Bachelor Responsable de projet informatique

Tout savoir sur un Bachelor Responsable de projet informatique (RPI)

Qu’est-ce qu’un Bachelor Responsable de Projet Informatique?

Si vous êtes très doué en programmation, que vous aimez conduire des projets, travailler en équipe et êtes doté d’un bon esprit d’analyse, ne cherchez plus votre voie : vous êtes fait pour devenir Responsable de projet informatique.

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI est la formation qu’il vous faut pour vous spécialiser au développement de solutions informatiques et de progiciels, à la suite de votre bac +2.

Que vous choisissiez de rejoindre une SSII ou le service informatique d’une grande société, vous serez au cœur de l’évolution des solutions métier, et à l’origine de la simplification des processus.  

Objectif d’un Bachelor Responsable de projet informatique (RPI)

Au cours du Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI, vous apprendrez à :

  • Définir des cahiers des charges
  • Développer et implémenter des progiciels et des solutions métier
  • Définir et organiser les phases de production
  • Créer les supports techniques en français et anglais pour assurer la maintenance

Comment choisir un Bachelor Responsable de Projet Informatique ?

Reconnaissance d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique 

Lorsque vous décidez de faire un bachelor Responsable de Projet Informatique, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme.

Toutes les écoles ne se valent pas et un diplôme reconnu par l’état va vous permettre de prouver plus facilement la valeur de celui-ci face à vos futurs employeurs.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP, qui va fixer la valeur professionnelle de votre diplôme, et valider ce qu’il apporte en matière de compétences et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor Responsable de Projet Informatique certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs, qui permet à ces bachelors d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Vous pouvez faire un bachelor Responsable de Projet Informatique principalement dans les écoles d’informatique, les écoles spécialisées dans le numérique, et plus rarement en école d’ingénieurs. Dans ce dernier cas, votre bachelor est susceptible de bénéficier du grade de licence.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique ?

Le Bachelor Responsable de Projet Informatique forme des responsables de projets en systèmes informatiques appliqués qui évoluent au sein d’une ESN ou du département informatique d’une entreprise.

Les compétences techniques et managériales développées dans cette formation permettent à ses titulaires de piloter un projet informatique de A à Z, que ce soit la conduite de projets en technologies des systèmes et réseaux, des bases de données, ou des outils et langages de développement…

Le secteur de l’informatique se développe continuellement et propose des opportunités d’embauche intéressantes pour les futurs diplômés.

En effet, la très grande majorité des diplômés d’un bachelor Responsable de Projet Informatique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que vous confieront les entreprises avec lesquelles vous travaillerez une fois diplômé :

  • Analyser, optimiser et sécuriser les systèmes d’information,
  • Concevoir et réaliser des solutions web et mobiles innovantes,
  • Optimiser le développement du SI par des méthodes professionnelles de pointe,
  • Gérer, installer et optimiser les réseaux du point de vue de la sécurité et de la performance,
  • Créer et développer des solutions et produits informatiques innovants grâce à l’AI et l’IoT,
  • Analyser l’expression des besoins du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique,
  • Organiser et préparer le lancement du projet informatique validé par le client,
  • Piloter le projet et superviser les étapes d’avancement de l’intégration de la solution informatique…

Vos futurs employeurs seront les entreprises de toute taille ayant un service informatique développé.

Ces entreprises peuvent évoluer dans des secteurs extrêmement variés comme la finance, l’industrie, les ESN, les éditeurs de logiciels web ou mobiles…

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor !

Intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Prérequis pour intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique 

Dans la majorité des cas, le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI est la suite logique d’un Bac +2 en informatique (BTS SIO, licence Informatique Réseaux & Télécom) ou d’un diplôme scientifique de niveau Bac +2. Cette formation délivre un diplôme de niveau 6, inscrit au RNCP. La formation d’un an se déroule soit en alternance, soit en formation initiale.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Si vous décidez de suivre un bachelor Responsable de Projet Informatique, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Pour que cette formation se déroule dans de bonnes conditions, vous devrez par exemple :

  • Vous passionner pour l’univers informatique, et plus particulièrement pour les bases de données, les systèmes et réseaux, les langages de programmation, le développement full stack,
  • Etre capable de concevoir des solutions web et mobiles,
  • Aimer les nouvelles technologies, l’électronique, l’informatique, les mathématiques, le management de projet, l’économie, le droit informatique, le marketing, la gestion financière, la communication,
  • Etre fortement sensibilisé à la cybersécurité,
  • Etre rigoureux, méthodique, organisé, et capable de rester concentré longtemps,
  • Aimer créer, réaliser, expérimenter, optimiser un système informatique,
  • Etre capable de vous adapter facilement à des environnements économiques variés,
  • Etre capable de communiquer facilement à l’écrit comme à l’oral, et savoir gérer la relation avec le client,
  • Savoir bien vous exprimer en anglais,
  • Aimer travailler en équipe pour mener à bien un projet informatique,
  • Etre capable de transmettre facilement des informations techniques et scientifiques à vos collaborateurs ou à des clients…

Admissions pour intégrer un Bachelor Bachelor Responsable de Projet Informatique

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Il est possible d'intégrer un bachelor responsable de projet informatique après le baccalauréat, même si généralement, cette formation se fait après un bac+2. Pour postuler, vous devrez vous inscrire via la plateforme parcoursup ou vous pourrez vous enregistrer directement sur les sites des écoles proposant cette formation.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Pour intégrer la 3ème année d'un bachelor responsable de projet industriel, vous devez être titulaire d'un bac+2 dans le secteur informatique, comme par exemple une licence, un BTS SIO ou un BTS SN.

L'inscription se fait directement sur les sites des écoles sur lesquels vous déposerez votre dossier de candidature. Les écoles vous contacteront afin de vous faire passer des tests afin d'évaluer vos compétences techniques ainsi que votre niveau d'anglais. Ces tests peuvent être suivis d'un entretien oral de motivation.

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor !

Programme et rythme d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Enseignement d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI vous permettra d’apprendre à piloter un projet, depuis la rédaction du cahier des charges établi avec le client, jusqu’à la production et la mise en service du progiciel.

La formation porte notamment sur :

  • Les systèmes et les réseaux (exploitation, systèmes, télécommunications, etc.)
  • La conduite et la gestion de projets (méthodologie, gestion financière, définition de cahiers des charges)
  • La programmation (PHP-MySQL, Java, etc.)
  • Le droit informatique 

Cette formation très technique est par ailleurs enrichie de stages en entreprise qui donnent lieu à un mémoire, de cours d’anglais et de communication.

Les deux premières années de votre bachelor Responsable de Projet Informatique vont vous permettre d’acquérir les fondamentaux du métier, à travers les enseignements suivants : algorithmique, langage C, bases de données, modélisation objet UML, Java, développement web et mobile, ergonomie de conception, systèmes et réseaux, Linux, architecture matérielle, sécurité informatique, communication écrite et orale, anglais, management de projet, gestion financière, droit informatique, marketing, économie d’entreprise, programmation, modélisation conceptuelle et représentation synoptique, mathématiques, intégration graphique, programmation d’applications mobiles, concepts de la virtualisation, architecture réseau d’entreprise, cybersécurité…

La troisième année de votre bachelor Responsable de Projet Informatique est une année de spécialisation.

Selon les écoles, vous pourrez vous spécialiser dans le développement web et mobile, la cybersécurité, les systèmes et réseaux, le design de réalité virtuelle, les nouvelles technologies, le développement Full Stack…

Voici une liste non exhaustive d’enseignements dispensés en troisième année d’un bachelor Responsable de Projet Informatique : techniques de gestion de projets, méthodologie de conception de systèmes informatiques, techniques de communication, droit informatique, développement informatique, programmation structurée, programmation web, programmation événementielle, programmation réalité virtuelle, programmation blockchain, génie logiciel, développement objet, systèmes et réseaux, cybersécurité, mise en place du cloud computing, Linux gestion des réseaux (administration avancée), administration de bases de données, anglais technique, administration et maintenance d’un environnement Microsoft Windows Server, technologie avancée des réseaux, veille technologique, management et soft skills, sécurisation des SI, objets connectés et sécurité, audit des systèmes d’information, outils d’administration de SI et QoS, réseaux VoIP, expertise new tech, développement embarqué avancée, sécurisation des API, intégration continue, Big Data, Business Intelligence, Tests de pénétration (Pentest), détection et correction de failles de sécurité, expertise Full Stack, expertise DevOps…

Bachelor Responsable de Projet Informatique en alternance

Un bachelor Responsable de Projet Informatique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor en admission parallèle directement en troisième année, après avoir fait un BTS SIO ou un BTS SN option Informatique et Réseaux par exemple.

L’apprentissage pendant votre cursus va vous permettre d’apprendre à :

  • Définir les besoins clients / utilisateurs et élaborer un cahier des charges,
  • Fixer les procédures et coordonner les équipes projet,
  • Contrôler la qualité des travaux, le respect des plannings et des coûts,
  • Livrer le projet et suivre son intégration, sous l’autorité de votre responsable,
  • Conseiller, assister et former les utilisateurs…

Les entreprises qui peuvent vous embaucher en alternance sont les entreprises de toute taille et de tout secteur ayant un service informatique, ou les ESN (entreprise de services du numérique)…
Les missions que pourront vous confier ces entreprises durant votre alternance :

  • Ecrire des commandes Linux en C,
  • Créer des services web et la documentation associée,
  • Réaliser un portail web de Facility Management avec JEE,
  • Partager des ressources et synchronisation de fichiers en C#,
  • Détecter des coordonnées GPS et suivre le déplacement d’un utilisateur,
  • Optimiser la sécurité d’un réseau…

Débouchés d’un Bachelor responsable de projet informatique - RPI

Poursuite d'études après un Bachelor responsable de projet informatique - RPI

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI peut également vous permettre de poursuivre vos études vers un titre RNCP de niveau 7 (diplôme d’ingénieur ou Master). Si vous souhaitez compléter votre formation, vous pourrez approfondir vos connaissances en faisant un Master Chef de projet Informatique, Master Conception et Développement de solutions Informatiques Intégrées, Master Management des Systèmes d’Information et d’Organisation, Master Conception et Management des Systèmes Informatiques Complexes... Vous pourrez également tenter d'intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Après un bachelor Responsable de Projet Informatique, vous allez pouvoir travailler à l’amélioration des environnements numériques de l’entreprise.

Vous prendrez en charge et mènerez à bien des projets informatiques en lien avec l’évolution de tout ou partie du système d’information d’une entreprise. Pour ce faire, vous vous appuierez sur votre connaissance de l’outil informatique, sur la maîtrise des outils de communication, de gestion et d’organisation, et vous vous informerez en permanence des évolutions technologiques et économiques susceptibles d’interférer dans le périmètre des projets.

Ces projets concernent aussi bien l’infrastructure informatique de l’entreprise, son réseau, le développement, le paramétrage ou l’intégration de logiciels spécifiques.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Responsable de Projet Informatique est d’environ 27 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • chargé de projets informatiques,
  • webmaster,
  • administrateur systèmes et réseaux,
  • administrateur de bases de données,
  • développeur web,
  • développeur d’applications,
  • analyste programmeur,
  • assistant ingénieur en maintenance et service aux utilisateurs,
  • développeur Full Stack,
  • architecte réseau/télécom,
  • analyste en cybersécurité,
  • développeur IoT,
  • intégrateur d’exploitation,
  • intégrateur de progiciels et solutions métier
  • Pentester,
  • technicien support utilisateurs,
  • immersive designer,
  • designer,
  • infographiste 3D temps réel,
  • concepteur/développeur réalité virtuelle ou jeux vidéo…

Avec de l'expérience, vous pourrez occuper des postes de chef de projet informatique, de directeur des systèmes d’information (DSI), d’ingénieur informaticien, responsable d’applications informatiques, chef de projet, responsable d’équipe développement…

Bachelor Responsable de projet informatique : découvrez les meilleures écoles !

CFA SUP DE VINCI - Campus de Bordeaux - SUP de VINCI campus de Bordeaux: Ingénierie des systèmes d'information BORDEAUX (33)
CFA SUP DE VINCI – Campus de Rennes - SUP de VINCI campus de Rennes: Ingénierie des systèmes d'information CHANTEPIE (35)
IN'TECH INFO Paris - École Supérieure d’Informatique - ESIEA - INTECH Paris : l'École des métiers de l'informatique IVRY SUR SEINE (94)
CFA SUP DE VINCI – Campus de Paris La Défense - SUP de VINCI : Ingénierie des systèmes d'information PARIS LA DEFENSE (92)
ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - Bachelor - ESILV : Bachelor Ingénierie Numérique PARIS LA DEFENSE (92)
IIMLV - Institut de l'Internet et du Multimédia Léonard de Vinci - IIM : Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense PARIS LA DEFENSE Cedex (92)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page