utiliser les outils d’ingénierie sociale afin de les mettre en application dans le monde de l’entreprise,
  • Réaliser un état des lieux des problématiques internationales afin de garantir un alignement entre les enjeux de l’économie mondialisée et ceux du développement durable,
  • Identifier les enjeux et risques d’un marché afin de comprendre les enjeux socio-économiques sous-jacents,
  • Evaluer les enjeux énergétiques et environnementaux en entreprise dans le but d’intégrer ces problématiques au sein du poste occupé,
  • Renforcer sa prise de parole en public dans une optique de maitrise des compétences managériales,
  • Etablir les méthodes d’accompagnement des projets RSE afin de les développer au sein des organisations et/ou des entreprises,
  • Renforcer l’impact d’un message au travers des outils numériques afin de sensibiliser les publics visés aux problématiques étudiées…

Pour trouver votre alternance, vous pouvez vous diriger vers les structures ayant des démarches de management des impacts environnementaux, de la qualité ou de la sécurité…

Débouchés après un Bachelor Environnement - Développement durable

Poursuite d'études après un Bachelor environnement - développement durable

Après avoir obtenu votre bachelor environnement - développement durable, titre RNCP de niveau 6 bac+3 vous pourrez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5. Si tel est votre souhait, différents diplômes accessibles après deux ans d’étude supplémentaires s’offrent à vous : Master Sciences de l’Environnement, Master management de l’environnement, Master en développement durable, Master RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), Master gestion de l'environnement, Master Ecologie, Master Géosciences, Master Déchets, Master Ecoconstruction, Master Aménagement, Master Agriculture et Forêt... Vous pourrez éventuellement intégrer une école d'ingénieur généraliste, une école d'ingénieur en génie de l’environnement...en admission parallèle.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Environnement Développement Durable

Après un bachelor Environnement Développement Durable, vous allez pouvoir travailler au sein :

  • De bureaux d’études, de sociétés de conseil dont les activités sont en lien avec la mise en place et le suivi de systèmes de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE),
  • D’entreprises éco-industrielles (secteurs du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets),
  • Des entreprises industrielles de tout secteur d’activité engagées dans des démarches de management QHSE,
  • Des organismes publics ou associatifs,
  • Des collectivités territoriales dans les services techniques ou administratifs dédiées à la gestion de l’environnement…

Le secteur du développement durable est en pleine expansion et peut proposer des postes très bien rémunérés. Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Environnement Développement Durable oscille entre 20 et 33 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • animateur QHSE ou RSE,
  • responsable QHSE ou RSE,
  • chargé d’études QHSE (Qualité, Sécurité, Environnement),
  • animateur environnement,
  • conseiller en économie d’énergie,
  • chargé de mission sensibilisation au tri,
  • technicien environnement,
  • technicien territoriale,
  • conseiller environnement et énergie,
  • gestionnaire des risques,
  • chef de projet,
  • responsable de produits et développement,
  • chargé d’environnement,
  • juriste en droit de l’environnement…

Si vous avez orienté votre formation vers la protection de la nature, vous pourrez occuper des postes de technicien de rivière, technicien de travaux des eaux et forêts, naturaliste, animateur nature, garde littoral, garde-pêche, garde-chasse, etc.

Si vous avez poursuivi vos études vers un Master sciences de l'environnement ou un diplôme d’ingénieur, les débouchés seront orientés vers le management et les métiers scientifiques : ingénieur en dépollution, ingénieur analyste de l’air, ingénieur fluides, ingénieur en énergies renouvelables, ingénieur en géothermie, acousticien, biochimiste, etc. 

Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes d’exploitant d’unité de traitement des déchets, exploitant d’unité de traitement des eaux, chargé de projet environnement, chef de projet développement durable, responsable green marketing.

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page