Le Bachelor Responsable de projet informatique

Le Bachelor Responsable de projet informatique (RPI)

 

Si vous êtes très doué en programmation, que vous aimez conduire des projets, travailler en équipe et êtes doté d’un bon esprit d’analyse, ne cherchez plus votre voie : vous êtes fait pour devenir Responsable de projet informatique.

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI est la formation qu’il vous faut pour vous spécialiser au développement de solutions informatiques et de progiciels, à la suite de votre bac +2.

Que vous choisissiez de rejoindre une SSII ou le service informatique d’une grande société, vous serez au cœur de l’évolution des solutions métier, et à l’origine de la simplification des processus.  

 

Au cours du Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI, vous apprendrez à :

  • Définir des cahiers des charges
  • Développer et implémenter des progiciels et des solutions métier
  • Définir et organiser les phases de production
  • Créer les supports techniques en français et anglais pour assurer la maintenance

 

 

Déroulement de votre Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI est la suite logique d’un Bac +2 en informatique (BTS SIO, DUT Informatique Réseaux & Télécom) ou d’un diplôme scientifique de niveau Bac +2.

Cette formation délivre un diplôme de niveau II, inscrit au RNCP. La formation d’un an se déroule soit en alternance, soit en formation initiale.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation. 

 

 Enseignement

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI vous permettra d’apprendre à piloter un projet, depuis la rédaction du cahier des charges établi avec le client, jusqu’à la production et la mise en service du progiciel.

La formation porte notamment sur :

  • Les systèmes et les réseaux (exploitation, systèmes, télécommunications, etc.)
  • La conduite et la gestion de projets (méthodologie, gestion financière, définition de cahiers des charges)
  • La programmation (PHP-MySQL, Java, etc.)
  • Le droit informatique 

Cette formation très technique est par ailleurs enrichie de stages en entreprise qui donnent lieu à un mémoire, de cours d’anglais et de communication.

 

 

Les débouchés

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI vous permettra de postuler à des postes d’administrateur réseau, d’analyste programmeur, de développeur, d’intégrateur de progiciels et solutions métier, au sein de SSII ou du service informatique de votre entreprise.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de consultant en projets informatique, de chef de projet, etc.

Mais le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI peut également vous permettre de poursuivre vos études vers un titre RNCP de niveau I (diplôme d’ingénieur ou Master). 

 

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

Le Bachelor Aéronautique

Grâce à une formation transversale en informatique, mécanique et électronique, le Bachelor Aéronautique forme des techniciens de pointe et leur ouvre les voies des Masters et écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique.

Le Bachelor Architecture d'intérieur

Le Design d’espace et l’architecture d'intérieur sont indissociables, les deux ayant pour objet de considérer le bâti de manière transversale, à la fois dans son intégration dans le paysage et dans l’harmonie qu’il apporte aux habitants.  Voilà tout l’enjeu du Bachelor Architecture d'Intérieur.

 

Haut de Page