Bachelor Responsable de projet informatique

Tout savoir sur un Bachelor Responsable de projet informatique (RPI)

Qu’est-ce qu’un Bachelor Responsable de Projet Informatique?

Si vous êtes très doué en programmation, que vous aimez conduire des projets, travailler en équipe et êtes doté d’un bon esprit d’analyse, ne cherchez plus votre voie : vous êtes fait pour devenir Responsable de projet informatique.

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI est la formation qu’il vous faut pour vous spécialiser au développement de solutions informatiques et de progiciels, à la suite de votre bac +2.

Que vous choisissiez de rejoindre une SSII ou le service informatique d’une grande société, vous serez au cœur de l’évolution des solutions métier, et à l’origine de la simplification des processus.  

Objectif d’un Bachelor Responsable de projet informatique (RPI)

Au cours du Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI, vous apprendrez à :

Comment choisir un Bachelor Responsable de Projet Informatique ?

Reconnaissance d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique 

Lorsque vous décidez de faire un bachelor Responsable de Projet Informatique, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme.

Toutes les écoles ne se valent pas et un diplôme reconnu par l’état va vous permettre de prouver plus facilement la valeur de celui-ci face à vos futurs employeurs.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

Vous pouvez faire un bachelor Responsable de Projet Informatique principalement dans les écoles d’informatique, les écoles spécialisées dans le numérique, et plus rarement en école d’ingénieurs. Dans ce dernier cas, votre bachelor est susceptible de bénéficier du grade de licence.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique ?

Le Bachelor Responsable de Projet Informatique forme des responsables de projets en systèmes informatiques appliqués qui évoluent au sein d’une ESN ou du département informatique d’une entreprise.

Les compétences techniques et managériales développées dans cette formation permettent à ses titulaires de piloter un projet informatique de A à Z, que ce soit la conduite de projets en technologies des systèmes et réseaux, des bases de données, ou des outils et langages de développement…

Le secteur de l’informatique se développe continuellement et propose des opportunités d’embauche intéressantes pour les futurs diplômés.

En effet, la très grande majorité des diplômés d’un bachelor Responsable de Projet Informatique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que vous confieront les entreprises avec lesquelles vous travaillerez une fois diplômé :

Vos futurs employeurs seront les entreprises de toute taille ayant un service informatique développé.

Ces entreprises peuvent évoluer dans des secteurs extrêmement variés comme la finance, l’industrie, les ESN, les éditeurs de logiciels web ou mobiles…

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor !

Intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Prérequis pour intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique 

Dans la majorité des cas, le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI est la suite logique d’un Bac +2 en informatique (BTS SIO, licence Informatique Réseaux & Télécom) ou d’un diplôme scientifique de niveau Bac +2. Cette formation délivre un diplôme de niveau 6, inscrit au RNCP. La formation d’un an se déroule soit en alternance, soit en formation initiale.

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Si vous décidez de suivre un bachelor Responsable de Projet Informatique, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Pour que cette formation se déroule dans de bonnes conditions, vous devrez par exemple :

Admissions pour intégrer un Bachelor Bachelor Responsable de Projet Informatique

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Il est possible d'intégrer un bachelor responsable de projet informatique après le baccalauréat, même si généralement, cette formation se fait après un bac+2. Pour postuler, vous devrez vous inscrire via la plateforme parcoursup ou vous pourrez vous enregistrer directement sur les sites des écoles proposant cette formation.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Pour intégrer la 3ème année d'un bachelor responsable de projet industriel, vous devez être titulaire d'un bac+2 dans le secteur informatique, comme par exemple une licence, un BTS SIO ou un BTS SN.

L'inscription se fait directement sur les sites des écoles sur lesquels vous déposerez votre dossier de candidature. Les écoles vous contacteront afin de vous faire passer des tests afin d'évaluer vos compétences techniques ainsi que votre niveau d'anglais. Ces tests peuvent être suivis d'un entretien oral de motivation.

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor !

Programme et rythme d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Enseignement d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI vous permettra d’apprendre à piloter un projet, depuis la rédaction du cahier des charges établi avec le client, jusqu’à la production et la mise en service du progiciel.

La formation porte notamment sur :

Cette formation très technique est par ailleurs enrichie de stages en entreprise qui donnent lieu à un mémoire, de cours d’anglais et de communication.

Les deux premières années de votre bachelor Responsable de Projet Informatique vont vous permettre d’acquérir les fondamentaux du métier, à travers les enseignements suivants : algorithmique, langage C, bases de données, modélisation objet UML, Java, développement web et mobile, ergonomie de conception, systèmes et réseaux, Linux, architecture matérielle, sécurité informatique, communication écrite et orale, anglais, management de projet, gestion financière, droit informatique, marketing, économie d’entreprise, programmation, modélisation conceptuelle et représentation synoptique, mathématiques, intégration graphique, programmation d’applications mobiles, concepts de la virtualisation, architecture réseau d’entreprise, cybersécurité…

La troisième année de votre bachelor Responsable de Projet Informatique est une année de spécialisation.

Selon les écoles, vous pourrez vous spécialiser dans le développement web et mobile, la cybersécurité, les systèmes et réseaux, le design de réalité virtuelle, les nouvelles technologies, le développement Full Stack…

Voici une liste non exhaustive d’enseignements dispensés en troisième année d’un bachelor Responsable de Projet Informatique : techniques de gestion de projets, méthodologie de conception de systèmes informatiques, techniques de communication, droit informatique, développement informatique, programmation structurée, programmation web, programmation événementielle, programmation réalité virtuelle, programmation blockchain, génie logiciel, développement objet, systèmes et réseaux, cybersécurité, mise en place du cloud computing, Linux gestion des réseaux (administration avancée), administration de bases de données, anglais technique, administration et maintenance d’un environnement Microsoft Windows Server, technologie avancée des réseaux, veille technologique, management et soft skills, sécurisation des SI, objets connectés et sécurité, audit des systèmes d’information, outils d’administration de SI et QoS, réseaux VoIP, expertise new tech, développement embarqué avancée, sécurisation des API, intégration continue, Big Data, Business Intelligence, Tests de pénétration (Pentest), détection et correction de failles de sécurité, expertise Full Stack, expertise DevOps…

Bachelor Responsable de Projet Informatique en alternance

Un bachelor Responsable de Projet Informatique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor en admission parallèle directement en troisième année, après avoir fait un BTS SIO ou un BTS SN option Informatique et Réseaux par exemple.

L’apprentissage pendant votre cursus va vous permettre d’apprendre à :

Les entreprises qui peuvent vous embaucher en alternance sont les entreprises de toute taille et de tout secteur ayant un service informatique, ou les ESN (entreprise de services du numérique)…
Les missions que pourront vous confier ces entreprises durant votre alternance :

Débouchés d’un Bachelor responsable de projet informatique - RPI

Poursuite d'études après un Bachelor responsable de projet informatique - RPI

Le Bachelor Responsable de projet informatique ou RPI peut également vous permettre de poursuivre vos études vers un titre RNCP de niveau 7 (diplôme d’ingénieur ou Master). Si vous souhaitez compléter votre formation, vous pourrez approfondir vos connaissances en faisant un Master Chef de projet Informatique, Master Conception et Développement de solutions Informatiques Intégrées, Master Management des Systèmes d’Information et d’Organisation, Master Conception et Management des Systèmes Informatiques Complexes... Vous pourrez également tenter d'intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Responsable de Projet Informatique

Après un bachelor Responsable de Projet Informatique, vous allez pouvoir travailler à l’amélioration des environnements numériques de l’entreprise.

Vous prendrez en charge et mènerez à bien des projets informatiques en lien avec l’évolution de tout ou partie du système d’information d’une entreprise. Pour ce faire, vous vous appuierez sur votre connaissance de l’outil informatique, sur la maîtrise des outils de communication, de gestion et d’organisation, et vous vous informerez en permanence des évolutions technologiques et économiques susceptibles d’interférer dans le périmètre des projets.

Ces projets concernent aussi bien l’infrastructure informatique de l’entreprise, son réseau, le développement, le paramétrage ou l’intégration de logiciels spécifiques.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Responsable de Projet Informatique est d’environ 27 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

Avec de l'expérience, vous pourrez occuper des postes de chef de projet informatique, de directeur des systèmes d’information (DSI), d’ingénieur informaticien, responsable d’applications informatiques, chef de projet, responsable d’équipe développement…

Haut de page