Master Sciences de l’Environnement

Le Bachelor Environnement - Développement durable

Master Sciences de l’Environnement

Entre le réchauffement climatique, la gestion des déchets et le développement des énergies renouvelables, les enjeux du développement durable sont au cœur de toutes les préoccupations.

Le Master Sciences de l’Environnement est une formation spécialisée, formant les futurs décisionnaires en matière d’aménagement du territoire, de gestion des ressources, ou de protection de l’environnement.

Cette formation repose sur un enseignement pluridisciplinaire mêlant des apprentissages techniques et opérationnels visant à apporter une parfaite connaissance de la maîtrise des territoires, des développements socioéconomiques, tout en tenant compte de la transition énergétique. Aborder les problématiques du dérèglement climatique, de l’impact des équipements industriels et des activités urbaines, tels sont les enjeux des futurs chargés d’études qui auront suivi ce Master Sciences de l’Environnement.

Avec un Master Sciences de l’Environnement, vous apprendrez à :

  • Acquérir les informations environnementales
  • Maîtriser les outils d’étude
  • Maîtriser les enjeux sociaux de l’Internet

Vous cherchez un Master d'École d'ingénierie ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Master!

Déroulement de votre Master Sciences de l’Environnement

Admission 

Accessible après un Bachelor, une licence en Sciences humaines ou en Sciences et vie de la Terre, le Master Sciences de l’Environnement est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un an (M1) ou 2 ans (M2), incluant des stages et la réalisation de projets concrets. Le Master Sciences de l’Environnement vous octroie un diplôme de niveau I, inscrit au RNCP.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. La plupart des écoles recourent à des tests d’informatique, d’anglais et de culture générale après étude de votre dossier d’inscription, ainsi qu’à un entretien individuel.

Enseignement

Le Master Sciences de l’Environnement est une formation pluridisciplinaire au cours de laquelle vous approfondirez vos connaissances sur :

  • Le droit de l’environnement, des sols et de l’urbanisme
  • Les sciences environnementales (géologie, géographie, biologie, etc.)
  • Les énergies nouvelles et renouvelables
  • Les sciences sociales

Par ailleurs, ce cursus comprend également des modules de formation en anglais et gestion de projet, ainsi que des stages obligatoires.

Débouchés du master sciences de l’environnement 

Avec un Master Sciences de l’Environnement, vous pourrez exercer des postes de :

  • chef de projet,
  • chargé de projet en environnement,
  • responsable des énergies renouvelables, 
  • éco-conseiller...

Ce Master Sciences de l’Environnement ouvre également les portes de certaines administrations et concours, des collectivités locales.

Vous pourrez également vous orienter vers les métiers de la prévention (ingénieur prévention des risques, responsable sécurité, responsable HQSE en milieu industriel, etc.).

 

Haut de Page